Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 18 mars 2015

Naissance respectée : où accoucher ?

Voici une liste des lieux où l'on peut pratiquer l'accouchement naturel, du plus évident au plus hasardeux.

À la maison sans accompagnement 

Certaines mamans font le choix de la « naissance libre », dans l’intimité d'un cercle restreint, voire seule, elles accouchent sans aucune présence médicale à leur côté. Vu les risques que cela comporte en cas de problème, rares sont les femmes qui font ce choix -et rarement au premier enfant- qui nécessite tout de même une solide information et préparation pour être envisagé raisonnablement. Mais vous avez toujours ce choix.

A la maison avec accompagnement 

L'accouchement à domicile accompagné par une sage femme est très peu usité en France, car très peu de sages femmes le pratiquent. D'une part, c'est un boulot monstre pour ces femmes et d'autre part, aucune ne peut souscrire à une assurance, les montants demandés par les compagnies d'assurance étant supérieurs à leur chiffre d'affaire annuel.
C'est pourtant une solution que plébiscitent nombre de parents désireux d'accoucher dans un cadre déshospitalisé, familier, tout en bénéficiant de l'accompagnement d'un professionnell(e) expérimenté(e).
En cas problème ou si la personne demande une anesthésie en cours de route, la personne est transférée à l’hôpital où aura été établi un dossier de secours.

En maison de naissance

Les maisons de naissance sont dédiées à la naissance respectée. Ces lieux collectifs reproduisent une ambiance cosy, les outils médicaux y sont réduits au minimum et le plus souvent ne sont pas à vue des patientes, et l'on y trouve des éléments mobiliers propices à l'accouchement physiologique tel que les lianes ou les piscines. Un collectif de sages femmes ou des sages femmes libérales qui pratiquent le suivi global y sont rattachés. Sauf besoin particulier, les parents rentrent à la maison après l'accouchement et le suivi médical se fait à domicile.

En France, les maisons de naissance ont été légalisés depuis peu et doivent toutes être situées à proximité directe d'un hôpital. A l'heure actuelle, il en existe 3 en France (dont une en Lorraine! Enfin c'est un plateau technique aménagé comme le serait une maison de naissance) et une dizaine d'autres sont en projet. Je vous invite à lire mon interview du collectif qui porte le projet de maison de naissance sur Nancy pour en savoir plus.

En cas problème ou si la personne demande une anesthésie en cours de route, la personne est transférée à l’hôpital où aura été établi un dossier de secours.

A l’hôpital en plateau technique

Certaines sages femmes libérales pratiquent le suivi global et l'accouchement en plateau technique. Ce qui veut dire c'est la ou les sages-femmes qui font le suivi de grossesse qui s'occupent de l'accouchement. Celui-ci se fait à l’hôpital, dans les mêmes salles que les accouchements classiques. La différence tient dans le fait que vous accouchez avec une personne qui connaît bien votre projet de naissance et qui a suivi toute votre grossesse, et que vous connaissez également. Cette formule ne garantit pas un accouchement physiologique – ce fut mon cas- , pour cela, le choix de la sage-femme est déterminant.

En cas problème ou si la personne demande une anesthésie en cours de route, la personne le personnel de l’hôpital intervient mais votre accoucheuse reste à vos côtés tout au long de l'accouchement.

A l’hôpital, en salle « physio »

Certains hôpitaux modernes sont parfois équipés d'une salle dédiée à l'accouchement naturel. Certaines s'utilisent en plateau technique, d'autres pas. Dans ce deuxième cas, on ne bénéficie pas d'un suivi global (ce qui pour moi est un non sens, mais enfin...), le personnel qui vous accouche vous découvre le jour de l'accouchement. A Metz, nous avons le cas d'un hôpital qui s'est équipé d'une salle de ce genre mais qui est très peu utilisée car une très petite partie du personnel est réellement formée pour les accouchements naturels.

A l’hôpital, en accouchement classique

Là, c'est le coup de poker. Certaines maternités possèdent un personnel très investi et formé à des spécialisations qui peuvent aider (reiki, acupuncture, sophrologie, etc.), une politique d'accouchement respectueuse,... et d'autres sont des usines à gaz. Renseignez-vous sur les pratiques en cours de par chez vous. Sollicitez les témoignages d'autres mamans.
Il est toujours possible d'accoucher de façon physiologique, même dans ce type d'établissement mais il se peut que vous ayez (selon la compréhension du personnel) à littéralement vous battre pour vos choix. Et dans tous les cas, la préparation en vue d'un accouchement physiologique dépendra de vos propres démarches.


Aucune solution ne vaut mieux qu'une autre, tout dépend de ce que vous recherchez. Et également de l'offre de votre secteur, en quantité (y a-t-il ou non une maison de naissance ? Une sage-femme pratiquant les accouchements à domicile?) qu'en qualité (si la sage-femme qui pratique le suivi global de votre département n'est pas versée dans l'accouchement naturel mais qu'une maternité du coin s'approche au mieux de cette pratique, mieux vaut prendre la deuxième solution).
L'important c'est de bien vous renseigner avant. N'hésitez pas à rencontrer les gens, et à rechercher des témoignages d'autres personnes (en prenant le recul qui convient) pour nourrir votre décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire