Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 10 mars 2015

Le monde des couleurs....

...et leurs mélanges!

Ça fait plusieurs mois que ça dure chez nous " ça rouge" "et bleu" "jaune" "vert"...Toutes les couleurs ou presque y passe. Petit Chou connait les couleurs primaires et secondaires, sait les reconnaitre, les nommer, les trier....

Au fur et à mesure que son intérêt se développait  nous avons imaginé  tout un tas d'activité allant de la peinture aux livres en passant par des découvertes multi sensorielles telles que la chasse aux couleurs pour que le corps garde une empreinte.


Petit Chou a parcouru la maison, récolté des objets, vérifié leur couleurs. Il les a manipulé sous toutes les coutures avant des les observer sous tous les angles sur la table lumineuse. L'occasion de percevoir les différentes nuances même si il est encore trop tôt pour aborder ce sujet.

 A ce stade, se pose naturellement la question du mélange des couleurs. Je l'ai toujours laissé peindre librement avec les peintures de son choix, peut être à tort, il a donc eu l'occasion d'expérimenter involontairement le mélange des couleurs mais du coup sans réelle conscience des résultats qu'il a obtenu.

On a donc renouvelé l'opération mais cette fois ci en posant un cadre plus défini. Petit Chou prend son pinceau, étale la peinture, fait des points, des traits et .....fait se mélanger les couleurs. Je m'attendais à une réaction. Au moins un petit quelque chose. Mais non, rien du tout, il a continué à peindre dans sa nouvelle couleur comme si rien de "magique" n'avait eu lieu.

Je me suis dit que ,peut être ,emporté par l'action il ne prend pas le temps d'observer. Il fallait donc lui proposer une activité comportant plus d'observation. J'étais en train de travailler sur la question quand Anaïs à publier sa trouvaille. Mais je n'ai pas le matériel sous la main et je ne pense pas que ce matériel soit adapté pour le moment, je garde donc l'idée sous le coude ;-)


J'avais envie de quelque chose qu'il pourrait faire lui même, et qui permettrait d'observer un mélange lent des couleurs.
En fouinant dans ma cuisine je suis tombée sur du sirop de glucose. Après quelques tentatives j'ai obtenu un résultat assez intéressant.

Il vous faut:

Un récipient transparent
Une cuillère à soupe de sirop de glucose (mais ça doit fonctionner avec n'importe quel produit transparent assez épais)
Une petite cuillère à café d'eau
Une goutte d'huile
Des colorants alimentaires dilués dans de l'eau
Une source lumineuse (facultative mais ....)

On mélange le sirop de glucose avec l'eau puis on ajoute la goutte d'huile. Il ne faut pas chercher à tout mélanger mais plutôt a enduire le sirop et le récipient.

On peut alors verser une première couleur (bleue?) en petite quantité. Repoussé par l'huile, le bleu va directement couvrir le sirop de glucose. On pourra alors verser des gouttes d'une autre couleur, jaune ici. Avec l'action de l'huile, le jaune va se glisser dans le bleu avant de se transformer en vert. En ajoutant de la couleur ici ou là, on pourra également jouer sur les nuances en intensifiant les couleurs. Et quand Petit Chou n'en peut plus, on peut le laisser tout mélanger...
En laissant s'écouler l'eau, on pourra réutiliser au moins une fois le glucose pour une autre expérience mais il va légèrement garder la première couleur utilisée.







On pourra ensuite également séparer les couleurs avec une petite expérience pour laquelle Petit Chou ne montre aucun intéret. En fait, il réagit comme avec la peinture c'est à dire aucunement! Mais je me la garde sous le coude également pour plus tard!
Il s'agit de chromatographie sur couche mince. Le principe est simple: un papier absorbant, un solvant et une couleur secondaire.

On trace une marque sur le bord du papier et on trempe l'autre extrémité dans l'eau. Par capillarité l'eau va monter et entrainer avec elle les pigments en les dissociant. Le vert redevient jaune et bleu!

