Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 29 mars 2015

Chez Petit Chou


A la maison, on n'est pas vraiment fan de shopping, donc quand on a besoin ou envie de quelque chose notre premier réflexe est de nous demander comment l'obtenir en partant de ce que l'on a à disposition. Les galères d'argent pendant des années nous ont vite donné le gout de la débrouille et du fait maison. Du coup chez nous quasiment tout est du détournement ou de la récup du meuble en passant par la déco. Et comme on est tous les deux paysagistes et très "nature", les matériaux naturels et bruts font parties de nos préférences.



On commence par l'entrée, avec de quoi s'assoir et accrocher les vêtements. Le porte manteau des adultes sert plus aux moyens de portage. Le tout en palette et branchage que vous pouvez retrouver là.





Le coin lavabo. On a une commode suédoise qui montrait de gros signes de fatigue (tiroirs qui ne se ferment plus, fond défoncé...). Donc on s'est dit qu'on allait la couper pour la rabaisser pour qu'elle soit à hauteur de Petit Chou, sauf que ça restait trop haut. Donc avec un vieux tiroir,un bout de miroir de jardin (le reste est dans le nido), et un saladier trouvé dans une zone de gratuité on a pu obtenir ce que l'on voulait!

 

L'armoire. La chambre je n'en parle pas parce qu'elle n'est pas utilisée. Il dort toujours avec nous donc sa chambre sert plus à stocker les jouets de la rotation bien qu'il commence doucement à s'y intéresser. On a mis ses vêtements sur les planches les plus basses et on a ajouté des étiquettes pour être sûrs que ce soit clair pour lui.

La cuisine, avec les ustensiles pour manger, on a juste retiré ses bouteilles d'eau parce qu'il les vide par terre donc pour le moment, c'est à la demande! Et en dessous, de quoi nettoyer.


Le coin nido, avec le fameux miroir de jardin. Les tapis sont faits maison. Je trouvais ça plus simple pour avoir ce que je voulais dans un tarif raisonnable. J'aime les belles choses, l'harmonie et je ne me voyais pas avec un tapis en mousse multicolore. Pour moi l'ambiance c'est quelque chose de très important, je voulais donc que cette grande pièce à vivre soit cosy et harmonieuse.


L'espace sensoriel avec sa table lumineuse "collaborative" puisque c'est un travail d'équipe!. On y retrouve également des boites à looses parts, des coussins sensoriels, des miroirs (toujours mon fameux miroir de jardin en acrylique).....et les peintures de Petit Chou qui peut ainsi les observer et revenir dessus s'il le souhaite.


Le coin art plastique. Niché dans un espace jusqu'alors inutilisé sous le plan de travail. Un tableau d'école, une table et une chaise trouvé en brocante (le tout pour 12€! une vraie affaire!) Et un peu de bricolage pour le rangement et le dérouleur de papier avec des chutes de bois.


La petite cuisine! Pour les jeux d'imitation on manque de place. En fait de l'espace on en a mais il est très mal organisé avec des fenêtres, des portes, des cheminées et autres radiateurs a des endroits compliquant l'aménagement. On a peu de meuble du coup,, mais des meubles "intelligents", comme cette table basse, sur roulettes! On peut donc la déplacer ou l'on veut. Petit Chou a commencé à jouer à la dinette dessus et c'est comme ça que l'idée est venue de la transformer en cuisine ultra moderne avec ilot central: à l'extrémité de la table le coin cuisson avec un four qui s'ouvre et tout et tout! le reste de l'espace servant à faire des tartes, couper les légumes...et on range tout en dessous quand on en a assez! Cette cuisinière fait partie d'un projet un peu plus vaste dont je reparlerai plus tard.


Le coin bibliothèque, classique. Mais ce rangement ne me satisfait pas du tout. On peut difficilement ranger de grands livres en bas et en haut c'est très limité en quantité et nous n'avons pas la place de l'utiliser totalement puisqu'elle est double! Pour le moment on fait avec, de toute façon généralement les livres finissent tous par terre en pile....


Et notre "suspension des saisons" au dessus de la table, puisque nous n'avons pas trouvé l'endroit idéal pour une table...Elle existait déjà avant même que je ne soit enceinte, donc on perdure dans notre rituel. alors là forcément ça complique la participation de Petit Chou mais on trouvera un moyen de le faire participer aux décorations!

6 commentaires:

  1. J'aime tous ces petits espaces si naturels et inspirants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aud! si ça peut vous donner des idées c'est avec plaisir;-)!

      Supprimer
  2. c'est très joli ! ! Et les portes manteaux/écharpe <3 <3 ! Un jour, vous ferez un petit tuto sur leur réalisation ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol! Merci Etiva! Un tuto, oui pourquoi pas! en même temps vous verrez que c'est vraiment très simple à faire!

      Supprimer
  3. c'est top :)
    j'aime beaucoup l'association que tu as fait entre reggio, steiner et waldorf et j'y vois même un soupçon montessorien. j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Oui il y a un peu de tout, c'est surtout a notre image. Ces différentes pédagogies me parlent chacune a leur manière mais je ne me suis jamais vraiment retrouvée non plus dans l'une d'elle. Comme je le dis souvent j'eleve mon enfant comme je construis des jardins, avec de l'observation, du discernement, de la patience et du respect, sans vraiment d'etiquette et beaucoup d'amour!

    RépondreSupprimer