La pédagogie Waldorf fait partie des pédagogies dans lesquelles je pioche mais ne me reconnait pas totalement. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la célébration régulière de fêtes saisonnières qui ponctuent l'année et ritualisent le déroulement du temps. Un quotidien marqué par les rythmes de la nature me parle plus que toute autre approche plus spirituelle mais la Saint Martin que j'ai découvert il y a peu résonne étrangement en moi. Peut être simplement parce que j'aspire à plus de lumière dans ma vie, toujours est il que outre le coté religieux de la saint martin, la fête des lanternes a une symbolique forte.
Chez nous il n'a donc pas été question de célébrer ce jour de manière spirituelle, pas de légende de Saint Martin ni de chant, nous avons tout accès sur ce qui touche la sensibilité de notre fils: la lumière. Et la nourriture. Mais le pied-main-bouche (que je ne pensais pas si douloureux!)a un peu désorganisé nos préparatifs et notre fête.
Quand la nuit est tombée, nous sommes partis nous promener jusqu'au lavoir, nos lanternes à la main. Nous les avons fabriqué lundi à partir de papier et décoré de feuilles et de fils de laine. On a observé les reflets dans l'eau et puis Petit Chou a demandé à aller au parc. Si nous avons l'habitude de sortir au crépuscule ou la nuit, on était jamais allé au parc de nuit. On a donc emprunté l'escalier de cailloux dans l'obscurité totale, en écoutant le bruit de nos pas dans les feuilles, guidées par nos petites lanternes. On a fait de la balançoire en regardant les ombres et nous sommes rentrés avec nos lanternes qui déclinaient fortement.
Petit Chou ayant du mal a manger, pas de ripailles mais une soupe de saison et pour marquer le coup on a diné dans le salon, sur la table basse éclairés par des bougies.
Nous avons allumé les lanternes dans le jardin, faites en osier, en conserve et en boite de carton et nous avons essayé de faire décoller notre lanterne volante fabriqué dans l'après midi par un papa drôlement affairé et son fils. Pour la construire nous avons utilisé ce tuto. On voulait surtout une lanterne biodégradable bien que plus compliqué que les exemples a base de sac en plastique. Mais notre lanterne est restée au sol....
Retour dans la maison où pour nous "consoler" nous avons enfin allumé nos lanternes à histoires, fabriquées sur le même principe que notre décor pour Halloween. J'ai commencé par la rituelle histoire du petit garçon qui m'a permis de réexpliquer ce qu'était la Saint Martin. Ensuite nous avons raconté des histoires en nous inspirant des décors de nos lanternes et des histoires proposées sur le blog Education Joyeuse.
Petit Chou a alors montré des signes plus que parlant de fatigue et d'inconfort nous avons donc écourté la séance "histoire" bien qu'il est redemandé du "spectacle".
Vos lanternes sont magnifiques... moi aussi je n'adhère pas forcément à beaucoup de chose dans la pédagogie Steiner mais les fêtes des saisons sont vraiment des moments magiques!
RépondreSupprimerMerci! oui les fêtes des saison sont vraiment intéressantes, à différents point de vue et puis ca marque le temps qui passe, ca aide à la compréhension du temps qui change. Et ce qui n'est pas négligeable ca nous incite à célébrer d'avantage!
SupprimerÇa devait être un moment magique ! :)
RépondreSupprimerc'était chouette oui mais comme il n'était pas en forme ca n'a pas été aussi magique que je l'aurais souhaité. J'ai été agréablement surprise quand le lendemain en allant se promener à la tombée de la nuit il m'a dit "maman! on a oublié les lanternes, je veux en prendre une dans ma main, il faut retourner les chercher" . la je me suis dit bon, ok, ca lui a vraiment plu ;-)
Supprimer