Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 4 juillet 2016

Ce qu'il vous faudra endurer si vous devenez végétarien

Un article hors sujet mais c'est mon (co-)blog, je fais (en partie) ce que je veux. 

Alors voilà, c'est dans l'air du temps, comme la barbe, les écoles Montessori et les constructions en palettes, et vous vous demandez si vous n'allez pas devenir végétarien (ou mieux : végétalien, soyons fous). Bravo, vous allez faire le choix de mettre plus de bienveillance dans vos assiettes mais soyez prévenus : vous allez faire partie d'une catégorie de personnes à part, ce qui aura pour conséquence de vous infliger des réactions de la part de vos congénères - ad vitam. 
On ne vous déclasse pas du genre humain mais visiblement vous ne serez plus le même humain que votre voisin.
Morceaux choisis.

Dans les conversations:

1- "Mais comment tu es devenue végétarienne ?"
Ça en général, c'est dit gentillement, même très gentillement parce que la personne ne voudrait surtout pas donner l'impression qu'elle vous juge, non c'est juste par curiosité.
Comment vous êtes devenu enseignant, avocat, catholique, pastafarien, accroc à facebook ou adepte du judo tout le monde s'en fout mais comment des gens peuvent devenir végétariens est une question qui taraude nombre de personnes.
Le fait que ce choix puisse découler d'un parcours de vie complexe qui englobe plusieurs facteurs et prises de conscience ne semble pas être envisagé.
Une astuce : pensez à écrire votre biographie et à l'avoir avec vous au cas où.

1-bis "Mais pourquoi tu es devenue végétarienne ?"
C'est moins souvent posé. Les gens en demandant "comment" espèrent souvent savoir "pourquoi". 
Un conseil : ne répondez pas que c'est parce que l'industrie agro alimentaire impose des conditions de reproduction, de vie, de nutrition et de décès absolument ignobles aux animaux, quelqu'un risque de rigoler. Répondez plutôt que vous ne souhaitez pas participer à affamer des populations entières et alimenter le problème de la faim dans le monde tout en augmentant les monocultures et la déforestation ; celle-là en général, ils ne s'y attendent pas. 

2  - Tu n'as pas peur d'avoir des carences ?
Elle est facile celle-là mais vous n'y couperez pas. 
1515---> Marignan - Végétarien ---> carences.
Une fois j'ai répondu à une collègue: " Ben je sais pas et toi, tu n'as pas peur d'augmenter ton cholestérol, ton diabète, ton risque de maladie cardio vasculaire et la possibilité de manger autre chose que ce que tu croyais que c'était ?". Elle a pas compris....

3 -Mais alors tu manges QUOI ????
.............................................."Tout le reste"

3-bis "Oui mais quoi par exemple ?"
C'est officiel, il doit y avoir dans ce pays des personnes qui n'ont dans leur cuisine QUE des produits carnés...

4 - "Mais tes enfants ils mangent de la viande( -quand même) ?"
(En l’occurrence les miens oui).
Ma fille a reçu toute l'année scolaire lors des anniversaires de ses camarades de classe des sachets gonflés de bonbons industriels bourrés de sucre, de conservateurs et de colorants dégueulasses sans que ça ne gêne personne, même pas l'instit' mais je prouve que je suis une bonne mère en imposant pas mes bizarreries végétariennes à mes enfants.

5 - Les végétariens sont des gens tristes.
Ça on ne vous le dira pas en face (mais à la radio, oui) mais si on ne vous le dit pas parfois on vous le fait bien sentir.  
C'est un fait, pour certains, manger sans complexe un poulet qu'on a enfermé dans une cage toute sa vie avant de l'attacher vivant par les pattes à un rail suspendu où sa tête sera découpée par deux scies rotatives avant qu'il ne soit découpé à la chaine est LA garantie d'être un bon vivant.  

PS : De manière générale, dans 50% des cas, le mot végétarien provoque un changement d'attitude vis à vis de la personne en face de vous. Vous êtes la même personne qu'avant d'avoir prononcé ce mot, votre interlocuteur n'avait aucun ressentiment ni a priori sur vous... Mais ça c'était avant. 
Tout à coup vous êtes devenu noir(e) devant un raciste. Au moins les noirs savent à quoi s'en tenir dès le départ... Le végétar/lisme c'est une exclusion à retardement. (et alors si vous êtes noir(e) ET végé....)

6 - La personne qui part du principe que vous allez lui faire la morale.
Il y a ceux qui quand vous leur dites "je suis végétar/lien" entendent "espèce de sale bouffeur de cadavre, je te méprise"
deux options :
Il y a ceux qui se mettent à se justifier et à vous expliquer par le menu pourquoi ils ne sont pas végé alors que vous n'avez rien demandé. Est-ce que ces mêmes personnes expliquent à un musulman pourquoi ils ne pratiquent pas l'islam ou à un tatoué pourquoi ils n'ont pas de tatouages ?? Je ne sais pas.
Il y a ceux qui prennent un ton super hautain voir "véner" pour t'expliquer longuement à quel point les végétar/liens sont des gens chiants (et tristes !) parce que merde, si on peut plus manger ce qu'on veut où on va et puis c'est bon quoi "sauver les petits animaux" ça va et que c'est juste une mode de bobo... sans que vous ayez ouvert la bouche pour dire quoi que ce soit.
Mais n'en doutez pas c'est vous qui êtes intolérant.

Lors d'un repas

7- "Non ne prends pas ce plat, il est pour Hëlëne, elle ne mange que ça !"
Voilà et il n'est QUE pour vous, on sait jamais, le végétarisme ça peut être contagieux : mangeurs de viandes prenez garde, ne mangez surtout pas végétarien ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes : être végé lors d'un repas d'omni c'est s’asseoir sur le concept de partage et de découverte.

8 -L’hôte qui s'enquiert pendant tout le repas pour savoir si ce qu'il vous a fait ça va ? 
Il/elle s'en fout de savoir si sa blanquette de veau est réussie et appréciée par tous les convives. Qu'il y en ait qui n'aiment pas le veau ou qui laissent leur branches de céleri au bord de l'assiette, c'est pas grave. Mais il VEUT absolument savoir si la salade de quinoa qu'on a fait EXPRES pour vous rentre dans vos (putains de) critères culinaires.

Option bonus : l'hôte qui passe tout le repas à vous expliquer qu'il/elle angoissait totalement pour savoir ce qu'il/elle allait vous faire parce qu'il/elle ne savait pas et qu'il/elle a cherché longtemps une recette et qu'il/elle veut être sûr(e) que ça vous va parce que..... (parce que c'est pas qu'il/elle s'inquiète de votre bien-être mais il/elle ne voudrait pas s'être fait chier pour rien avec vos lubies d'em***deuse.... mais ça c'est à lire entre les lignes).
Et dire que vous aviez peur d'être mal à l'aise.

9- Le moment où votre grand/belle-mère apprend que vous ne mangez pas NON PLUS de poisson.
Un monde s'écroule. 
Désarroi total.
Vous allez vous sentir coupables pendant des mois.
Soyez prévenus.

10-L'hôte qui vous fait sentir que vraiment vous êtes chiant.
"T'as laissé tes gésiers ?"
"Je ne mange pas de viande tonton (depuis 5 ans)"
"Ah putain c'est vrai [SOUPIR] !"
#headshot

"moi aussi je t'aime tonton...."

10 bis - les gens qui ne se rappellent jamais, pendant des années, que vous êtes végé.
Ils espèrent peut-être secrètement que ça vous passera....
Vous espérez aussi secrètement que ça leur passera....

11- (un des pires je trouve) Le moment où vous réalisez que vous n'avez pas prévenu vos hôtes que vous ne mangez pas d'animaux (ou de produits animaliers). 
Dire "je suis végétarien" dans ces moments ressemble parfois à avoir à annoncer qu'on est séropositif. Ça ne devrait pas être un problème mais ça VA l'être - Ooooh oui ! (les gays doivent savoir de quoi je parle). 
Vous veniez juste manger chez vos nouveaux voisins, vous passez à table, ça sent le boeuf et là vous réalisez que meeeerde.... vous avez oublié de prévenir. Parce qu'on risque de vous le reprocher :"Mais pourquoi tu me l'as pas dit ? " Vous aviez pensé que vous étiez juste une personne invitée à passer un bon moment chez quelqu'un d'autre... Vous avez oublié.... Bêtement... Mais voilà le moment où de personne vous devenez végétar/lien.
Parfois on en vient à se demander pourquoi on a élargi le cercle de nos connaissances pour avoir à en repasser par cette étape, qui nous renvoie du coup aux numéros 1 et 2 etc. 

Parce que oui, le plus dur c'est qu'à chaque nouvelle connaissance, potentiellement, ça recommence.


Qu'il me soit permis de finir ce billet en beauté par une note de poésie et de glamour d'une classe haut de gamme.
Végé, non végé, à bas les différences ! 
A table, on diverge, on se critique, on se juge
Mais on fini tous au même endroit à faire la même chose.


Ce billet a été écrit à des fins et sur un ton purement humoristique. L'auteure décline toute responsabilité si le lecteur se retrouve dans une quelconque attitude mentionnée ci-dessus, elle serait fortuite (....ou pas). En cas de picage au vif malgré le ton ouvertement ironique du texte, merci de faire 7 fois le tour de votre cerveau avant de venir déverser votre rage et votre ressentissement sur les commentaires de l'auteur. Nous déclinons toute responsabilité d'atteinte à votre karma. C'est le votre, deal with it. 

3 commentaires:

  1. HAHAHAHA !
    j'ai adoré (et pourtant je suis très loin d'être végétarienne). L'analogie avec la couleur de peau est excellente...
    et je trouve à ton expérience des similitudes incontestables avec la vie-sans-gluten. Quand nous avons du y faire attention pour monsieur, les 3, 8 et 11 notamment !

    et je tacherai de m'en souvenir pour ne pas être trop relou avec mes amis végétariens du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ;-) hahahahaha!!! 10 ans que j'entends les mêmes choses et tu résumes très bien les situations auxquelles on se confronte!!
    Anecdote de ce midi , pour mon départ de l'école (yessssss ;-))) j'ai fait un gâteau "sans" (c'est comme ça que je l'appelle) ... tous le regards se portent sur moi, oui un gâteau sans oeuf, sans lait , sans gluten et sans sucre raffiné ;-)) Et bah ils m'ont tous demandé la recette après être passé par la série de tes 11 points!!!!!
    Et sinon le 4 on n'y coupe pas et quand tu oses dire que non , nos enfants ne mangent ni viande, ni poisson juste un ou deux oeufs dans le semaine de nos poules, tu sens le regard de mère indigne qui carence ses enfants!!
    J'adore le 9 et le 11 ;-)))))

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer