Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 6 novembre 2016

Diversification autonome et consciente

Une appellation bien compliquée mais tellement poétique. Conscience et autonomie, ne sont-ce pas là deux magnifiques concepts, et que l'on attribue si peu aux bébés ?
C'est pourtant bien de cela dont il s'agit ici, et pas pour rien : pour la nourriture.


Nous avons diversifié notre fille à 6 mois et ça se passait très bien (purées préparées au mixer bébé et vers 7 mois, quelques gâteaux et bouts de pain). Mais par la suite, il devint impossible de lui donner la béquée. A tous les repas elle essayait de prendre la cuillère, et je dois dire que j'ai essayé pas mal de choses :

- arrêter de donner à manger pendant un temps à chaque fois qu'elle le faisait, ça a fonctionné... 2 fois (je me demande même si ce n'était pas du hasard en fait) et ça n'avait aucun effet dissuasif permanent,
- et vas-y que j’enchaîne les "non", "non","non", "Rrôh mais non ", " ...mais, NON ! ", " NON ! " « N... », "R'ahhhh !"
- puis j'ai tenté de lui donner un jouet pas trop salissant.... Ah oui mais le but n'est pas de lui donner l'habitude de jouer à table, donc laisses tomber....
- Lui donner une autre cuillère... et jongler avec les espaces qu'elle me laissait pour introduire la vraie cuillère dans la bouche. Usant, et peu efficace.
- J'ai aussi fait l'avion : très drôle, sauf qu'au moment où la cuillère devait entrer en contact avec la bouche, moment crucial de la manœuvre, cette dernière restait close.
- j'ai essayé la technique du "dès que tu ouvres la bouche je plonge dedans"... Elle a répondu par la technique du "et ben moi je te recrache tout à la tronche aussi sec".
- J'ai même essayé en désespoir de cause le détesté "je te tiens les mains et je te force à manger"... que j'ai vite laissé tomber mais dont le ridicule (et la violence) m'ont au moins fait prendre conscience que la solution n'était franchement pas de l'obliger à manger ainsi.

J'ai eu beaucoup de chance car lors d'un échange entre mamans, très peu de temps après, une maman m'a fait découvrir ce site :

http://www.diversificationalimentaire.com/ 

(et hop, dans vos favoris!)

qui parlait de laisser l'enfant manger tout seul dès le début de la diversification et par lui-même.
J'ai ratissé le site, ça m'a paru crédible, je me suis lancée.

J'avoue que quand j'ai dit à mon mari qu'on allait tenter de laisser Minimog manger toute seule, j'ai bien senti qu'il me prenait définitivement pour une dingue. Et je dois dire que je n'en menais pas large quand j'ai posé mes morceaux de légumes /saucisses /fromages devant ma gamine de 9 mois. Suspense insoutenable, papa restait tapi à l'affût, prêt à bondir au moindre étouffement suspect (ce qu'il continue de faire après des mois).... Ça a marché du tonnerre, Minimog était ravie. Du coup on a converti la nounou (re-impression de passer pour une dingue au premier abord quand même), en 2 jours. Et roule mimile.    

On a continué à passer pour des dingues pendant toutes nos sorties en société avant que l'émerveillement ne cède la place à la circonspection (et ben mince alors ! Ça fonctionne ! ils n'essayaient donc pas d'étouffer leur fille !).

Quand on y pense : on a presque tous connus cette période où il est difficile de faire manger l'enfant. Non ? Et on cherche des milliards de subterfuges plus sophistiqués ou barbares les uns que les autres, et on y passe nos nerfs à la moulinette, mais il est terrible que le dernier truc qui nous vienne à l'esprit c'est : " Et ben si il/elle veut manger, je vais le/la laisser manger !".
Avouez que c'est quand même con, non ?

Pourquoi ? Évidemment parce que les z'experts, les magazines spécialisés, les pubs et les industriels qui vendent des petits pots et repas pour enfants ont dit que non, on ne pouvait pas donner des morceaux à un enfant, qu'il fallait mouliner petit, petit, petit. 
La diversification alimentaire est un des paradigme très parlant du non sens de l'éducation occidentale moderne envers les bébés, où l'enfant est un idiot et le médecin sait tout. Pourquoi irions nous écouter ce que nos enfants nous communiquent alors que le docteur, il a dit que c'est dangereux ?

Et bien NON, ce n'est pas dangereux, si c'est bien fait (et pour cela je vous renvoie au site qui explique tout très bien). Faites l'expérience.

Parce qu'en plus d'éviter les guéguerres à table :

- vous faites un pas de plus vers une relation de confiance mutuelle avec votre enfant.  Vous lui faites confiance pour satisfaire les besoins qu'il a exprimé et il grandit dans la confiance d'être écouté et entendu.

- ce n'est pas la nourriture qui vient à lui mais bien lui qui va à la nourriture. Techniquement mais aussi symboliquement. Il devient acteur de sa nutrition, c'est son expérience, sa découverte, à son rythme, selon ses choix : d'où l'autonomie et la conscience. Quelle plus belle façon de découvrir la nourriture ? Comme une aventure et non comme un truc qui vous est imposé. Combien d'enfants ont un rapport désastreux à la nourriture parce qu'ils ont été forcés?

- l'enfant découvre le vrai goût des aliments, leur vraie texture, de façon dissociée. C'est une authentique découverte sensorielle. 

- c'est plus sain : pas de conservateur, de glutamates, d'huile de palme, pas de sel ou de sucre en trop,etc.

- c'est plus écologique puisqu'il y a moins d'industrialisation des produits et moins d'emballages.

Plus pragmatiquement : 

- c'est pas cher ! 

- c'est un sacré gain de temps : à la fois dans vos courses puisque vous achetez pareil que pour vous et en confection des repas. Moi qui part au travail le matin à 7h et revient à 19h, je peux vous dire que j'ai largement senti la différence ! 

Bien entendu cela s'accompagne de bon sens nutritionnel tel que d'éviter les sucreries, et surtout de ne pas forcer l'enfant à manger telle ou telle quantité. On en revient d'ailleurs à la confiance : bébé prendra ce dont il a besoin, c'est son instinct de survie, s'il ne mange pas beaucoup, il ne fait pas un caprice, c'est qu'il n'en a pas besoin. Laissons tomber les chiffres ! Vous aussi il vous arrive de manger comme des ogres certains jours et de grignoter d'autres jours. Pourquoi en serait-il autrement pour eux ?


Alors laissez les bledi'chefs et consors en rayon, rangez le mixer, et lancez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire