Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 6 juillet 2015

Comment nous supportons la chaleur avec des arbres.


"Les pieds dans le ruisseau
Moi je regarde couler la vie
Les pieds dans le ruisseau
Moi je regarde sans dire un mot
Les gentils poissons
Me content leur vie
En faisant des ronds
Sur l'onde jolie
Et moi je réponds
En gravant dans l'eau
Des mots jolis mots
Mots de ma façon"



Ça n'aura échappé à personne, il fait chaud, très chaud, trop chaud. Disons surtout qu'il n'y a pas de pause à cette chaleur, ce qui la rend intolérable.
Du coup puisque tout le monde y va de son article sur la survie lors de la canicule, je vais publier le mien, na !

Pendant que Charlie la créative (accessoirement aussi coincée chez elle contre son gré) vous donne plein de jolies idées à faire à la maison (genre ici et ici), Maman'dala la baroudeuse a réglé le problème à sa façon habituelle : j'ai pris ma voiture, et je me suis barrée !! ^_^

Où ça donc ? ..... Facile : ma sacro-sainte rivière des fées !!


Je sais, j'accumule les articles sur ce lieu fétiche mais chaque fois que nous y allons, l'aventure est différente. Et j'espère vraiment convaincre les gens de miser sur les bienfaits des activités spontanées qui naissent dehors, en pleine nature, et pas seulement entre 4 murs. Des endroits magiques, il y en a partout. Si j'arrive à en trouver en Moselle, là où tout le monde le sait, il n'y a que de la pluie et des usines à l'abandon, vous en trouverez aussi de part chez vous!

Déjà le fait de venir toujours au même endroit, avec un petit (3 ans ça reste petit) c'est miser sur un lieu familier. Minimog reste d'ailleurs encore beaucoup dans les limites de la clairière aux marronniers, l'exploration lui fait encore un peu peur.
On y voit aussi le temps qui passe, les saisons qui s'enchaînent et qui reviennent. Un même lieu n'est jamais pareil.


La forêt c'est mon biotope de prédilection. Je m'y sens bien, je m'y sens chez moi, et je ne pourrais pas vivre loin d'elle. Mais alors en pleine chaleur je vous le dis : c'est le meilleur endroit au monde !! Même à la plage on cuit en plein soleil. A l'ombre des arbres, la fraîcheur et l'humidité sont au rendez-vous (autant que possible). Et alors avec une rivière, c'est le top. Certes, l'eau froide n'incite pas à s'y plonger pendant des heures, mais on peut y faire des activités motrices en étant bien plus à l'aise qu'en plein soleil ou dans une simple piscine. Bouger nous a fait beaucoup de bien !
A peine arrivé sous les futaies on sent à quel point la forêt est généreuse de bienfaits.

En parlant de bienfaits, deeeeeevninez ce qu'on va venir cueillir dans quelques mois ? ^_^**

Et puis alors si vous êtes à cours d'idées, c'est l'idéal : vous lâchez vos marmots et vous laissez les choses se faire !

Les gens aussi apportent leur touche : cette fois-ci un barrage.

Cette fois-ci pour nous, après l'habituel pique-nique

"Maman j'adore faire un pique-nique à la plage de la rivière des fées" (pourquoi j'irais dans le sud moi ?)

Le land art fut à l'honneur.



Ne rêvez pas, c'est maman qui a tout fait, pendant que la crevette se la coulait douce au bord de l'eau, mais au moins ce coup-ci Minimog s'est intéressée au sujet.

Le partage des tâches selon Minimog : "Maman tu bosses et moi je supervise".

J'ai commencé par une bête fleur mais comme Minimog s'est lancée dans une de ses innombrables histoires, j'ai illustré avec les matériaux à disposition.
"Maman, tu dois trouver le pirate qui a perdu son trésor !" - Et ben me v'là bien... "Il est où ce pirate ?" - " Je ne sais pas."... Merci doudouce, tu m'aides là. "Et ben on[maman] va le faire ce pirate !".

Le pirate qui avait perdu son trésor.

Le trésor du pirate

Un château-fort.
Au final j'ai déjà l'idée de faire un imagier land'art maison qui pourrait nous servir de base pour des histoires à inventer. 

Je constate que Minimog détaille de plus en plus l'environnement, s’intéresse aux arbres, aux bébêtes, à la flore (bon évidemment, en hiver, c'est plus difficile). Elle a d'ailleurs demandé à rester pieds nus et bien sûr, j'ai dit oui en bonne mère irresponsable : quoi de plus sensitif ? (à éviter dans l'eau cependant pour s'épargner un choc thermique peu bénéfique).



Encore une fois, ce fut une belle après-midi. Je n'ai jamais fait un flop en pleine nature, la forêt est une alliée fidèle qui ouvre les portes du monde à nos enfants. Pensez-y ! .

6 commentaires:

  1. Ici aussi on fait le tour des cours d'eau et rivière perdue en forêt et c'est en général une journée adorée par tout le monde : les enfants sont ravis et les adultes sont tranquilles et peuvent se reposer ... autonomie 100% dans ce genre de lieu magique et ressourcement garanti !!
    Nous sommes des adeptes et on trouve partout ce genre de lieux , pas d'excuses!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette riviere des fées est decidement pleine de magie...et de fraicheur ;) c'est une trés belle idée !

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ton pirate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! Au moins ça prouve qu'on reconnaît ce que c'est, c'est déjà bien ^_^

      Supprimer
  4. Hâte de retrouver ma liberté totale pour pouvoir y faire un tour! et ensemble ce serait encore mieux ;-) tu ne peux pas imaginer comme j'ai pensé à ce petit coin entre deux mondes ces derniers temps!!
    Le seul souci chez nous, c'est que Petit Chou a développé une sorte de phobie des insectes, ça fait des mois qu'on ne peut plus aller en foret .... ils s'apprivoisent dans le jardin pour le moment, surtout avec les araignées :-(
    Et je confirme, tres bel imagier! tu as une belle créativité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement les bébétes les plus répandues étaient des papillons, quelques abeilles/bourdons (focalisés sur les muriers) et 1/2 libellules. C'était pas la galerie des horreurs, ça devrait convenir à petit chou. ;-)
      Merci pour l'imagier mais je ne fut que l'artisan de la créativité de ma fille. On complètera ça la prochaine fois ;-)

      Supprimer