Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 14 août 2015

Se connecter à la nature: 7 balades gourmandes



Notre première balade gourmande avec Petit Chou date de l'année dernière, il avait 11 mois. Je me souviens très bien de cette journée. Je n'avais pas de patience et j'étais fatiguée, Petit Chou était de mauvaise humeur alors comme à chaque fois dans ces cas là, on est sorti et on a pris notre gouter fraichement cueilli de l'arbre dans le verger, assis dans les herbes à regarder les criquets. De quoi transformer un moment de tensions en moment de quiétude.




La lorraine, c'est le pays des vergers. Beaucoup d'entre eux, héritages d'autres générations,  sont aujourd'hui  délaissés et laissés en friches. L'abandon leur donne un petit coté secret bien agréable et surtout, ils ne sont plus traités et constituent un véritable réservoir de biodiversité. Il n'est pas rare non plus de découvrir des fruits anciens, tombés en désuétude comme les coings ou les nèfles.

Pour les trouver ce n'est pas difficile, il suffit de se promener dans la campagne, à proximité des villages. Parfois même dans les villages on peut trouver des arbres fruitiers croulant sous les fruits qui n'intéressent personnes en dehors des insectes.

En dehors des vergers classiques, il y a également ce que j'aime appeler les vergers sauvages, ces plantes sauvages qui poussent un pue n'importe où et dont on peut profiter des fruits.

Voici  donc  idées de balades gourmandes à faire courant aout et septembre, pour se régaler sur place directement ou pour les plus sérieux (bien qu'on arrive parfois à faire les deux!) récolter de quoi faire confitures, tartes, glaces et autres clafoutis!

  1. Cueillette des prunes:
Reine-Claude, prunes violettes, mirabelles, quetsches de différentes variétés, la liste est longue et la récolte se fait maintenant au mois d'aout!
La pellicule blanche est tout fait normal, on appelle ça de la pruine, elle disparait au lavage. Par contre, qui dit arbre non entretenu dit aussi présence de vers, il faudra donc vérifier avant de la manger!





    2. Les noisettes fraiches!

Quand on voit le prix au kilos dans les supermarchés, autant en profiter dans la nature quitte à lutter contre le balanin des noisettes, ce petit vers qui les perce et les grignote avant nous! Elle est très riche en minéraux alors autant ne pas se priver et le gout de la noisette fraiche est bien différent de la noisette sèche que l'on trouve plus facilement.

notre noisetier-fournisseur officiel à gauche, sur la droite un poirier et plus haut différentes variétés de prunes.


   3. Le sureau

Après avoir récolté les fleurs en mai-juin pour faire une gelée très parfumée, c'est le moment de cueillir les fruits. ceux la on ne les mangera pas directement sur place (c'est assez acide), on va plutôt les garder pour en faire une gelée, une confiture ou du sirop. C'est une plante sauvage assez envahissante que l'on trouve facilement dans et en dehors des jardins, attention toutefois à ne pas faire d'erreur, le sureau noir (sambucus nigra) à fruits noirs et le sureau rameux (sambucus racemosa) à fruits rouges sont comestibles mais pas le sureau yèble qui n'est pas un arbuste!

sureau yèble non comestible: les folioles sont très allongées et la tige est dressée, partant du sol

sureau noir, comestible, arbuste de grande taille, folioles plus petite, présence de bois, branches retombantes


 4. Les mures

Pleines d'épines, et souvent aussi d'orties, c'est la balade gourmande par excellence chez nous. On a du mal a en ramener tellement Petit Chou s'empiffre et le fait qu'il soit en mesure de les cueillir lui même n'a pas changé le problème!  A cause de l'échinococcose (maladie parasitaire transmise par les urines des animaux sauvages et du renards en particulier), on privilégie celles qui sont en hauteur, à 1m du sol. Petit Chou a appris à les cueillir bras levé et tendu.



  5. Le grand classique: les pommes et les poires

On a la chance dans notre village d'avoir pléthore de fruits à disposition et notamment un verger abandonné en direction de la foret dans lequel on trouve une dizaine de variété de pommes dont la maturation s'échelonne d'aout à la fin d'automne. J'attends avec impatience septembre pour aller glaner ses magnifiques pommes rouges dignes de Blanche neige qui sont tellement sucrées et parfumées!


nos pommes "blanche-neige" qui arrivent à maturité!





 
6. La cornouille

Inconnu de tous sauf des amateurs de plantes sauvages, la cornouille c'est le fruit du cornus mas, le cornouiller male que l'on voit fleurir jaune dans les forets à la sortie de l'hiver en mars. Ces fruits ressemblent au poil à gratter en plus foncé. On les récolte bien blettes, tombés de l'arbuste. Il suffit donc de secouer les branches et ramassés ce qui est au sol. Crue c'est immangeable, hyper acide, mais cuit on obtient une confiture acidulée qui ressemble un peu à la groseille.
Pour ne pas se tromper d'arbustes, on peut déchirer la feuille dans la largeur, un fil maintient les morceaux ensemble.




7. La guimauve!

Pas celle des confiseurs mais on n'en est pas loin puisqu'à l'origine c'est des racines de cette plante qu'on fabriquait la guimauve aujourd'hui remplacé par de la gélatine...Les fleurs, la racine et les feuilles se consomment. Les fleurs sont très riche en mucilages et lorsque l'on goute les pétales on retrouve une petite sensation de guimauve. Les feuilles se mangent crue en salade ou cuites comme des épinards et les racines se mangent épluchées et ébouillantées. il fut un temps où l'on en donnait à mâchouiller aux enfants pour soulager leurs gencives.




Quelques précautions à prendre:

- prévoir bottes et gants si possible, les vergers en friches sont habités par une faune diversifiée et des ronces ou autres plantes épineuses, surtout si les lieux sont nouveaux pour vous.
- ne pas casser les branches et prévoir un sécateur propre
- ne prélever que ce qui sera consommer et en laisser pour les autres
- prévoir des vêtements adaptés surtout pour les mures!

La cueillette c'est un moment de plaisir pur dans lequel on ne recherche pas d'apprentissage même si ils existent par expérimentations ( appréhender les couleurs en fonction de la maturation, doser la force et maitriser le geste, respecter une consigne, prendre soin de soi et de la plante...). C'est aussi un moment où l'on prend le temps de se laisser aller, de se reconnecter à la nature, de l'observer ou de simplement ne rien faire.



Bonne balade!

1 commentaire: