Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 3 avril 2015

Cartes des émotions

Suite à la publication des cartes des états (que vous pouvez retrouver en cliquant là!), Anaïs m'a proposé de collaborer à son projet de nuancier des émotions en signes pour les bébés. Je ne vous ferais pas de speech sur l'intérêt de signer avec les enfants puisqu'elle le fait très bien dans son article!









Par contre, j'ai pensé que ça pourrait intéresser certains/certaines d'entre vous, d'avoir simplement l'image de l'émotion, j'ai donc transformé les illustrations d'origine en carte des émotions.

Je suis contente de voir que Petit Chou parvient à reconnaitre facilement certaines émotions en regardant juste le dessin, il n'est pas toujours évident de retranscrire un ressenti sur papier!

Vous pourrez les retrouver ici!



N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous téléchargez (et même si vous ne téléchargez pas d'ailleurs!) , c'est toujours agréable de savoir ce que l'on pense de notre travail et les critiques nous aident à nous améliorer!

34 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage, j'ai téléchargé vos cartes pour mes enfants de 6 et 3 ans en IEF, merci beaucoup. Marine (Amiens).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, ravie que ces cartes vous plaisent et vous soient utiles! De quelle manière pratiquez vous l'IEF?

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci pour ces cartes qui vont me servir dans mes ateliers de soutien à la parentalité :)

      Supprimer
  2. cet imagier est superbe... je vais aussi le télécharger, je ne sais pas encore quelle version je vais utiliser car mes filles ne signent plus mais j'aime bien les photos en complément de l'image car comme tu le dis, ce n'est déjà pas simple de mettre des mots sur une émotion , alors la reconnaitre en photo c'est encore autre chose!! En tous les cas, merci pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, reconnaître les émotions n'est pas choses faciles! Que ce soit celles que l'on vit ou celles que l'on voit! Tu peux toujours télécharger les deux et voir la version qui vous sera la plus utile. On signe depuis longtemps et j'utilise les cartes depuis longtemps sans photo associée mais du coup je théâtralise beaucoup. Je vois en tout cas qu'il a du mal a discriminer certaines d'entre elles comme la surprise et la peur. Je pense que le nuancier et les cartes restent tout de même de bons outils, a nous de bien accompagner nos enfants pour le reste!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est amusant, mon fils utilise le signe de la peur (frotter en rond son torse) pour nous signifier qu'il a faim ! C'est un très grand mime, comme il ne parle pas encore beaucoup il invente toute une palette de signes pour se faire comprendre (et ça marche tellement bien qu'il ne parle pas beaucoup... oups !)

    Les émotions c'est quelque-chose de très dur à retranscrire... l'idée des cartes à émotions me plait bien :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la peur c'est juste la mai sur le poitrine ou le ventre, quand on frotte en rond ca veut dire content ;-) je pense que maintenant il doit parler bien plus!

      Supprimer
  5. Les dessins sont supers, clairs et précis! j'en cherchais justement, merci pour le partage! ;) (Mamma_Dodie)

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce partage, je viens de les télécharger pour mon coin émotions en classe l 'an prochain

    RépondreSupprimer
  7. bonjour , super boulot ! je suis sur un projet à la crèche sur les émotions, le nuancier est très bien.puis-je le télécharger ? auriez vous les visages humains seule avec l'intitulé en dessous? car je souhaite travailler un maximum avec les visages humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci! bien sur vous pouvez télécharger et diffuser librement ;-) vous trouverez les cartes simples des émotions avec l'intitulé sur le dernier lien juste au dessus de la dernière photo!

      Supprimer
  8. Bonjour.
    J'ai pris le temps de télécharger et imprimer vos cartes !!
    La photo du milieu me fait penser à l'album "beaucoup de beaux bébés". ce sont des photos d'enfants. JE pense que c'est très concret pour l'enfant. Ca l'aide à entrer dans l’abstraction de l'émotion, les illustrations à côté sont pertinentes...
    Quant à la LSF, je pensais utiliser ces cartes dans le cadres des ateliers périscolaires... (niveau primaire)
    Distribuer 2 exemplaires de chaque carte, et aux enfants de se retrouver en fonction des émotions qu'ils doivent mimer ou signer...
    Bon, c'est une idée, j'ai pas essayé...
    A suivre.
    MErci !
    MArion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais bien ce livre qui a d'ailleurs fait un beau flop auprès de mon fils lol!
      c'est une très bonne idée d'utilisation, qu'est ce que ca a donné?

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ce partage, je les ai téléchargés non pas pour mon enfant mais pour un élève à l'école qui en a tant besoin et ce n'est pas facile de trouver des dessins des émotions.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre magnifique travail qui va me permettre d'organiser des activités autour des émotions pour mes élèves de moyenne section. Je suis ravie de trouver un jeu aussi bien fait. Cordialement et merci.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour votre magnifique travail qui va me permettre d'organiser des activités autour des émotions pour mes élèves de moyenne section. Je suis ravie de trouver un jeu aussi bien fait. Cordialement et merci.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces jolies cartes émotions ! :-)
    Elles vont me servir à travailler le comportement de mes élèves en classe.
    Alice.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce travail partagé. Je vais m'en servir en classe, pour amener mes élèves de CP, non francophones, vers le lexique des émotions, d'autant plus que l'un d'entre eux est sourd (et n'a pas appris la LSF pour l'instant). Je suis arrivée ici par le lien fait dans l'article sur le nuancier des émotions chez "Montessori mais pas que". Merci à vous deux!

    RépondreSupprimer
  14. c'est un travail remarquable que vous partagez, mille mercis, surtout quand on sait le nombre d'heures qu'il faut pour créer des supports!!! Bravo et encore merci pour tous ces enfants qui en ont grand besoin!

    RépondreSupprimer
  15. merci a vous toutes/tous pour vos commentaires, c'est agréable d'avoir vos retours surtout que oui, ca prend du temps!

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup pour tout ce partage, je suis musicothérapeute et pense les utiliser lors de mes activités. musicalement, cathy

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. merci ! je travaille sur les émotions avec ma classe et vos images m'aident bien!
    margeroz

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    je ne parviens malheureusement pas à télécharger les images? Suis je la seule ? merci
    bonavita.claire@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour ,
    j'aime beaucoup les cartes sous formes de livres et la photo qui complète c'est juste trop bien dommage que vous n'avez pas mis le tout a télécharger super travail si vous avez la possibilite de partager les photos se serait le top mille mercis
    farah.nafila@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour en cliquant sur les liens en vert dans la première phrase vous pourrez télécharger!

      Supprimer
  22. Merci - j'ai cliqué tous les liens mais il n'y a pas de lien juste pour les photos (il y en a deux pour juste les dessins). Avez vous an pdf avec juste les photos? Merci!

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, cartes très intéressante . est il possible de télécharger les fiches avec trois images ? merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, c'est vraiment très intéressant d'avoir regroupé les 3 images, émotion, photo et signe. Par contre, je n'arrive pas à trouver le lien pour télécharger cette version, est-ce normal? Merci pour votre partage et vos idées sources d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour il faut cliquer sur "nuancier des émotions" en vert en haut de l'article.

      Supprimer
  25. Bonjour
    je m'apprête à télécharger vos documents, pour mes enfants de 1an et 4 ans. Les assistantes maternelles travaillent avec ce système, je vais essayez de le poursuivre à la maison. Merci bcp pour tous des documents, qui m’aideront à occuper mes enfants pendant les vacances.

    RépondreSupprimer