Pour le matériel il vous faut :
- des feuilles de feutrine pas trop épaisse. Celle de Cu... n'est pas top niveau qualité, mieux vaut aller dans les magasins de tissus. Dans les boutiques spécialisées type patchwork et cie on peut trouver de très belles teintes pour un résultat plus réaliste.
- du fil assorti aux couleurs des feutrines et du fil plus contrastés pour les nervures, radicelles et graines.
- des ciseaux
- de la bourre
- de la colle à tissu
- des éléments de déco type perle, fil à broder DMC....
La carotte.
On trace des triangles, par paire comme sur le modèle ci-dessous. L'idéal étant de ne pas faire de formes trop régulières, ni de paire chaque paire de la même taille.
On trace un modèle de fanes et on en découpe autant qu'on a de carottes. Encore une fois moins c'est régulier et mieux c'est.
On replie la base pour former une tige épaisse et on fait quelques points à la main.
On insère la tige dans la carotte et on referme. Pour ça on pique de l'intérieur de la carotte vers l'extérieur et on va repiquer à l'autre extrémité pour coudre en croix.
Pour les radicelles, et marques sur la carotte, on prend un fil plus foncé. On va piquer dans la feutrine sur une "face" de la carotte et on fait un point long. On tire bien pour marquer le tissu et on repique sur le point pour ressortir plus loin et faire un deuxième point long et ainsi de suite sur toute la carotte.
Au bout de la carotte, on pique en laissant dépasser du fil, on fait un point d'arrêt ( une boucle dans laquelle on repasse le fil )et on coupe plus loin. On répète l'opération autant de fois que nécessaire.
Le fraisier.
On trace des ronds comme sur le modèle ci dessous et on les coupe en deux. Chaque demi-rond donnera une fraise. On replie en deux, on couds, o retourne et on bourre. Pour le pédoncule on procède comme pour la carotte. On découpe les sépales et on vient les fixer avec le pédoncule sur la fraise par quelques points.
Avec un fil doré ou brun, on va faire plein de petits point comme pour la carotte.
Attention! si l'on souhaite "cueillir " les fraises, on ne mets pas de pédoncule et on double les sépales!
Pour le feuillage on découpe chaque foliole aux ciseaux crantés et on fait les nervures à la main ou la machine.
Avec un cure-pipe, on va former des boucles (un seul suffit pour un fraisier) e laissant assez de longueur pour fixer le fraisier dans un contenant. Sur chaque boucle on disposer des feuilles en regroupant les folioles par 3 et des fraises. Si l'on souhaite que les fraises soient détachables, on fixe les sépales en double et on ajoute un scratch. Il n'y a plus qu'à scratcher la fraise dessus.
Pour fier mon fraisier, j'ai simplement utiliser le fond dune petite bouteille en plastique, recouvert de tissu. La tige passe au travers du fond.
La pomme de terre
La plus simple de toute! on découpe des ovales non régulier par paire, on superpose, on couds, on retourne, on bourre, on ferme et ensuite on la déforme de la même manière qu'on a marqué la fraise et la carotte.
Simplissime.
Les petits gâteaux ou chocolats.
On découpe des cercles, (deux par chocolat) ou des rectangles, carrés, triangles...e qui vous fait envie. Et on trace une bande égale au périmètre du cercle auquel on ajoute quelques millimètres pour la couture. La hauteur peut varier mais en dessous de 1.5 cm le résultat ne sera pas joli.
La différence avec les autres aliments c'est que les coutures vont être visibles et faire partie de la déco. On fait un point simple en essayant cette fois ci d'être très régulier. On commence par lier en deux la bande et la fermer puis on fixe dessus les deux cercles, un de chaque coté. On laisse un espace pour bourrer et on fait la couture.
Pour la déco, on peut découper des formes en feutrines, coller du fil DMC, fixer des perles ou faire de la chantilly.
Si certaines choses ne sont pas claires, faites moi signe! Les images sont souvent plus parlantes mais c'est un tuto à postériori donc n'hésitez pas si vous êtes perdus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire