Un des plus gros
handicaps auxquels on se heurte avec un bébé, c'est
bien celui de la communication. Vous parlez, lui non.
Au début,
c'est précisément ce qui rend si particulière et
si intense la relation au nourrisson : en l'absence de langage
verbal, toutes les autres formes de communication, plus
« primitives », prennent une intensité
sans précédent. Un regard, un geste, une odeur, tout
votre corps est ouvert à la perception des signes que vous
envoie votre enfant et qui vous permet d'échanger des
sentiments simples mais essentiels : l'amour, la tendresse,
l'amour, l'affection, l'amour et encore l'amour.
Oui mais voilà,
il arrive un moment où l'enfant qui a grandit commence à
prendre conscience de son environnement, amorce un début de
vie sociale et où la vie intellectuelle s'installe pour de
bon. Et là il se passe un truc très, très
embêtant : votre enfant se met à penser des choses
qu'il n'est pas en mesure d'exprimer (correctement) par le langage. A
partir de là s'installe une période compliquée
de la vie des parents où l'on envisage de prendre des cours de
nahuatl ou de coréen parce que ce qui sort de la bouche de
votre enfant y ressemble plus qu'à du français.
Bon, ça
reste drôle, voire touchant, pendant un temps ces gazouillis
charabiesques.... Jusqu'au moment où c'est une source
répétitive de larmes, de pleurs, d'énervement,
de frustration et d'incompréhension.
Nous vivons dans
un monde compliqué, la communication devient alors compliquée.
Or, il y a
quelque part (aux Etats Unis je crois, pour changer ^_^) des gens qui
ont eu l'idée d'utiliser les signes du langage pour
malentendant avec des bébés. Il ne s'agit pas
d'apprendre aux enfants la langue des signes dans toute sa complexité
mais d'isoler des mots clés que l'enfant pourra signer pour se
faire comprendre. Parce que pendant longtemps, un bébé
saura mieux se servir de ses mains que de sa langue pour communiquer.
Je l'ai fait avec
ma fille, et je peux vous dire que c'est génial.
Ce qu'on aime :
- Le mélange
des signes et des prémisses de langage parlé facilite
grandement la compréhension entre le parent et l'enfant.
- La communication
est même me semble-t-il accrue car l'enfant exprime du coup plus de choses que
ce que le langage verbal seul lui permet.
- Cela diminue en
nombre et en intensité les crises qui peuvent naître de l'incompréhension.
- C'est très
ludique, l'apprentissage se fait aussi par des chansons ou des comptines
signées qui plaisent beaucoup à ma fille.
- Le langage signé
permet aussi plus tard à l'enfant de s'exprimer dans des
endroits où la discrétion est de mise. Ainsi l'enfant
n'est pas réduit au silence et en même temps il ne créé
pas de gêne.
- C'est un langage
qui incite à la proximité car l'enfant devant vous
voir, vous êtes incité à vous mettre à sa
hauteur, à communiquer pleinement avec lui ; ce qui est
bénéfique pour votre communication en général.
- Plus tard, dans
une fratrie, c'est un beau moyen de communication entre frères
et sœurs également, les grands aussi prenant du plaisir à
utiliser ce moyen de communication.
- C'est toujours quelques mots de LSF d'acquis qui vous permettront de communiquer avec des malentendants. Ça me fait toujours plaisir de pouvoir signer quelques mots avec une personne sourde, de pouvoir faire un pas vers elle, même si c'est juste une caissière au supermarché.
- Ça peut servir à communiquer entre parents si on ne s'entend pas où s'il vaut mieux éviter de prononcer un mot en présence de l'enfant ;-) (à condition qu'il ne vous regarde pas).
- C'est toujours quelques mots de LSF d'acquis qui vous permettront de communiquer avec des malentendants. Ça me fait toujours plaisir de pouvoir signer quelques mots avec une personne sourde, de pouvoir faire un pas vers elle, même si c'est juste une caissière au supermarché.
- Ça peut servir à communiquer entre parents si on ne s'entend pas où s'il vaut mieux éviter de prononcer un mot en présence de l'enfant ;-) (à condition qu'il ne vous regarde pas).
- Et qui sait si ça
ne deviendra pas sera notre / leur code secret ?;-)
De manière
générale, nous avons tendance à nous focaliser
sur l'utilisation du cerveau, alors que l'enfant a pendant longtemps
besoin d'utiliser son corps en entier : son apprentissage
cognitif passant beaucoup par l'expérience sensi-motrice
(comprenez : son cerveau enregistre ce qu'il expérimente
réellement avec son corps. Il a besoin de toucher, d'entendre,
de sentir, de ressentir) – c'est une des bases de la pédagogie
montessorienne par exemple. C'est pourquoi ce mode de communication
est vraiment parfait pour l'éveil des bébés.
Certaines
personnes, qui en général n'y connaissent rien et ne
savaient même pas que cette méthode existait avant que
vous n'en parliez, prétendent que cela retarde le langage
parlé de l'enfant mais c'est faux. D'une part car vous nommez
ce que vous signez, il est même conseillé quand c'est
possible de faire concorder le rythme du mot avec celui du signe (par
exemple, « travail » ou « papa »
se signent en deux temps qui correspondent aux deux temps des mots :
« tra-vail » - « pa-pa »).
Ensuite parce qu'il est prouvé que ce sont les mêmes
parties du cerveau qui travaillent pour les deux langages, sauf que
là elles travaillent plus.
Il peut falloir
s'armer de patience. J'ai pour ma part, mis 7 (looongs) mois avant de
voir poindre le premier signe chez ma fille. Une longue traversée
du désert pendant laquelle j'ai essuyé des regards
d'incompréhension ou de moqueries, sans voir un autre résultat
que le plaisir évident que prenait ma fille lors des chansons
signées.
Sur
cette base,
et sachant que le langage signé est bénéfique à
l'enfant même s'il ne signe pas en retour, j'ai fini par
continuer sans plus attendre de résultat, en me disant qu'au
pire je m’entraînais pour un futur bébé 2. Et
puis un jour, alors que je n'y croyais plus, le premier signe est
apparu, puis un autre, puis nous avons fait des ateliers et là
se fut l'explosion avec deux nouveaux signes par semaine environ.
Aujourd'hui, quand je constate au quotidien avec quelle facilité nous
communiquons avec notre fille de 19 mois, je me dis que ça valait le
coup.
…. Et bien sûr
maintenant tout le monde trouve ça super. ^_^**
(La plupart des
enfants signent bien avant heureusement.)
Et honnêtement,
je fus bien plus bouleversée par le premier signe que par le
premier mot de ma fille. D'ailleurs je ne sais pas exactement ce que
fut son premier mot (difficile à cerner n'est-ce pas?), mais son premier signe, et même son
deuxième, je m'en souviendrais toute ma vie.
Il existe des
livres pour apprendre les signes aux bébés et quelques
vidéos sur le net. Certains utilisent des signes inventés
pour les bébés et d'autres de vrais signes pour
malentendants (ce fut notre cas, tant qu'à faire). Mais je ne
saurais que trop vous conseiller de suivre des ateliers si vous avez
la chance d'en avoir pas trop loin de chez vous. En plus de
l'ambiance conviviale et de l'émulation, vous y trouverez des
réponses à vos questions et à vos doutes, vous
serez sûr(e)s d'apprendre les bons signes et vous aurez plein
d'idées de chansons, jeux, comptines, à faire à
la maison.
Néanmoins je profite de cet article pour vous conseiller la lecture de Bébé s'exprime par signes, co-écrit par Anaïs Galon (la maman de Montessori mais pas que) et Christine Nougarolles. Il est vraiment très complet, très bien fait et extrêmement intéressant sur la communication avec les bébés en général.
Néanmoins je profite de cet article pour vous conseiller la lecture de Bébé s'exprime par signes, co-écrit par Anaïs Galon (la maman de Montessori mais pas que) et Christine Nougarolles. Il est vraiment très complet, très bien fait et extrêmement intéressant sur la communication avec les bébés en général.
Ici, le site de
l'association Signe avec moi qui forme des animateurs/trices à
travers la France :
Enjoy Signin' !
;-)
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