Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 16 mars 2015

Activité scientifique au jardin: déterminer le ph

Pour quoi faire?

Tester le ph de son sol est important pour le connaitre et nous permettre de cultiver les bonnes plantes. On ne cultive pas, ou en tout cas pas sans problème, des hortensias, des rhododendrons ou autres bruyères dans un sol calcaire.
Ne pas respecter ce principe fondamental favorise l'apparition de carences, chlorose, maladies cryptogamiques...qui obligent à traiter de manière préventive et curative avec des produits pas toujours inoffensifs, que ce soit pour nous ou la biodiversité.
Un sol peut être acide ( ph bas), ou calcaire (ph haut). En théorie il existe toute une échelle de mesure permettant de déterminer avec précision les espèces cultivables, ces données sont intéressante lorsque l'on veut réaliser des jardins spécifiques ou mettre en place des collections. L''idéal est d'avoir au moins une indication.


Pour cela, deux possibilités:
  • "lire" dans les plantes en apprenant à reconnaitre les plantes bioindicatrices. Chaque plante pousse dans un environnement qui lui est propice,en fonction des plantes qui se trouvent dans notre jardin on peut ainsi facilement savoir en un coup d’œil s'il est argileux, compacté, pauvre ou riche ou alors avoir une indication d'acidité.
 Par exemple, sureau noir, achillée millefeuille, cornouiller mâle, orchidées sauvages, se       développent sur sol calcaire.


  • tester la terre de son jardin. C'est cette option que je vais développer.Pour faire l'expérience, on va utiliser du chou rouge. C'est aussi une bonne méthode pour faire des colorants naturels.

Toutes les plantes contiennent des molécules responsables de leur couleur. La chlorophylle pour le vert, les caroténoides qui donnent du orange ou du rouge,les flavonoides qui donnent des jaunes et des crèmes, les anthocyanes qui donnent leurs couleurs aux feuilles en automne.
Le chou rouge contient beaucoup d'anthocyanes. Ces pigments réagissent à l'acidité du milieu. On trouve ainsi le même pigment dans le coquelicot (sol calcaire) que dans les myrtilles (sol acide) alors que leur couleur est totalement différente. La quantité d'anthocyane dans le chou rouge fait qu'il est le végétal le plus "parlant" pour faire cette expérience.


Etape 1:
Faire cuire 1/2 chou rouge dans 1l d'eau ( on évitera l'eau du robinet qui est souvent trop calcaire et risque de fausser les résultats)et stopper la cuisson à ébullition. Filtrer et récupérer le jus. Laisser refroidir. Le jus obtenu doit se trouver autour d'un PH7/8.

Etape 2: effectuer des prélèvements. A l'aide d'une petite pelle, prélever de la terre à différents endroits (4ou 5 sites) sur 5 à 20cm de profondeur. Mélanger bien tous les prélèvements et retirer les résidus organiques et cailloux.

Etape 3: le test
Prenez ensuite un récipient et versez y du jus puis ajouter 2 cuillères à soupe de terre. Mélanger et laisser reposer pendant une bonne 1/2h.




Lecture:
Le liquide vire au rose, votre sol est acide. Plus l'acidité est présente, plus la couleur est vive.
Le liquide vire au bleu ou au vert, votre sol est calcaire.
On peut également tester le sol avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre mais je trouve l’interprétation moins franche.



Pour utiliser le jus comme colorant alimentaire naturel, on pourra y a jouter du bicarbonate de soude ou du jus de citron, du vinaigre.... pour faire virer la couleur. Dans les recettes qui nécessitent l'utilisation d'un liquide on pourra utiliser du jus, dans les autres il vaut mieux utiliser une "purée" réalisée en mixant le chou cuit, ou autres fruits/légumes colorants (betterave, cassis ...). Pour ne pas dénaturer la recette, il vaut mieux se limiter à 2 cuillères à soupe.
Je vous invite à jeter un oeil sur cette page pour en savoir plus, et laissez vous guider par votre imagination et celle de vos enfants: blanc d'oeuf, cacao amer, thé.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire