Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 9 septembre 2016

De l'écran à la rencontre.

Je suis une toquée de l'expérience humaine. Ça a toujours été mon grand truc, mon critère de choix numéro un dans le choix de ma voie professionnelle et un de mes moteurs pour le choix de mes hobbies, ce qui m'a motivé à apprendre 5 langues étrangères : rencontrer des gens.

Autant vous dire que j'ai vraiment du mal avec les adultes de ma génération : entre cloisonnement chez soi et portable addiction j'avoue être désespérée par moments d'être entourée de gens qui passent leurs temps à liker des posts sur facebook à toute heure du jour et de la nuit mais qui n'ont jamais le temps de sortir de chez eux pour discuter autour d'un verre ou d'une tasse. Certes, j'ai un blog, un compte facebook, et depuis peu, un portable. Mais pour moi tout cela est une extension de mes possibilité pour rencontrer les gens, échanger avec eux, ça n'a rien d'une fin en soi et pour tromper l'ennui j'ai mieux. Si l'humain n'est pas au bout de l'expérience, pour moi ça n'a que peu d’intérêt. 
Rencontrer d'autres mamans croisées au fil des blogs, c’était un souhait de longue date.

Autant vous dire aussi que lorsqu'une de nos lectrices qui mûrit un projet d'habitat communautaire m'a écrit pour m'inviter à passer un bout de vacances chez elle, je ne me le suis pas fait dire deux fois ! Et tant qu'à faire, j'ai embarqué Charlie avec moi.


C'est ainsi que nous avons passé quelques jours en terre bourguignonne à la rencontre de vrais gens pour un moment de vie partagé. Et pour le coup sur le plan humain, ce fut richissime.

Moi je suis plus sauvage que toi, ou plus réservée c'est selon ;-) Par contre depuis quelques temps, quelque chose à profondément changé en moi. Les rencontres que j'ai faites n'y sont pas pour rien, la vie de maman solo non plus bien sûr, et plus que jamais j'ai envie de "communauté". 

Je mets des guillemets parce que pour beaucoup ça fait secte, ça fait communautarisme, hippy alors qu'aucune de ces étiquettes ne me correspond.  Disons que j'ai envie de partager ma vie, mes connaissances, mes biens. De servir mon "écosystème" en quelque sorte, et de ne plus vivre isolée.

Alors forcément cette proposition était tentante. Mais je ne m'attendais pas à ça. La personne rigoureuse que je suis se voyait un peu comme à ces congrès que je faisais avant pour le boulot en bien plus dilettante bien sûr et en me posant milles questions pratiques parce que je suis réservée et un "peu trop organisée". Mais en fait j'ai pris une claque! C'était hyper simple, le quotidien rien de plus mais, oui , richissime!


Personnellement j'ai débarqué chez Claire et Arthur, sans attentes, sans planning, sans même vraiment savoir où je mettais les pieds. A l'arrache, comme on dit. Je le sentais ainsi. Et je crois que je ne me suis pas trompée. 
C'est vrai que tout c'est mis en place tellement naturellement ! Chacun a pris sa place dans un équilibre collectif sans que l'on ait rien eu à demander à personne. A bien y réfléchir, c'est assez rare. On peut partir en vacances avec des amis de longues dates ou même sa famille et se prendre la tête tout le séjour. Là nous étions chez de parfaits inconnus et tout coulait de source. 


L'un de nous en cuisine, un autre avec les enfants, un autre à s'occuper de la maison ou dans le jardin, à prendre un temps pour soi. Comme une vie de famille en fait.

Mais une vie de famille beaucoup moins stressante qu'en "vrai" ! 

On a d'ailleurs pas fait grand chose de spécial. Pas de visites, une seule sortie au bord d'un lac... On a "juste" vécu. Enfin.... On a vécu dans un endroit extraordinaire : le logement disposait d'un immense terrain comme ceux qui emplissent mes rêves. Mais cette vie toute simple était tellement riche humainement ! Nous vivions en groupe à géométrie variable, nous échangions sur nos centre d’intérêt, nos expériences, nos questionnement, communs.
Education, architecture, écologie, cuisine, musique, art, vie de famille, géo-politique : les échanges furent riches et variés. 


Pour moi ça n'a pas été tant les échanges que la possibilité de me poser  un temps, de ne pas avoir a être dans la réaction permanente. On n'a rien fait de spécial, non c'est vrai. On a partagé du quotidien avec des gens qu'on ne connaissait pas et ça c'est assez incroyable. Ils nous l'ont bien dit d'ailleurs, que c'était fou. Et puis surtout à partager un bout de vie avec eux, c'est moi que j'ai trouvé. J'ai compris ce qui me faisait peur, quelles étaient mes limites, ce dont j'avais besoin...ça ne veut pas dire que je n'ai plus de barrière aujourd'hui, ce serait trop beau! Mais je sais aujourd'hui comment les lever. Quand il  m'arrive de douter et de me heurter au mur, je me rappelle ces moments, et qu'il y a toujours une solution. 


C'est vrai que nous avions tellement de temps pour nous ! L'aspect communautaire m'a vraiment frappé à ce niveau. On n'a pas besoin d'avoir un adulte pour 1 ou 2 enfants : souvent un seul adulte suffisait à gérer les petiots. Enfin dans le mode de vie qui fut le notre : très ouvert, notamment sur l'extérieur. Honnêtement, je n'ai pas vu ma fille de presque tous le séjour. Et mon fils vadrouillait à son aise dans tout l'appartement (il a fait ses premiers pas à 4 pattes le lendemain de notre arrivée !). Il y avait toujours un adulte pour répondre au besoin d'un enfant - qu'il soit le sien ou non - et je pense que nous nous faisions confiance les uns les autres quant à la façon de répondre à ces besoins.   
D'ailleurs ce furent de vraies belles vacances pour les marmots ! Ils étaient très libres, ils avaient à leur portée plein de plaisir simples et leur groupe à bien fonctionné. Vivre à leur rythme ne nous posait pas de problème puisque nous étions bien moins épuisés et sollicités qu'en temps normal. 


Je dois avouer que mes envies d'habitat partagé sont revenus plein pot après ce séjour. Je dirais même que d'accepter de revivre chacun chez soi fut assez difficile au retour. 

J'ai eu le même sentiment.Les enfants, le mien surtout m'ont beaucoup surpris. Autonomes, détendus, ils ont mené leur vie, une belle vie faite de baignade, de jeux des plus simples, de courses derrière les poules....ils ont partagé un quotidien d'une simplicité désarmante dans une atmosphère sereine et ça, ça change tout! Petit Chou ne cesse depuis de me parler de ce séjour et de me demander quand on y retourne, quand on les revoit.
Tout ça m' a fait repenser à nos projets et plus particulièrement à notre projet de départ aussi.Pour moi aussi le retour a été assez difficile, à peine les valises posées j'ai eu envie de repartir! 



Crever l'écran une expérience que je souhaitais depuis longtemps, et celle-ci fut vraiment belle : plus qu'une simple rencontre, une expérience de vie qui laissera des traces. A ce compte là je re-signe de suite ! 
Bon, who's next ?  

Partager le quotidien de personnes que l'on ne connait pas ça laisse force des traces, mais là j'ai le sentiment que ça a carrément changé quelque chose en nous! Alors,"Who's next?" oui c'est tout à fait ça, partir à la rencontre de nos lectrices est une aventure incroyable,  je nous verrais bien en road trip, à traverser la France pour faire pleins de rencontre!

(attends que je rachète un van !  ;-) )


 

10 commentaires:

  1. Avec ce bel article et les belles photos pour illustrer , on va tous(tes) avoir envie de débarquer chez eux ;-)
    Chaque année nous partons en tribu en vacances, et oui, les enfants sont autonomes, nous pouvons vaquer à notre vie simple , au rythme de chacun mais au final tout se passe à merveille et l'impression d'une belle harmonie plane sur ces moments précieux!!
    La vie en communauté me donne toujours cette impression de facilité ... mais la question que je me pose est plutôt sur le long terme, la gestion des mauvais côtés ... cela doit être plus complexe quand on est plusieurs !!
    Je rêve d'habitats groupés depuis longtemps aussi, les oasis me font de l'oeil ... peut être un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On te prend avec la prochaine fois Alexandra ? ;-).

      Supprimer
  2. en tribu, voilà c'est tout à fait ça!c'est le terme qui me manquait!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'avoir été vraiment de chouettes moments; et je suis épatée de ce que vous ayez pu vivre cela d'una manière à ce point harmonieuse : il est souvent délicat de passer un gros laps de temps avec des gens qu'on connaît très bien, mais à l'inverse quand l'harmoniie règne, on mesure à quel point les enfants sont faits pour être élevés ENTOURES... et à quel point on est beaucoup trop seul dans ce qui s'appelle aujourd'hui "la vraie vie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement.

      Après je crois que c'est l'avantage d'avoir été chez une de nos lectrices. Finalement, le blog nous permet de toucher des personnes qui sont sûrement plus proches de notre vision du monde que d'autres personnes que nous côtoyons au quotidien. D'où pour moi le plaisir d'aller à la rencontre de ces personnes et ne pas me priver de rencontres humaines qui peuvent être riches. Et puis nous étions entre personnes ayant une grosse affinité pour la vie en collectivité. Ça aide aussi.

      Supprimer
    2. Oui tiens c'est vrai, l'avantage quand on suit un blog, c'est qu'on sait un minimum à quoi s'attendre / la couleur est annoncée d'entrée (écartons le cas, rare quand même, du blog total mytho).
      Et que de l'autre côté, se donner la peine de suivre le blog d'une personne avec qui on est en total désaccord, demeure réservé à une élite de masochistes !

      Quant à l'affinité pour la vie en collectivité, c'est très juste; et ta remarque m'interpelle. Ai-je cette affinité-là, moi ? Hum, interesting...

      Supprimer
    3. J'ai eu pendant longtemps une lectrice qui commentait -très rapidement- presque tous mes articles et toujours pour y exprimer son désaccord. Je dois dire que c'était lourdingue....

      J'en rappellerai pour ma part de la vie en collectivité, dans un autre article.

      Supprimer
  4. Super comme expérience, ça donne envie :) la vie en groupe me tente mais mon compagnon n est pas du tout partant :/

    RépondreSupprimer
  5. Cet article reflète exactement ce que nous avons vécu et ce que nous sommes!
    Désolée du temps de réponse mais je ne savais que écrire en réponse à votre ressenti. Et puis, nous sommes partis quelques temps sur une île et puis il y a eu le changement de saison qui a été un peu enrhumé cette année... bref tout cela a fait que nous nous sommes un peu repliés sur nous pour trouver notre routine! (hé oui...nous aussi on en a une et ça fait du bien!)
    Cette expérience nous a fait le plus grand bien à nous aussi, c'est vrai que tout roulait bien entre nous, adultes, et entre nos enfants. Et oui, la vie en groupe est bien plus enrichissante et plus facile...on en est persuadés maintenant.
    Après cette formidable aventure, on a envie de recommencer en proposant notre maison pour rencontrer des familles qui souhaitent vivre simplement quelques jours en groupe pour justement se rendre compte que c'est possible. Avis aux amateurs!
    A très bientôt!
    Claire, Arthur & co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Claire ! Quel plaisir de te lire ici. Je me disais justement en ouvrant mon ordi que je n'avais pas eu de nouvelles depuis longtemps.
      Je ferais passer l'information. et nous sommes preneur pour le printemps prochain... avec mon homme j'espère. Je suis certaine qu'il trouvera des accroches avec Arthur. On verra tout ça par mail.

      Supprimer