Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 6 juillet 2016

La mère, l'enfant et la peur

"Fear of the dark, fear of the dark
I have constant fear that something's
Always near"

Fear of the Dark, Iron Maiden
T'as pas peur que.... ?

Non.
je n'ai peur qu'ils se fassent mal,
je n'ai pas peur qu'ils s'étouffent,
je n'ai pas peur qu'ils tombent
je n'ai pas peur qu'ils se cognent,
je n'ai pas peur qu'ils se brûlent,
je n'ai pas peur qu'ils ne se détachent pas,
je n'ai pas peur qu'ils ne se sauvent,
je n'ai pas peur qu'ils prennent "l'habitude",
je n'ai pas peur qu'ils prennent soient mal influencés,
je n'ai pas peur qu'ils m'en veuillent,
je n'ai pas peur qu'ils me rejettent,
je n'ai pas peur qu'ils me haïssent,
je n'ai pas peur qu'on les kidnappe,
je n'ai pas peur qu'on leur fasse mal,
je n'ai pas peur qu'on leur fasse du mal,
je n'ai pas peur qu'ils se fassent écraser,
je n'ai pas peur qu'ils aient des allergies,
je n'ai pas peur qu'ils se noient,
je n'ai pas peur qu'ils tombent malades,
je n'ai pas peur qu'ils se perdent,
je n'ai pas peur qu'ils soient décalés,
je n'ai pas peur qu'ils ne comprennent pas,
je n'ai pas peur qu'ils n'y arrivent pas,
je n'ai pas peur qu'ils soit trop tôt,
je n'ai pas peur qu'il soit trop tard,
je n'ai pas peur de me tromper,
je n'ai pas peur de l'avenir,
je n'ai pas peur qu'on les abime,
je n'ai pas peur pour eux,

Notre société vit dans la peur, entretient cette peur, nous domine et nous divise par la peur. Certains vous diront que la peur est utile, qu'elle est saine pour les parents ou les enfants, pour éviter de se mettre en danger, pour ne pas faire de bêtises.
Je ne crois pas. Je crois que nos peurs nous appartiennent, et qu'il nous revient de les dépasser, pas de les transmettre, qu'elles sont un cadeau empoisonné à faire à nos enfants. Je crois que la peur ne protège pas. La peur est contagieuse et la peur paralyse, elle bloque, elle panique, elle referme sur soi, elle empêche d'avancer.

Je crois qu'un des grands atouts dans ma vie de mère épanouie est d'avoir su tourner le dos à la peur et de l'avoir remplacée par de la conscience. J'ai conscience que des choses peuvent arriver, je tâche d'être lucide et d'aider mes enfants à faire face à ou à éviter ce qui doit l'être. J'ai conscience aussi qu'un tas de choses dont on m'a appris à avoir peur sont erronées. J'ai conscience aussi de ne pas tout pouvoir apprendre ou éviter.

J'ai conscience que "peur" est un mot qui revient sans cesse dans la bouches des mamans. Depuis les premiers jours de gestation jusqu'à la fin : la peur est omniprésente dans l'esprit des mamans à chaque étapes de la vie de leurs enfants.
Quand je suis partie à la maternité pour accoucher de mon fils, j'ai été submergée par la peur : la peur de souffrir, de ne pas être capable. J'ai surmonté cette peur, et j'ai été capable de tellement plus que ce que j'imaginais. Depuis j'ai entrepris de séparer ma maternité de la peur.

Aujourd'hui, je n'ai plus (de) peurs. Je suis libre d'avancer, dans la conscience. C'est, je crois, une des plus grandes étapes que j'ai franchi en tant que maman.




4 commentaires:

  1. Je voulais commenter ici avant mon départ en weekend et puis j'ai oublié

    Je me retrouve énormément dans tes mots;
    Parfois la peur me rattrappe et j'en ai le souffle coupé. Mais je ne peux pas vivre le souffle coupé. Et je refuse de couper le souffle à mes enfants.

    La Bébounette est pleine de bleus. Elle bouffe un max de cailloux mais dois-je la garder vissée dans sa poussette au parc pour éviter ça? Inimaginable. Alors elle les suçote pendant 10 minutes et les recrache.

    Le Bébou est obsédé de fenetres, nous habitons au 4ème étage. Lui interdire d'y toucher ? Nous avons tenté, l'attraction est trop forte, il nous faudrait avoir recours à des méthodes éducatives autres...alors nous lui avons seriné qu'il peut les ouvrir "en bascule", pas "en grand". Il s'y tient...la plupart du temps.

    comme tu dis : on ne peut tout éviter. Et je ne hais rien autant que ce qui nous sussurre le contraire, car quoi de plus angoissant et culpabilisant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait penser que j'ai UNE peur qui reste et qui influe sur mes enfants : le vertige. Ça c'est quelque chose que je ne peux pas surmonter, j'en suis juste au stade où j'essaye de vivre avec. Alors parfois oui je demande à ma fille de ne pas faire certaines choses en ma présence mais je lui explique toujours que c'est MA peur. Quand nous allons chez ma grand-mère qui vit au sixième étage, je refuse que ma fille aille seule sur le balcon, mais elle sait que c'est ma peur -irrationnelle qui plus est- qui l'en empêche, pas un risque réel. Quand elle grimpe à la fenêtre du premier chez nous et que je vire au vert je lui dis que "ça me fait peur", et pas "tu vas tomber!". Ma mère a le vertige aussi et bien que jusqu'à 20 ans environ, j'adorais tout un tas de trucs de foufous à sensation, j'ai appris à vivre avec en sachant que ça lui appartenait. Mais vivre au 4ème étage ce n'est même pas envisageable pour moi. Ça ne l'était déjà pas avant d'être mère mais alors là encore moins....

      Supprimer
    2. Ah mais je te comprends !
      Et justement tu fais très bien la distinction entre "TA" peur et la réalité...Ce que de nombreux parents ne parviennent pas à faire !
      Chez moi, c'est le vélo. Nous avons beau habiter Véloville-sur-Piste-Cyclable, je ne prévois pas de m'y mettre. J'ai peur à vélo, un point c'est tout, rouler en ville sans une carapace de métal autour de moi ? Pas envisageable.
      Donc F. fait et fera du vélo dans le parc en bas de chez nous; mais faire des trajets ensemble à vélo ? Même pas en rêve. Je confierai ce soin à son père (quand on aura des vélos... du fait de mon manque d'enthousiasme je crois que ledit père peut compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où il est monté sur un vélo depuis notre mariage)

      Supprimer
  2. Merci Hélène pour cet article ! j'y repense souvent et je fais mon possible pour remplacer ma peur par de la confiance et de la conscience bien sûr ! Elsa Goeuriot-Edel

    RépondreSupprimer