Beaucoup de gens sont tentés par le portage maternel en écharpe, mais beaucoup semblent perdus au moment de passer à l'acte. J'essaye ici de vous donner des pistes pour vous aider afin je l'espère de vous permettre de concrétiser votre envie. 

Pourquoi porter ? 

1) Avant-tout parce que bébé en a besoin : un bébé a besoin de contact, surtout avec papa et maman. Pas « besoin-caprice »,« besoin-besoin » comme de manger, respirer ou dormir. Venir au monde est pour lui ce que serait pour nous d'être largué dans l'espace sans info, sans aide, en mode « démerde-toi !». Le contact d'une personne aimée le rassure et lui donne confiance. Contrairement à ce que l'on pense encore parfois, un bébé porté ne donnera pas un enfant trouillard et pleurnichard fourré dans les jupes de sa mère jusqu'à pas d'âge. Au contraire, les enfants portés sont souvent plus éveillés, plus sociaux, pleurent moins et prennent leur autonomie avec d'autant moins de mal qu'ils ont été soutenus au bon moment (à condition qu'on ne les sur-couve pas trop, mais ça c'est autre chose).

2) Je ne suis pas « anti-poussette », moi-même j'en ai utilisé une pendant quelques mois et la nounou l'utilise toujours pour MiniMog sans que ça me pose le moindre problème. Mais pour vous évoquer la différence pour l'enfant : dans une poussette l'enfant est à la fois privée de contact humain et ouvert à tous les contacts venus (les mamies papouilleuses par exemple). En berceau, il n'a d'autre vision que le ciel. En poussette, il est souvent privé du moindre contact visuel avec la personne qui le pousse et n'a en outre, à nouveau, aucune solution de repli intime. Il est également à la merci des pots d’échappement, des chiens renifleurs, et autres joyeusetés. Pour échanger avec un adulte il doit lever les yeux et voit le monde entier vu du bas. Sans compter qu'il est souvent exclu des échanges entre personnes puisqu'on ne peut pas lui parler et vous parler en même temps.
En portage, il est à hauteur d'être humain et voit le monde comme vous, garde un contact physique et visuel permanent avec vous et vous pouvez échanger en permanence avec lui, lui montrer des choses, suivre son regard, bref, partager, communiquer. On emploie d'ailleurs une jolie expression pour qualifier la bonne position d'un bébé porté : « à hauteur de bisous ». Sa sphère d'intimité est protégée par votre sphère d'intimité, que les personnes qui ne vous sont pas intimes ont beaucoup plus de mal à venir envahir (bon certaines mamies sans gêne le font quand même !). Il est donc plus protégé, plus rassuré et à la fois plus libre.

3) c'est pratique quand on bouge beaucoup (ce qui est mon cas) : peu encombrant à trimbaler et vous pouvez aller où vous voulez. Là où vos pieds vont bébé va aussi (essayez une cueillette de champignon en forêt vosgienne après une nuit pluvieuse avec une poussette tiens!)

4) Tâchez d'expérimenter au moins une fois la sensation que l'on éprouve avec son enfant endormi dans notre giron et vous comprendrez que le paradis sur terre, c'est possible... et très addictif. 



Portage oui, mais physiologique !


Mamie a cru bien faire en vous offrant un magnifique porte bébé Lafuma en ferraille ou un babybjorn très à la mode. Remerciez Mamie pour son intention mais laissez tomber les horreurs qu'elle vous a offert.
Pour résumer, la formation osseuse d'un bébé prend du temps et reste longtemps très fragile, notamment au niveau du dos et du bassin : points clés de l'anatomie s'il en est. Les points essentiels d'un portage physiologique sont un bon maintien du dos de l'enfant par un serrage régulier des fesses jusqu'à la nuque, et un respect de la morphologie du bassin par une position où les genoux sont relevés, ce qui respecte l'arrondi du dos de l'enfant et la forme optimale de l'emboitement des cuisses dans le bassin et permet d'amortir les chocs reçus dans le dos par le balancement du porteur. 

Imaginez-vous accroché par une sangle entre les jambes, qui vous comprime les parties génitales, les jambes pendant dans le vide, maintenu dans un carcan rigide dans lequel vous bringuebalez néanmoins et vous aurez une idée de ce qu'un enfant subit en babybjorn. 

