Alors faisons sortir la musique de la maison!
Juste par un geste ou par une interaction naturelle, ses objets naturels vont produire des sons de la même manière que les grandes familles instrumentales : à vent, à entrechoque, à percussion, à friction, à cordes, à secouement ou à air ambiant.
1. Des carillons: en bois, en bambou, en métal, faite maison avec des canettes...peu importe du moment que le vent peut permettre à la musique de s'inviter toute seule!
4. Installer des tubes creux de différentes longueurs que l'on pourra frapper avec des tongues ( oui, oui, des tongues!). De plus en plus d'artistes s'inspirent de cette pratique commune en Afrique.
mais on peut faire beaauuucoupplus simple, cet exemple est vraiment très élaboré
5. Installer des seaux en métal a l'envers et y laisser tomber des gouttes d'eau . En fonction de ce sur quoi est posé le seau et de sa taille les sonorités vont changer.
6. Suspendre des vases de différentes formes avec un pied en nouant une ficelle. On pourra jouer dessus avec des mailloches. Ne pas prendre de verre trop fin mais par contre on pourra jouer sur les épaisseurs.
7. Mettre en place des bacs a sons: des bacs en bois ou en métal dans lequel on va disposer des éléments naturels: sable, gravier, coquillages, feuilles mortes, escargots vides que l'on pourra mélanger, frotter contre les parois.
8. Construire une batterie a partir d'ustensiles de cuisine: casserole, couvercle, poêle en métal..
9. Mettre des bols et saladier en inox ou métal dans l'eau et les faire résonner.
Ce ne sont pas les idées qui manquent, il y a mille et une possibilités en fonction de ce dont on dispose et de la taille de l'espace. Je n'ai pas moi même toutes ces installations dont je rêve mais j'y travaille ailleurs!
La musique est tout autour de nous, il faut juste éduquer son oreille et apprendre à entendre différemment les sons qui nous entourent.
En dehors de ces installations , on peut s'intéresser aux éléments de nature qui nous entourent et qui ont eux aussi une musicalité quand on est prêt à l'entendre. Les plantes en graines et particulièrement les ancolies font de bonnes maracas, au sons assez fin quand on les agite.
Quand le vent souffle dans les feuilles de graminées , ou qu'on les frotte, qu'on les agite, on profite d'une mélodie particulière.
Les cailloux, ardoise, morceaux de dalles et autres pierres plates: que l'on pourra entrechoquer ou frapper avec des baguettes à la manière du lithophone néolithique, les "cailloux" peuvent également produire des sons intéressants clairs et cristallins ou plus "rustiques".
Les écorces rugueuses d'arbre comme celles des chênes ou des catalpas: on pourra les gratter, les racler pour produire des sons que l'on pourra amplifier avec la main comme pour les claves.
Les gouttes qui tombent dans l'eau, l'eau que l'on frappe à la main comme un tambour comme les femmes de certaines tribus d'Afrique (Akatuk au Cameroun), ou avec des objets, les cailloux de différentes tailles que l'on y jette produiront aussi bien des percussions basses que des sons plus clairs.
souce:cie aquacoustique vous y trouverez plein de choses sympas! |
Installer un jardin sonore permet d'apprehenser différemment l'environnement de développer l'acuité des sens et de développer l'imaginaire, de cultiver le merveilleux.
Pour les personnes qui nous lisent et qui sont du coin, je vous invite fortement à aller faire un tour à Metz sur le sentier des cabanes sonores. C'est une petite installation de 5-6 "cabanes" qui nous invite a (ré) entendre le son et la musique différemment dans des constructions très poétiques. Je ne vais vous spoiler donc je m'arrête là, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour la cabane de la pierre chantante!
Ah ben vraiment oui, ça tombe à pic ! Les idées 1), 2) et 3) étaient déjà dans mon carnet de note pour notre futur jardin mais je n'aurais pensé à trouer les bambous: c'est une super idée ! J'ai testé la batterie en boite de conserve : à faire dehors en effet, en intérieur le son est insupportable ^_^. Et je note l'idée 10 que j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerJ'ignorais que mes jolies ancolies avait une telle propriété ;-).
Dans le genre : "musique de récup", c'est moins "jardin" mais j'en profite pour partager un truc que nous avons découvert dans les Vosges lors de la fête de la musique et qui vient de New Orleans: la planche à laver! https://www.youtube.com/watch?v=VlOSjA7bg5M
Oui certaines choses sont vraiment réservées à l'exterieur et a certaines heures!! J'ai regardé ton lien , quel talent! Figure toi que j'ai récupère chez mes parents une planche a laver justement, mon père lui a montré comment jouer de la musique dessus,mais c'est l'opinion de ressembler a ça!
SupprimerAaaah super ! Il va falloir travailler ça ! On peut aussi rajouter des petits accessoires avec des trucmuches en pot, des clochettes et autres choses.
Supprimerchouette, chouette, chouette!!
RépondreSupprimerRavie que ça te plaise!
SupprimerTrés inspirant ;) merci pour ce partage
RépondreSupprimerMerci Mélissa! N'hesite pas a revenir pour nous raconter les installations que tu as faites ;-)
Supprimer