J'aime le côté éphémère des couleurs, la fargilité de la feuille mais surtout la large palette de couleurs, cette immense nuancier que les végétaux nous offrent.
Alors j'ai eu envie de faire durer un peu et j'ai plastifié un peu de nos récoltes. Déjà la, je trouvais ça beau, poétique plein de magie ces assemblages de feuilles surtout a la lumière d'une table lumineuse.
et puis l'idee est venue d'en faire un jeu, à la manière d'un puzzle ou d'une mise en paire.
On peut le faire basique avec des couleurs facile a identifer ou travailler sur les nuances en introduisant des couleurs moins franches.
En découpant les feuilles, j'ai eu des chutes et les éclats de feuilles d'automne qui y étaient emprisonnés m'ont longuement absorbé également. Alors , presque intuitivement, j'en ai découpé des bandes pour les tresser. Un peu land'art, un camaïeu d'automne a façonner au gré de ses envies en tressage, en ligne, en étoile....
Et puis des petits carrés pour faire dessiner avec la nature: créer des nuanciers, faire des mosaïques, faire des tangrams.
Merci pour le partage de cette idée très poétique !
RépondreSupprimeravec plaisir Julie!
SupprimerC'est très beau !! J'ai vu une maman conserver les feuilles à peu près de la même façon mais en les trempant dans le vire également.
RépondreSupprimerje ne connais pas, qu'est ce que c'est? j'ai cherché sans résultat..
SupprimerAlors j'ai écrit "le vire", je voulais dire "la cire". C'est ça d'écrire fatiguée....
Supprimerah ben tout s'explique alors! ;-)
SupprimerMagnifique ! Cela te ressemble beaucoup :-)
RépondreSupprimerMerci Edie!
SupprimerC'est très joli, j'avais tenter de les vernir une année avec mes élèves, mais la plastification fonctionne mieux!!
RépondreSupprimerMerci! Le vernis fonctionne par contre très bien sur les champignons!
SupprimerQuelles excellentes idées, et si poétiques ! j'ai une question "bête" : comment les as tu plastifiées ? Tu les as recouvertes recto/verso de film plastique ? J'imagine qu'elles n'ont pas été passées à la plastifieuse, si ? ... Merci ;)
RépondreSupprimerpas si bêtes non! c'est bien à la plastifieuse que je l'ai fait mais jen'étais pas fière de moi au passage de la première, je voyais le bourrage arriver comme ça a déjà été le cas ( en plus ma machine ne s'ouvre pas, j'ai du TOUT démonter....). Donc méfiance! mais si le pétiole n'est pas trop épais ça ne devrait pas poser de problème.
Supprimerdésolée pour la réponse tardive! alors, les ronds ont été faits au cutter. il n'y a qu'une bande qui s'est décollée et j'ai mis un peu de colle en stick, ça tient et les feuilles sont toujours parfaites au moment ou j'écris ;-)
RépondreSupprimersi ça se décolle ce n'est pas un souci il faut juste les garder à plat et écraser le temps de les recoller pour qu'elles ne se déforment pas.
Les grandes feuilles (type grandes feuilles de lierre rougies par l'automne), même pas plastifiées sont aussi un excellent support pour s'entraîner à découper pour les tous petits (découpage spontané, pas dans les règles, une main dans chaque trou de la paire de ciseaux, mais efficace!) : ici on a créé une frise/guirlande de feuilles de lierre, scotchées aux rebord d'une table d'extérieur, et clic clic clic il coupe coupe coupe... et puis on récupère les chutes pour en faire autre chose :) J'espère que c'est parlant même sans photo :)
RépondreSupprimer