Le portage face au monde est à éviter également. Déjà, vous perdez tout le bénéfice d'échange d'avec votre enfant. Ensuite vous allez ruiner votre dos (testé par bibi), ou vous risquez de porter votre enfant moins longtemps car tout son poids est centré sur l'avant de votre corps et c'est bien pesant, voire passé un certain poids, infaisable ! Et en plus de tous les désagréments précités-vous maintenez l'enfant dans une position où son dos est cambré à l'envers. Pas bon, pas bon, pas bon.

http://www.afpb.fr/faceaumonde.htm

Mais alors : par où commencer ?


Participez à un atelier portage* ! Les prix sont très raisonnables et vous y apprendrez des choses essentielles sur la morphologie de votre enfant, pourrez poser toutes vos questions, aurez une personne qualifiée pour vous conseiller et vous aider. En plus les animatrices ont le plus souvent une portothèque conséquente qui permet d'essayer plusieurs sortes d'écharpes et/ou porte bébé. Et c'est important car tout ne conviendra pas de la même façon à tel ou tel parent voir tel ou tel bébé et selon l'utilisation que l'on en a. Et on peut avoir des surprises : par exemple, le sling ne me bottait pas du tout et en fait j'adore, le meitai me parlait beaucoup et je n'ai pas aimé.
Si vous n'avez pas de cours à proximité, essayez de trouver des réseau de mamans qui pourraient vous aider, ou au pire, aidez-vous de vidéos sur le net MAIS, à sélectionner attentivement (j'en donne en fin d'article), car on trouve de tout et n'importe quoi ! 

Vous pouvez lire aussi l'excellent ouvrage sur le portage : "Porter mon bébé", de Cecile Cortet et Céline Guerrand-Freinais.


PS : Je trouve intéressant d'avoir plusieurs modes de portage qui peuvent se compléter.

(*Chez une animatrice assermentée AFPB)

Quelques conseils de sécurité : 

Quel modèle ?

Il y a plusieurs types de moyens de portage que je peux lister ici en en donnant mon avis personnel (PERSONNEL je dis bien, d'autres mamans penseront différemment)


ECHARPE


L'écharpe tricotée– tissu souple (marque : JPMBB) : pratique car on peut réaliser le nouage avant et le laisser sur soi, en se contentant d'enlever et remettre le bébé. Pour moi, bien avec un nourrisson mais moins avec un bébé plus grand car très enveloppant (mais d'autres mamans n'ont utilisé que ça). L'enfant à également tendance à être un peu "plaqué sur le porteur.Je l'ai utilisé 2 mois avec Minimog et à la maternité seulement avec Raoudi.
Attention à ne pas laisser les pieds de l'enfant dans l'écharpe, attention à bien dégager les voies respiratoires de bébé et attention à la position physio ! 
[J'ai une Tricot Slen et je pense que ce n'est pas la meilleure marque (tissu assez rigide qui plaque pas mal le bébé), une copine adepte de la JJMBB m'a dit qu'en effet, elle sentait la différence et n'a pas aimé mon modèle...] 

L'écharpe en sergé croisé – tissu rigide (marques recommandées : Storchenwiege, Néobulle, Babylonia, Kubeba, Ling Ling d'amour... y en a plein en fait ^_^). Le top en matière de physiologie mais plus technique à utiliser et pas forcément pratique pour des portages courts ou à répétition à cause des nouages un peu fastidieux que l'on doit faire avec l'enfant (surtout dehors par temps de pluie avec les pans qui traînent par terre et tout...). Mais quand on a pris le coup demain c'est top ! 
[J'ai une Hoppediz. J'ai extrêmement peu utilisé -voire pas ce type d'écharpe avec Minimog mes quelques essais ayant souvent été peu concluants pour moi et ma fille. En revanche, je l'utilise énormément avec Raoudi. Je pense que j'ai capté le "truc" avec l'expérience et en utilisant les nœuds qui me conviennent c'est génial. Par contre je l'utilise seulement en intérieur et je ne trouve pas que ce soit le plus simple pour allaiter.]




L'écharpe en Jacquard (marque Dydimos) : même chose qu'au dessus mais avec un tissu plus chic et plus douillet... mais plus cher.






