Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 21 mai 2015

Un cabinet de curiosité


Petit Chou, comme tous les loulous qui découvre le monde qui les entoure, est un aventurier, un explorateur, un scientifique. Chaque chose pour nous normal est vue avec un œil curieux, un regard neuf plein de questions et de fascination. Du caillou, au dinosaure en passant par les pâquerettes et le chat qui ronronne l’invite à entrer dans l’intimité de la nature dans ce qu’elle a de magique, de fantastique.

C’est comme ça qu’est venue l’idée de mettre en place un cabinet de curiosité. Comme les découvreurs du XVIème siècle, on s’est mis à rassembler des objets de nature qui nous interpelle (je dis bien nous parce que ce cabinet de curiosité est familiale).
 
 

Pour le moment il est avant tout  Naturalia-exotica : végétal et minéral, le monde animal y trouvera peu à peu  sa place ainsi que les artefacts certainement.  Comme toutes les collections, il permet soit de se focaliser sur un objet ou sur les nombreuses déclinaisons qui existent comme c’est le cas avec les différentes « pommes de pin ».



 

Presque tous les éléments sont présentés « sous cloche » ou sur socle, pour leur donner d’avantage de préciosité, l’enjeu étant d’apprendre à observer sans manipuler (la manipulation ayant déjà eu lieu au moment de la découverte) et de tenter de comprendre la fragilité et la nécessité de préservation de certaines choses.


 

Avec le temps d’autres enjeux entreront dans cette collection comme celle de trier, de valoriser, de mettre en scène, de faire le lien entre les sciences et les arts, travailler la chronologie, l’histoire…c’est le moyen d’ouvrir pleins de portes et  le cabinet de curiosité est aussi je trouve  une belle introduction au musée.
 
 

En cherchant des infos sur les origines de ces collections, je me rends d’ailleurs compte que c’est un sujet très à la mode et que les cabinets de curiosités fleurissent partout dans les écoles, dans la mode, dans la déco, le théâtre…alors mettons nous y tous, et montrez-moi vos collections !

 

 

5 commentaires:

  1. Sans moi sur ce coup-là, c'est typiquement le genre de chose pour laquelle je ferais un flop assuré...
    En effet, j'ai vu beaucoup de cabinet de curiosité qui sont très en vogue depuis quelques années mais aucun qui soit aussi beau. C'est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hëlëne, c'est vrai que d'un enfant à l'autre le flop peut arriver facilement. Petit Chou a montré plus d'enthousiasme pour la libellule en osier ou les cailloux peints que le cabinet, mais je sais aussi que c'est une affaire temps.

      Supprimer
  2. c'est vraiment une superbe démarche!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    As tu un lien internet pour identifier et répertorier les différentes pommes de pin ? J'aimerais enrichir notre collection et surtout nommer celles que nous avons déjà. ..
    Merci par avance ^^ (effectivement très esthétique sous cloche).
    En préambule d'un cabinet de curiosité qui prend de la place je suis tentée de mettre en place un cahier des saisons commun, comme je l'ai découvert chez Croquelavieenrose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      pour identifier les pommes de pins, tu peux utiliser cette clé de détermination des conifères. Avec le temps on les reconnait (surtout certaines) juste en les voyant mais pour s'assurer de la détermination il faut les voir sur la branche, au moins au début.

      http://www.onf.fr/activites_nature/++oid++8ac/@@display_advise.html

      Bon cahier des saisons!

      Supprimer