A la maison on peut faire très simple avec une bande de papier buvard ou un filtre à café. L'eau fera un très bon solvant. Quant à la couleur, un feutre fera très bien l'affaire. Toutefois, ça ne marche pas avec toutes les teintes ni tous les feutres. Après plusieurs essais, pour le vert, le feutre Stabilo pen 68 est parfait.








6 commentaires:

  1. Franchement Petit chou est encore super jeune. Minimog non plus ne réagit pas aux nombreuses occasions qu'elle a eu de voir les couleurs se mélanger. Je crois qu'on est toujours trop impatients de les voir faire et il est difficile de ne pas attendre de résultat quand on propose quelque chose (moi la première). En tous cas tes expériences sont super (où as-tu eu l'idée de la deuxième ??? Tu as des connaissances en chimie qui m'épate !!) et je suis impressionnée par les œuvres de ton fils !

    RépondreSupprimer
  2. Il est jeune oui c'est pour ça que je prends mon temps et lui réserve des expériences pour plus tard. Je réponds à ces demandes en matière d'activité je m'attendais donc a des réactions. Mais ce qui l'intéresse c'est de peindre en vert, observer le mélange, la réaction de la rencontre, ça ne l’intéresse pas pour le moment visiblement. Ça aura été l'occasion pour moi de lui préparer des expériences qui fonctionnent pour plus tard. Et pour répondre à ta question, je suis une "scientifique " ratée, lol! la chromatographie c'est assez connue en fait, de vieux souvenirs, quelques expérimentations et voilà. J'en ai encore une à peaufiner mais pour beaucoup plus tard!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Charlie!
    Bravo pour votre nouveau blog, c'est un projet très prometteur!
    J'adore ton témoignage qui fait écho à ce que je vis avec ma fille... une maman qui s'éclate à inventer de supers dispositifs avec l'envie de répondre aux demandes explicites ou implicites de son enfant, et nos petits découvreurs qui s'emparent à leur façon de tout cela... pas toujours de la façon que l'on avait imaginée! Du coup, ils nous poussent encore plus loin dans notre créativité!

    Je n'ai jamais essayé ta 1ère activité, mais je sais qu'en posant une feuille à dessin su la surface de l'eau, cela imprime un très beau résultat de jeux de formes et de couleurs... Bon, cela n'a sans doute que peu d'intérêt pour de très jeunes enfants!
    En revanche, ton travail m'évoque une activité que j'ai proposée à mes élèves de 5 ans pour "vivre et ressentir" le mélange des couleurs: par 2, face à face, chacun a devant lui une assiette avec une flaque de peinture de couleur primaire. Une longue feuille est étalée entre les enfants. Je les invite à promener leurs mains pleines de peinture sur cette feuille, jusqu'à rencontrer les mains de leur partenaire (qui portent une 2e couleur). Les mains ne manquent pas de s frotter, s'attraper tout en laissant la trace de leur rencontre sur la feuille. Répétée plusieurs fois, cette activité nous a permis des découvertes intéressantes!
    J'essaye d'inclure une photo dans ce commentaire. Si ça ne marche pas, je te l'envoie par mail!
    http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/03/IMG_0202_1.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il existe une autre activité du genre avec du lait pour obtenir des marbrures également. Mais bon, point de lait chez nous donc...C'est une bonne idée la peinture à quatre mains, je lui proposerai!

      Supprimer
  4. A presque 3 ans mon Lutin ne s'interesse pas encore aux differents melanges de couleurs , j'avais noté l'idée du blog d'Anaïs aussi que je trouvais trés interessante , cet article me donne d'autres pistes du coup et c'est chouette. Là encore rien ne presse mais j'aime bien avoir des idées sous le coude a "degainer" quand le moment sera venu.
    Emilie j'aime beaucoup ton idée avec les mains des enfants que l'on peut tout a fait reproduire nous-meme avec notre enfant et s'offrir par là meme un super moment de patouille créative :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi obtenir des effets sympa dans le même genre qu'Anais en superposant des sacs transparents remplis de gels colorés. Ca permet en outre de conserver la couleur d'origine, j'aime bien cette idée de permanence de la couleur pour mieux intégrer le fonctionnement du mélange des couleurs!

      Supprimer