Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 30 août 2015

Une fin de vacances tout en magie

Logiquement c'est le genre de choses que j'aurais posté sur facebook mais ce coup-ci,je vous propose un petit article pour le plaisir tout simple de partager avec vous ce dernier week-end de vacances. Vacances qui furent modestes et tournées vers nos proches, famille et amis, mais, profitant de la présence de papa-san pour ce dernier week-end avant la rentrée de maman et Minimog, j'ai pris à cœur d'en profiter jusqu'au bout, en mettant un peu de magie dans ces derniers jours. Rien n'est prêt pour la rentrée, mais on s'en fiche, nous avons passé de bons moments, buvant au verre de l'été jusqu'à la lie.
La preuve aussi qu'il n'est pas besoin d'aller au bout du monde pour s'émerveiller.


Samedi après-midi: visite du sentier des cabanes sonores à Metz, qui faisait la part belle au son, certes, mais au sensoriel au sens large avec des architectures superbes, des matières de choix et des installations très inspirantes (j'ai fait le plein d'idées pour notre futur jardin !).

Le type d’installation sonore à laquelle je pense depuis longtemps, mais qui ne fonctionnait pas ici faute de vent ^_^.

 
Motricité fine, couleur, musique, toussa....
 
Sooooo reggio, n'est-il pas ?

Il faudra que je me procure des rondins de bois...
Pierre chantante qui fonctionne par système de vibration. J'ai du payer de ma personne pour la vidéo car personne n'y arrivait à part moi ^_^. Je suis contente d'avoir réussi cette expérience originale à la fois sensorielle et énergétique (mais je ne vous jouerais pas une symphonie !). 
Superbe mise en scène son et lumière à base de produits fabriqués à Meisenthal, la verrerie et la cristallerie étant un des gros patrimoine artistique de ma région
Sans avoir des boules d'aussi belle qualité, je suis sûre que c'est rejouable à petite échelle...
Bois et verre, tout bête mais du plus bel effet.
Oui, il nous faudra des rondins...
Land'art, on ne perd jamais une occasion...
Vue de la cathédrale et des berges verdoyantes de la Seille. La nature sublime le moindre paysage urbain. 



Puis concert jeune public en ville et quelques tours de manège et on quitte la ville pour un camping sauvage à la rivière des fées. N'ayons pas honte de le dire, c'est un épisode de Peppa Pig qui m'a donné l'idée la veille de poser une tente en pleine nature pour proposer à Minimog cette expérience si simple mais si particulière, pas trop loin de chez nous.

Repas au coin du feu, réalisé avec l'aide de la pépette
Les animaux du coin y ont mis du leur pour ponctuer le silence de leurs cris divers, je les en remercie, c'était charmant. Faute d'avoir pris un livre, j'ai endormi ma fille avec sa première histoire contée improvisée : ça aussi c'était chouette. 
Puis papa-san et moi avons passé un paisible moment ensemble, au coin du feu pour papoter sur notre future maison, Minimog, le bébé.... Notre vie de famille qui se construit à pleine vitesse.

Expérience pour maman aussi : avec cette fournaise, j'ai choisi la semi belle étoile en m'installant la tête à l'envers à l'ouverture de la tente, et me suis endormie en regardant ce ciel arboré éclairé par la pleine lune. Bonheur. Je l'ai immortalisé au petit matin pour me rappeler ce moment.

Et au réveil, cette brume matinale pleine de fraîcheur qui donne un charme imparable à ce paysage et ces arbres dont je ne me lasse décidément pas.
Moment de paix en solitaire au son de la forêt pendant que mes deux amours dorment encore.
C'est immanquable, chaque fois qu'on vient, les gens apportent une nouveauté... Ce coup-ci des cabanes en bois et un faux camp de trappeurs. J'adore.
Rencontrer des chiens géants au réveil.

Et un petit déjeuner de saison (à moitié cueilli sur place) avant de rentrer.
Verdict malgré un réveil ronchon : "Maman, c'est trop génial de dormir sous la tente !"
On a fait le plein de bonnes ondes, nous voilà fin prêts pour attaquer la (re)prise !
Bonne fin d'été à vous tou(te)s !

5 commentaires:

  1. j'adore ces cabanes et ce bleu très Majorelle...j'ai trouvé ça très inspirants également, ça a bien nourrit mon imagination! tu manies drôlement bien la pierre chantante, je suis bluffée! je ne suis pas arrivée à un tel son! en tout cas il est clair que c'était un beau week avant la reprise, ça me donne envie de tenter l'aventure camping avec Petit Chou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrivais à produire un son aussi dense qu'avec cette latte-ci. J'ai essayé avec les graves, c'était beaucoup plus difficile.
      Je suis sûre que ton fils adorera le camping (sauvage).... si il y a de la pêche avec ! ^_^. Mais gare au temps qui se dégrade si tu veux faire ça cette année.

      Supprimer
  2. Waouh :) si seulement on pouvait se rendre d'un bout de la france à l'autre en 30 minutes de vélo ! ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui ! Tu viendrais boire un thé à la maison ^_^

      Supprimer
    2. hihi, qui sait, peut-etre un jour lors d'une de nos escapades mensuelles, ce serait top :D !

      Supprimer