Je
fais partie des mamans qui n’ont pas et ne feront sûrement jamais
de formation aux divers programmes Montessori ; que d’ailleurs,
vous le savez, je n’applique pas à la lettre à la maison. Pour
autant cette pédagogie reste une source d’inspiration pour moi et
qui sait si dans l’avenir, elle ne prendra pas plus de place à la
maison, la porte est toujours ouverte.
Grâce
à des documents partagés par Céline qui m’ont servi de base,
j’avais entrepris de me faire un petit pense-bête sur cette
pédagogie qui recouperait un peu toutes les infos que je glane à
droite à gauche pour tout remettre dans l’ordre et tout avoir sous
la main (parce que les liens dans les favoris, ça va un temps,
hein!).
Cela ne remplace évidemment pas une formation en bon et due forme et je ne prétends pas à cela. Mais autant
le partager avec vous si ça peut servir !
Voici
donc le matériel classé par programme, et pour chacun, un lien vers
un article ou une vidéo qui explique son utilisation.
Ce
n’est, à l’heure actuelle, absolument pas complet !
Mine de rien ce recensement prend un temps fou que je n’ai pas. De
plus, gardez à l’esprit que je réalise ce document en tant que
-et parce que je suis- simplement une amatrice !
Pour l'instant cela s'arrête à 6 ans, parce que ma fille n'en a que
presque 3 et la partie bébé est encore assez pauvre parce qu'il n'y a pas quand
chose à présenter mais plutôt à proposer (vous verrez que les tableau
de développement sensi-moteur d'Anaïs sont déjà largement inspirants).
Donc
si vous êtes expert(e) en Montessori et que vous décelez des
erreurs, des manques, que vous connaissez de meilleurs articles ou
vidéo que ma sélection : sentez-vous libre de le mentionner
ici et de m’aider à faire avancer ce document. (Un grand merci
d’avance).
Les éléments précédés d'une * n'apparaissaient pas dans les documents d'origine mais je les ai rattachés à mon pense-bête néanmoins et les éléments en bleu à la fin sont littéralement une partie "brouillon" d'éléments voués à être labellisés * mais que je n'ai pas encore complétés.
"PROGRAMME"
0/3 ans - NIDO
Les mobiles
Les hochets
La balle de préhension
Les paniers à trésors
*Les bacs sensoriels
*Tableau sensoriel
* plaques sensorielles
Bouteilles colorées
La balle de préhension
Les paniers à trésors
*Les bacs sensoriels
*Tableau sensoriel
* plaques sensorielles
Bouteilles colorées
Progression des encastrements
Progression des puzzles
Activités sur les couleurs
Activités 18 mois / 3 ans
Progression des puzzles
Activités sur les couleurs
Activités 18 mois / 3 ans
PROGRAMME
3/6 ans
Vie pratique
Activités
préliminaires
porter
un plateau
dérouler/
rouler/ranger un tapis
marcher
à pas feutré, contourner un tapis
ouvrir/fermer
une porte / un tiroir
déplacer
une table / une chaise
Verser
petites
graines
eau
dans
des verres/tasses
avec
un chinois
avec
une entonnoir
à la
pince
à la
pipette / à la seringue
Cadres
velcro
pressions
blouson
petits
boutons
ceinture
nœuds
nœuds
oeillets
crochets
et oeillets
Manipulation
diverses
vis
et tournevis
casser
des noix
clouer
Créativité/artisanat
coller
poinçonner
tisser
formes
à lacer
broderie
sur carte / sur tissu / sur couture
tricotin
/ tricot
pâte
à modeler / argile
peinture
Soin
de l’ambiance
épousseter
balayer /
ramasser des miettes
nettoyer les vitres
nettoyer les vitres
arroser
les plantes / dépoussiérer les plantes
faire
un bouquet / changer l’eau des fleurs
étendre
le linge (pinces à linge)
repasser
les torchons
Activités
séquentielles
laver
la table
préparer
une collation
mettre
la table
laver
le miroir
cirer
les chaussures
polir
les cuivres
laver
les chiffons
Grâce
et courtoisie
Je crois que le meilleure apprentissage dans ce domaine, c'est l'exemple des parents !
Vie sensorielle
Les
blocs
barres
bleues
cylindres colorés
cylindres colorés
Les
tris, les paires, les gradations
tris :
couleur / formes / tissus
sac à mystère
sac à mystère
boites
à sons
boites
des tissus
tablettes
rugueuses
tablettes
bariques (poids)
tablettes
thermiques
flacons
des gouts
flacons
des odeurs
cylindre
des pressions
clochettes
Géométrie
et algèbre
cabinet
de géométrie
table
de pythagore
*l'arche romaine
*l'arche romaine
Langage
I le
langage avant l’écriture et la lecture
Le
choix du langage
L'enrichissement
II
les pré-requis de la lecture / écriture
préparation
de la main
le
travail de vie pratique et sensorielle
les formes à dessin
les formes à dessin
Conscience
phonologique
« Je devine »
« Je devine »
III
des lettres au déchiffrage
les lettres rugueuses
les lettres rugueuses
l’explosion
de l’écriture
« je
devine » 2
l’écriture
spontanée et les affiches des phonèmes simples
les
dictées muettes
le
mécanisme de la lecture
les
boites roses
IV
L’acquisition de la lecture experte
acquérir
tous les sons
les
affiches des phonèmes, les boites vertes, les dictées muettes
travailler
les graphies complexes
la
boite des phonèmes
lecture
du mot dans la compréhension
premières
présentations grammaticales : « tout à un nom »,
billet de lecture, étiquetage
« une
vache/la vache » : première boite de grammaire
nomenclatures
et studias (classement de mots)
le
groupe nominal
les
symboles de nature de mots
2ème
boite de grammaire
l’introduction
du verbe et la lecture de phrases
le
symbole du verbe
les
ordres
observation
de la grammaire d’accord
masculin/féminin,
singulier / pluriel
introduction
de la préposition et analyse de la phrase
le
symbole de la préposition
les
flèches de fonction
V
Calligraphie
les
ardoises
les
cahiers
Calcul 3/6 ans
les
barres rouges et bleues et les chiffres rugueux
les
barres
la
boite des fuseaux
haricots
et billets
II le
système décimal
la
banque et le tableau des symboles
la
grande addition
la
1ère table de seguin
les
tables
l’association
la
2ème table de seguin
le vocabulaire des dizaines
le
change
compter
de 1 à 99
III
l’addition et la soustraction
la
grande soustraction
la
mémorisation de la soustraction
les
timbres
le
boulier
les
opérations dynamiques
IV
approfondissement de la numération
le
tableau de 100
les
petites chaines
les
grandes chaines
*Culture générale
* Le volcan*Aide à la présentation
La leçon en trois tempsRéagir face à une demande d'aide
piquer
marteler
visser:dévisser
tracer
dans le sable
plier
des mouchoirs
clochettes
musicales
jeu
du silence
table
de pythagore
boies
à tris : boutons : graines
Merci pour tout ce travail !!
RépondreSupprimermerci infiniment pour ce guide <3
RépondreSupprimer