Le sling (en jacquard ou tricoté ou sergé croisé – mêmes marques que précédemment) : écharpe sans nœud avec portage asymétrique. Mon chouchou : hyper pratique à utiliser, génial pour les portages au quotidien et à répétition. Facile et rapide, super pratique pour allaiter, très intéressant pour un portage sur le côté quand l'enfant veut voir autour de lui, s'utilise depuis la naissance. L'asymétrie le rend simplement un poil moins confortable pour des portages longs au fur et à mesure que l'enfant grandit (en même temps, à ce stade l'enfant sait marcher en général donc on porte moins de toutes façons) mais sinon, je recommande le sling à 100 % !
[J'ai un LingLing d'amour qui porte bien son nom - je l'aime ! couleur uni et sobre, pli cousus mais pas trop rigides, tissus pas trop épais - parfait pour moi - mais c'est fabriqué en Chine]




Le pagne (pas de marque, il faut un pagne ^^) : portage africain plus bas dans le dos. On les disait moins recommandé aux femmes blanches qui n'ont pas la même cambrure de bassin que les africaines et donc le bébé est moins bien maintenu et glisse. Charlie (aucune racine africaine) a été une adepte, c'était son mode de portage préféré vu qu'un portage sur le haut du dos lui créait des douleurs. C'est aussi le mode de portage idéal quand on a besoin de se baisser. Pas encore testé chez moi, mais ça me tente du coup !   
[privilégier le tissus wax] 


FILET (tonga, suppori...)

Il existe des filets de portage qui sont en fait une aide au portage à bras et ne maintiennent que les fesses de l'enfant. Très faciles à utiliser, ils tiennent dans une poche mais il ne permettent cependant pas de se libérer les mains et sont pour moi à réserver à des bébés qui ont déjà une bonne tenue corporelle. 
[Personnellement j'utilise mon sling de la même façon en ne remontant pas le tissu dans le dos.]

J'ai découvert que certains parents croisent deux filets pour obtenir un portage plus global, le maintien du bébé n'est cependant pas optimum et il faut bien veiller à ce que les voies respiratoires soient dégagées.




PORTE BEBE PHYSIOLOGIQUE


Le préformé (marques : Boba, Ergo, Manduca, et les marques d'écharpes précitées) : des portes bébés à clips « classiques » qui s'utilisent devant et dans le dos (voir de côté, j'y arrive ^_^). Ils sont très confortables pour le porteur et permettent une bonne position physiologique du bébé. Pour moi, bien qu'il en existe qui s'adaptent -soit disant -aux nourrissons, ils sont bien plus avisés pour un bébé avec une bonne tenue corporelle car ils ne permettent pas un serrage aussi optimum que l'écharpe. Ils sont cependant une bonne alternative pour les gens qui veulent porter mais qui n'aiment pas l'écharpe. 
[J'ai un Boba Organic (réservé aux bambins) et Charlie un Boba 3g (adapté aux plus petits) : on adore.]

  

le mei tai : porte bébé préformé avec des lanières qui se nouent comme une écharpe. Permettent plus de combinaisons de portage que les préformés. Je les trouve aussi plus faciles à utiliser pour le double portage. Par contre personnellement j'ai du mal à obtenir un vrai bon serrage avec ce type de porte bébé mais encore une fois, c'est personnel. 
[J'utilise parfois le maxi-tai (mei-tai pour bambin et enfants) de chez LingLing d'amour avec Minimog -3 ans- vu que mon Boba est devenu trop petit.]







Voilà, je n'ai certainement pas fait le tour du sujet (et gardez à l'esprit que mon article est celui d'une maman et pas d'une spécialiste assermentée) mais j'espère avoir répondu aux questions les plus fréquentes et surtout de vous avoir donné envie de porter vos loulous.


Vidéos tuto :
la chaine Youtube de "Mon bébé se porte bien" - ma chouchoute : très complète et très bien faite : http://www.youtube.com/channel/UCJw-gCSzli4g-aZ_TiTSMEQ/feed
la chaine youtube d'une animatrice de portage de mon secteur qui m'a apporté beaucoup d'informations sur le portage : http://www.youtube.com/user/cocciberthe
et voici son site « les ateliers de cocci » http://www.ateliersdecocci.com/

vidéos JPMMB pour écharpes tricotées :http://www.youtube.com/user/jeportemonbebe