Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Matériel Montessori : quoi, quand et comment.

Je fais partie des mamans qui n’ont pas et ne feront sûrement jamais de formation aux divers programmes Montessori ; que d’ailleurs, vous le savez, je n’applique pas à la lettre à la maison. Pour autant cette pédagogie reste une source d’inspiration pour moi et qui sait si dans l’avenir, elle ne prendra pas plus de place à la maison, la porte est toujours ouverte.
Grâce à des documents partagés par Céline qui m’ont servi de base, j’avais entrepris de me faire un petit pense-bête sur cette pédagogie qui recouperait un peu toutes les infos que je glane à droite à gauche pour tout remettre dans l’ordre et tout avoir sous la main (parce que les liens dans les favoris, ça va un temps, hein!).
Cela ne remplace évidemment pas une formation en bon et due forme et je ne prétends pas à cela. Mais autant le partager avec vous si ça peut servir !

Voici donc le matériel classé par programme, et pour chacun, un lien vers un article ou une vidéo qui explique son utilisation.
Ce n’est, à l’heure actuelle, absolument pas complet ! Mine de rien ce recensement prend un temps fou que je n’ai pas. De plus, gardez à l’esprit que je réalise ce document en tant que -et parce que je suis- simplement une amatrice ! 
Pour l'instant cela s'arrête à 6 ans, parce que ma fille n'en a que presque 3 et la partie bébé est encore assez pauvre parce qu'il n'y a pas quand chose à présenter mais plutôt à proposer (vous verrez que les tableau de développement sensi-moteur d'Anaïs sont déjà largement inspirants). 
Donc si vous êtes expert(e) en Montessori et que vous décelez des erreurs, des manques, que vous connaissez de meilleurs articles ou vidéo que ma sélection : sentez-vous libre de le mentionner ici et de m’aider à faire avancer ce document. (Un grand merci d’avance).

Les éléments précédés d'une * n'apparaissaient pas dans les documents d'origine mais je les ai rattachés à mon pense-bête néanmoins et les éléments en bleu à la fin sont littéralement une partie "brouillon" d'éléments voués à être labellisés * mais que je n'ai pas encore complétés. 


"PROGRAMME" 0/3 ans - NIDO

Les mobiles  
PROGRAMME 3/6 ans

Vie pratique


Activités préliminaires
  porter un plateau
  dérouler/ rouler/ranger un tapis
  marcher à pas feutré, contourner un tapis
  ouvrir/fermer une porte / un tiroir
  déplacer une table / une chaise

Verser
  petites graines
  eau
  dans des verres/tasses
  avec un chinois
  avec une entonnoir

  à la pince
  à la pipette / à la seringue

Cadres 
  velcro
  pressions
  blouson
  petits boutons
  ceinture
  nœuds
  oeillets
  crochets et oeillets

Manipulation diverses
  vis et tournevis
  casser des noix
  clouer

Créativité/artisanat
  coller
  poinçonner
  tisser
  formes à lacer
  broderie sur carte / sur tissu / sur couture
  tricotin / tricot
  pâte à modeler / argile
  peinture

Soin de l’ambiance
  épousseter
  balayer / ramasser des miettes
  nettoyer les vitres
  arroser les plantes / dépoussiérer les plantes
  faire un bouquet / changer l’eau des fleurs
  étendre le linge (pinces à linge)
  repasser les torchons

Activités séquentielles
  laver la table
  préparer une collation
  mettre la table
  laver le miroir
  cirer les chaussures
  polir les cuivres
  laver les chiffons

Grâce et courtoisie
Je crois que le meilleure apprentissage dans ce domaine, c'est l'exemple des parents !

Vie sensorielle


Les blocs
  barres bleues
  cylindres colorés


Les tris, les paires, les gradations
  tris : couleur / formes / tissus 
  sac à mystère
  planches rugueuses 1 - 2
  boites des couleurs 1 / boite des couleurs 2 / boite des couleurs 3
  boites à sons
  boites des tissus
  tablettes rugueuses
  tablettes bariques (poids)
  tablettes thermiques
  flacons des gouts
  flacons des odeurs
  cylindre des pressions
  clochettes

Géométrie et algèbre
  cabinet de géométrie
  volumes bleus
  binôme
  triangles constructeurs boite 1 - boite 3boite 5
  trinôme
  table de pythagore
  *l'arche romaine 

Langage


I le langage avant l’écriture et la lecture
  Le choix du langage
  L'enrichissement

II les pré-requis de la lecture / écriture
  préparation de la main
  le travail de vie pratique et sensorielle
  les formes à dessin

Conscience phonologique
  « Je devine »

III des lettres au déchiffrage 
  les lettres rugueuses
  l’explosion de l’écriture
  « je devine » 2
  le grand alphabet mobile vidéo - article
  l’écriture spontanée et les affiches des phonèmes simples
  les dictées muettes
  le mécanisme de la lecture
  les boites roses

IV L’acquisition de la lecture experte
  acquérir tous les sons
  les affiches des phonèmes, les boites vertes, les dictées muettes
  travailler les graphies complexes
  la boite des phonèmes
  lecture du mot dans la compréhension
  premières présentations grammaticales : « tout à un nom », billet de lecture, étiquetage
  « une vache/la vache » : première boite de grammaire
  nomenclatures et studias (classement de mots)
  le groupe nominal
  les symboles de nature de mots
  2ème boite de grammaire
  l’introduction du verbe et la lecture de phrases
  le symbole du verbe
  les ordres
  observation de la grammaire d’accord
  masculin/féminin, singulier / pluriel
  introduction de la préposition et analyse de la phrase
  le symbole de la préposition
  les flèches de fonction

V Calligraphie
  les ardoises
  les cahiers

Calcul 3/6 ans


  les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux
  les barres
  la boite des fuseaux
  haricots et billets

II le système décimal
  la banque et le tableau des symboles
  la grande addition
  la 1ère table de seguin
  les tables
  l’association
  la 2ème table de seguin
  le vocabulaire des dizaines
  le change
  compter de 1 à 99

III l’addition et la soustraction
  la grande soustraction
  la mémorisation de la soustraction
  les timbres
  le boulier
  les opérations dynamiques

IV approfondissement de la numération
  le tableau de 100
  les petites chaines
  les grandes chaines

*Culture générale 

  * Le volcan

*Aide à la présentation

La leçon en trois temps
Réagir  face à une demande d'aide

piquer
marteler
visser:dévisser
tracer dans le sable
plier des mouchoirs
clochettes musicales
jeu du silence
table de pythagore
boies à tris : boutons : graines

2 commentaires: