Mon fils joue très peu, avec des jouets j'entends. Ou alors c'est pour reproduire des scènes de vie ou fantasmées mais qui se rapporte toujours à un vécu, réel ou émotionnel. Par contre dès qu'il est dehors, il devient parfaitement autonome et créatif.
J'ai beau avoir un bagage par ma formation, je ne maitrise pas du tout tous les mystères de la nature et il y a des domaines qui me restent complètements étrangers, voir auxquels je n'arrivent pas à m'intéresser au point de mémoriser les infos. C'est le cas de tout ce qui touche aux champignons et aux poissons par exemple.
C'est dommage hein? parce que c'est un peu ce qui fascine mon petit chou depuis un temps certain et qui visiblement ne semble pas être passager. Mais est ce vraiment important au fond? tout d'abord je ne suis pas là pour enseigner à mon fils, et puis si il y avait quelque chose a enseigner ne serait il pas d'avantage question de transmettre une curiosité, un regard sur le monde qui nous entoure et comment trouver l'information, plutôt que de transmettre un savoir? Le chemin à parcourir plutôt que l'objet final?
C'est d'ailleurs là tout l'objet de la pédagogie reggio....
Donc je ne fais rien, que pointer du doigt certaines choses et répondre à d'éventuelles questions. Si je ne sais pas je le lui dis simplement.
Et ce qui se passe ensuite à la maison est assez fantastique je trouve. Il va chercher l'information de lui même. On a tout un tas de livres naturalistes de manière générale mais lui a entre autre une série de livre Atlas que je trouve très bien fait, chinés en brocante et sur le net. Cette collection est un peu sa ressource documentaire, lui permettant d'aller de plus ne plus en profondeur dans le sujet et surtout de s'ouvrir à d'autres choses de manière arborescente.
Voici schématiquement une part de ce que la pêche a généré comme apprentissage.
Et si j'étais intervenue, si j'avais fait de mon savoir une vérité absolue ne demandant aucun esprit critique? il connaitrait le nom des poissons et des champignons et puis?
Je ne dis pas que mon fils maitrise tous ses sujets, loin de là, mais je tiens à insister sur deux choses: d'abord, un parent n'a pas besoin d'avoir le savoir absolu, et ensuite que les enfants sont capables d'aller chercher l'information qu'il leur faut sur les thèmes qui leur parle. Ses connaissances, ce schéma, ce sont des réponses à ses questions, à son niveau, pas au mien. Et cette information il l'a absorbé pour pouvoir l'utiliser ensuite dehors, la transposer et interagir avec son environnement.
C'est parce qu'il s'intéresse à la pêche que quand il entend les oies sauvages dans le ciel il me dit "maman, les oies reviennent! elles rentrent des pays chauds"
Fascinant non?
Si vous voulez allez plus loin je vous conseille le livre de John HOLT " Les apprentissages automnes"
Merveilleux livre, à lire absolument en effet!!!!
RépondreSupprimeroui LA référence sur le sujet et en même temps je m'attendais à autre chose.Je nepeuxpas dire quoi mais je l'ai trouvé trop...simple dans son approche je crois.
SupprimerQuelle est la série de livre dont tu parles dans l'article ?
RépondreSupprimerC'est fascinant en effet !! Mais comme c'est difficile de ne pas toujours chercher à "leur apprendre"!
Il s'agit de la série Cache cache de chez atlas. Ils sont vraiment bien fait et on en trouve sur tous les sujets! Très honnêtement, je lui apprends aussi des choses, mais je le laisse "conduire" en quelque sorte. Il se lance dans telle chose et là éventuellement je l'aide à observer. Si il me montre des fleurs, je vais par exemple lui proposer de regarder la corolle, le calice...et donc forcement, je lui apprends des choses, ou plutôt il apprend des choses de moi. Parce qu'il reste acteur et que je ne fais que partager ce qui me passionne.
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