Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 19 janvier 2016

Inspiration continuum 3) - la prise de conscience de Papa-san

"Croque, croque, croque
Croque la pomme
Croque-la, croque-la

Et tu sauras"


Globalement mon homme s'intéresse assez peu à mes "recherches en parentalité". Il ne participe pas aux papotes, ne lit pas de livres sur le sujet, ne discute que très peu de tout cela avec d'autres personnes. Tout juste ai-je réussi à lui faire lire "J'ai tout essayé "et visionné la conférence "Il n'y a pas de parents parfaits" de Filliozat.

Au final, je trouve que ce n'est pas si mal parce que parfois je crois que mon intérêt pour ce sujet me monte un peu à la tête et j'en viens à me poser trop de questions et à réfléchir trop à tout cela et d'une certaine façon, l'enthousiasme conduit parfois au formatage. Mon homme lui, reste vierge de tout cela. Parfois c'est négatif, parfois c'est positif mais au moins, on s'équilibre.

Mais la lecture du concept du continuum m'a tellement inspiré, tellement éclairé, que je voulais quand même qu'il mette le nez dedans. Il fallait qu'il comprenne où ma conscience m'avait emmené.

Je lui ai donc sélectionné ce que j’appelle le passage "spécial papa". Il s'agit d'un passage du livre qui compare - en se plaçant du point de vue de l'enfant - ce que vit un bébé yekwana et ce que vit un bébé élevé selon les poncifs occidentaux (à l'époque du livre, certains aspects ont un peu évolué depuis mais pas tant que ça...).
Ce passage là, je ne vous le recopierai pas en entier car il fait plusieurs pages mais je le trouvais éclairant et même parfois... douloureux. 
Je l'ai relu avant de lui faire lire et même en deuxième lecture, certains passages sur le bébé occidental étaient insupportables.

Mon homme a fini par le lire hier pendant sa pause cigarette. 
Il en est revenu.... bouleversé.

"Mais.... c'est un truc de FOU !" qu'il me dit.
"Dans quel sens ?"
"Mais.... tout ça... Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. En fait... Je ne verrais plus jamais les enfants de la même façon."
Et il s'est mis à me parler de ce passage et des horreurs qui étaient décrites, dont il m'a même dit qu'elles lui avaient provoqué des flashs, comme si son expérience de bébé était remontée à la surface. 

"Il se réveille au milieu d'un silence cruel, dans l'oubli, dans un endroit sans vie. Il crie. Des pieds à la tête, il hurle de désir, de volonté et d'impatience. il suffoque et hurle jusqu'à ce que ses sanglots résonnent dans sa tête et la fassent vibrer. Il crie jusqu'à ressentir une douleur dans la poitrine et dans la gorge. Il ne peut plus supporter cette souffrance. Ses sanglots s'affaiblissent et cessent. Il écoute. Il ouvre et ferme les poings. Il roule la tête d'un côté puis de l'autre. Rien n'y fait. C'est insupportable. Il recommence à pleurer, mais cela en est trop pour sa gorge épuisée ; il s'arrête."    

"Au réveil, il est en enfer. Aucune mémoire, aucun espoir, aucune pensée ne peut le réconforter de ce purgatoire morose en lui rappelant sa visite de sa mère. Des heures passent, des jours, des nuits...Il pleure, se lasse, s'endort."

"Elle se penche pour déposer un baiser sur la joue toute douce de son bébé et s'écarte tandis que le premier cri d'agonie ébranle le corps de l'enfant.
Doucement elle ferme la porte. elle lui a déclaré la guerre. Il faut que sa volonté l'emporte. A travers la porte, elle entend ce qui ressemble aux cris d'une personne torturée"
 
Du non sens qui consiste à penser que nous satisfaisons les besoins de nos enfants en les enfermant dans des chambres toute mimi et hors de prix alors que nous les privons de l'essentiel.

Il m'a dit qu'il avait repensé à ce qu'avaient vécu ma fille et mon fils à la naissance. Qu'il prenait conscience de l'impact que ça avait pu avoir sur eux.
A ce moment il a pris son fils dans ses bras comme un trésor, avec tendresse, il lui a parlé doucement, l'a promené dans l'appart, et ne l'a plus lâché jusqu'à ce qu'il doive aller au lit. 

Je crois qu'il a pris conscience de certaines choses, et c'est bien parce que, quand on a pris conscience d'un fait, on ne peut plus revenir en arrière, c'est là, dans notre tête, on le sait et ça change tout en nous, qu'on le veuille ou non.

Papa-san est en chemin avec nous désormais...



  

6 commentaires:

  1. Trés beau partage <3 belle route a tous les 4
    ps: il faut absolument que je lise le concept du continuum, sur ma liste depuis 4ans désormais mais introuvable a des prix abordables ou en bibliothèque ( du moins vers chez moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve à 20€ à la fnac. Je t'accorde que c'est cher pour du papier mais pour ma part je les mettrai (on m'a prêté le livre mais il va finir dans ma bibliothèque pour pouvoir être prêté, la chaine doit continuer).

      Supprimer
    2. Alors du coup, après t'avoir laissé le commentaire, je suis allée voir et en effet, il est à 20 euros :) Il y a quelques mois, en rupture de stock, le prix avoisinait les 40 euros...
      Commandé, je l'attend dans ma boite aux lettres d'ici quelques jours ;)

      ps: une fois lu , je viendrais commenter tes articles en lien avec ce livre :)

      Supprimer
  2. Je suis enceinte du deuxième, mon petit
    a 3 ans je vais lire ce livre !!!! J'ai besoin de retrouver confiance en ce que je crois.
    Je viendrai te dire ce que j'en ai pensé si tu veux.

    RépondreSupprimer