Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 15 novembre 2016

Signer avec les bébés.

Un des plus gros handicaps auxquels on se heurte avec un bébé, c'est bien celui de la communication. Vous parlez, lui non.
Au début, c'est précisément ce qui rend si particulière et si intense la relation au nourrisson : en l'absence de langage verbal, toutes les autres formes de communication, plus « primitives », prennent une intensité sans précédent. Un regard, un geste, une odeur, tout votre corps est ouvert à la perception des signes que vous envoie votre enfant et qui vous permet d'échanger des sentiments simples mais essentiels : l'amour, la tendresse, l'amour, l'affection, l'amour et encore l'amour.

Oui mais voilà, il arrive un moment où l'enfant qui a grandit commence à prendre conscience de son environnement, amorce un début de vie sociale et où la vie intellectuelle s'installe pour de bon. Et là il se passe un truc très, très embêtant : votre enfant se met à penser des choses qu'il n'est pas en mesure d'exprimer (correctement) par le langage. A partir de là s'installe une période compliquée de la vie des parents où l'on envisage de prendre des cours de nahuatl ou de coréen parce que ce qui sort de la bouche de votre enfant y ressemble plus qu'à du français.

Bon, ça reste drôle, voire touchant, pendant un temps ces gazouillis charabiesques.... Jusqu'au moment où c'est une source répétitive de larmes, de pleurs, d'énervement, de frustration et d'incompréhension.
Nous vivons dans un monde compliqué, la communication devient alors compliquée.

Or, il y a quelque part (aux Etats Unis je crois, pour changer ^_^) des gens qui ont eu l'idée d'utiliser les signes du langage pour malentendant avec des bébés. Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants la langue des signes dans toute sa complexité mais d'isoler des mots clés que l'enfant pourra signer pour se faire comprendre. Parce que pendant longtemps, un bébé saura mieux se servir de ses mains que de sa langue pour communiquer.

Je l'ai fait avec ma fille, et je peux vous dire que c'est génial.
Ce qu'on aime :
- Le mélange des signes et des prémisses de langage parlé facilite grandement la compréhension entre le parent et l'enfant.
- La communication est même me semble-t-il accrue car l'enfant exprime du coup plus de choses que ce que le langage verbal seul lui permet.
- Cela diminue en nombre et en intensité les crises qui peuvent naître de l'incompréhension.
- C'est très ludique, l'apprentissage se fait aussi par des chansons ou des comptines signées qui plaisent beaucoup à ma fille.
- Le langage signé permet aussi plus tard à l'enfant de s'exprimer dans des endroits où la discrétion est de mise. Ainsi l'enfant n'est pas réduit au silence et en même temps il ne créé pas de gêne.
- C'est un langage qui incite à la proximité car l'enfant devant vous voir, vous êtes incité à vous mettre à sa hauteur, à communiquer pleinement avec lui ; ce qui est bénéfique pour votre communication en général.
- Plus tard, dans une fratrie, c'est un beau moyen de communication entre frères et sœurs également, les grands aussi prenant du plaisir à utiliser ce moyen de communication. 
- C'est toujours quelques mots de LSF d'acquis qui vous permettront de communiquer avec des malentendants. Ça me fait toujours plaisir de pouvoir signer quelques mots avec une personne sourde, de pouvoir faire un pas vers elle, même si c'est juste une caissière au supermarché.  
- Ça peut servir à communiquer entre parents si on ne s'entend pas où s'il vaut mieux éviter de prononcer un mot en présence de l'enfant ;-) (à condition qu'il ne vous regarde pas).
- Et qui sait si ça ne deviendra pas sera notre / leur code secret ?;-)

De manière générale, nous avons tendance à nous focaliser sur l'utilisation du cerveau, alors que l'enfant a pendant longtemps besoin d'utiliser son corps en entier : son apprentissage cognitif passant beaucoup par l'expérience sensi-motrice (comprenez : son cerveau enregistre ce qu'il expérimente réellement avec son corps. Il a besoin de toucher, d'entendre, de sentir, de ressentir) – c'est une des bases de la pédagogie montessorienne par exemple. C'est pourquoi ce mode de communication est vraiment parfait pour l'éveil des bébés.

Certaines personnes, qui en général n'y connaissent rien et ne savaient même pas que cette méthode existait avant que vous n'en parliez, prétendent que cela retarde le langage parlé de l'enfant mais c'est faux. D'une part car vous nommez ce que vous signez, il est même conseillé quand c'est possible de faire concorder le rythme du mot avec celui du signe (par exemple, « travail » ou « papa » se signent en deux temps qui correspondent aux deux temps des mots : « tra-vail » - « pa-pa »). Ensuite parce qu'il est prouvé que ce sont les mêmes parties du cerveau qui travaillent pour les deux langages, sauf que là elles travaillent plus.

Il peut falloir s'armer de patience. J'ai pour ma part, mis 7 (looongs) mois avant de voir poindre le premier signe chez ma fille. Une longue traversée du désert pendant laquelle j'ai essuyé des regards d'incompréhension ou de moqueries, sans voir un autre résultat que le plaisir évident que prenait ma fille lors des chansons signées.
Sur cette base, et sachant que le langage signé est bénéfique à l'enfant même s'il ne signe pas en retour, j'ai fini par continuer sans plus attendre de résultat, en me disant qu'au pire je m’entraînais pour un futur bébé 2. Et puis un jour, alors que je n'y croyais plus, le premier signe est apparu, puis un autre, puis nous avons fait des ateliers et là se fut l'explosion avec deux nouveaux signes par semaine environ. Aujourd'hui, quand je constate au quotidien avec quelle facilité nous communiquons avec notre fille de 19 mois, je me dis que ça valait le coup. 
…. Et bien sûr maintenant tout le monde trouve ça super. ^_^**
(La plupart des enfants signent bien avant heureusement.)
Et honnêtement, je fus bien plus bouleversée par le premier signe que par le premier mot de ma fille. D'ailleurs je ne sais pas exactement ce que fut son premier mot (difficile à cerner n'est-ce pas?), mais son premier signe, et même son deuxième, je m'en souviendrais toute ma vie.

Il existe des livres pour apprendre les signes aux bébés et quelques vidéos sur le net. Certains utilisent des signes inventés pour les bébés et d'autres de vrais signes pour malentendants (ce fut notre cas, tant qu'à faire). Mais je ne saurais que trop vous conseiller de suivre des ateliers si vous avez la chance d'en avoir pas trop loin de chez vous. En plus de l'ambiance conviviale et de l'émulation, vous y trouverez des réponses à vos questions et à vos doutes, vous serez sûr(e)s d'apprendre les bons signes et vous aurez plein d'idées de chansons, jeux, comptines, à faire à la maison. 

Néanmoins je profite de cet article pour vous conseiller la lecture de Bébé s'exprime par signes, co-écrit par Anaïs Galon (la maman de Montessori mais pas que) et Christine Nougarolles. Il est vraiment très complet, très bien fait et extrêmement intéressant sur la communication avec les bébés en général.



Ici, le site de l'association Signe avec moi qui forme des animateurs/trices à travers la France :




Enjoy Signin' ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire