Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 21 mars 2015

Notre fête du printemps

Ça ne vous aura pas échappé, c'est le printemps et les articles sur les célébrations printanières de toutes sortes vont fleurir sur les blogs des mamans un tant soit peu steineriennes....... Nous ne ferons pas exception ; ne serait-ce que parce que, égoïstement, ça me permet de garder une trace de ce joli moment.


C'est marrant, le printemps est la seule saison que j'ai réellement "fêté" jusqu'à aujourd’hui. Il faut dire que le passage hiver/été est en général assez marquant vu que c'est le retour du *v*soleil*v* après la saison sombre et que ça fait foutrement du bien. 
Personnellement, quand nous avions de vrais hivers, avec de la neige, de la glace, que nous allions luger, glisser, faire des bonhommes et des batailles, le retour du soleil, je ne courrais pas après. Mais les hivers modernes version réchauffement climatique, tout maussades, genre : "trop moches pour vouloir sortir et pas assez pour vouloir sortir" (déprimant quoi!) me font exulter aux premiers rayons de l'astre solaire renaissant.

L'an dernier, nous avions célébré le retour des beaux jours de manière informelle, dans un après-midi partagé avec les voisins (beaux jours = tout le monde au jardin et donc après-midi partagés avec les voisins). J'avais réalisé quelques installations sonores bricolées qui ont bien plues au petit dernier du groupe.

Personnellement j'ai passé du temps à rédecouvrir mon jardin, joliment paré de fleurs nouvelles

...Jaunes...

...très jaunes. Le printemps lorrain est jaune.


Et les "grandes" ont fété ça en patouillant dans une bassine d'eau, en cuisinant une soupe de fleur et avec une pluie de pétales (jaunes, of course)




Mais cette année, j'ai décidé de fêter ça pour de vrai.


C'est très naturellement que nous sommes allées fêter le retour des beaux jours à notre fameuse "rivière des fées". Car le retour des beaux jours signifie pour Minimog la possibilité de retourner patauger dans cette rivière qu'elle m'a réclamé tout l'hiver durant.  


La rivière des fées n'est bien sûr pas le vrai nom de l'endroit, mais il mérite bien son pseudonyme familial tant l'endroit est inspirant et beau et tant on y ressentait le printemps. Les rayons du soleil traversant les branches des marronniers, les oiseaux qui donnent de la voie, les papillons jaunes vifs qui voletaient dans tous les sens, les bourgeons prometteurs. Rien ne manquait, oui, le printemps est là.

Et les pâquerettes! Pas de printemps sans pâquerettes.
Au programme, un p'tit pique nique - vegan sivouplé car Charlie et son Petit chou devaient être de la partie mais une gastro est venue brouiller notre agenda. Enfin j'ai pique niqué, clairement, Minimog n'était pas là pour manger mais pour aller faire trempette)


Du coup, les livres des couleurs de Pouyet que j'ai introduit pour l'occasion ont fait un gros bide - mais je m'y étais attendu. Je ne sais pas pourquoi, je voulais lui présenter sous couvert d'une occasion spéciale, en sachant très bien que je prendrais un bide... Desfois on s'acharne bêtement dans nos trips de mamans....

Non, Minimog était ici pour ça :
Invitation

Une bonne séance de canyoning, une vraie !
Que j'ai bien essayé d'agrémenter de quelques observations découvertes, pas toujours ragoutantes d'ailleurs....
 ou d'une mini séance de land'art...

Qui a fini comme ça :


Et qui voulait clairement dire que Minimog n'était pas là pour ça. Non, elle était là pour affronter les éléments, apprendre à utiliser son corps, dépasser ses appréhensions, s’obstiner, réessayer, jusqu'à réussir, découvrir ses capacités, prendre confiance en elle.

Défi.
Par le haut / par le bas.
Ce dernier point m'a demandé du recul et des efforts d'ailleurs. C'est dingue à quel point, quand notre enfant échoue, notre premier réflexe est de s'énerver et de le rabaisser ! C'est nul, ça ne sert à rien, je le sais, et pourtant il m'a fallu lutter contre les "Mais enfin ! Pas comme ça !", "Oh mais si tu sais !", pour les remplacer par des : "Si je te tiens trop j'ai peur que tu ne sentes pas ton propre équilibre" "J'ai confiance ma chérie, je sais que tu peux le faire". Est-ce que c'est parce que c'est ce que j'ai entendu étant enfant ? Surement, mais accompagner nos enfants dans leur développement demande de la patience. C'est dur de lutter contre cette envie de les voir réussir à tout prix. Ou de nous voir réussir à travers eux sans doute... Mais je suis heureuse d'avoir réussi et le sourire tout fier de ma fille qui a maîtrisé sa grimpette, ma joie de savoir que j'avais renforcé sa confiance en elle plutôt que de la diminuer fut une très belle récompense.



Exploration

Découverte
C'est sur les hauteurs du lieu assises sur un arbre à terre dans un de ces moments où l'on ne fait rien, où le temps s’arrête, où Minimog fait la conversation à une araignée, où l'on se sent juste bien, que nous avons fini cet après midi ensoleillée avant de regagner la maison pour une sieste à deux dans les bras l'une de l'autre..

Ah oui, pour une première "vraie" fête du printemps, ce fut une belle fête. Une célébration de la vie et un chouette moment maman/fifille, privilégié (e je fus).

... Tellement sans faute que je soupçonne les fées d'y avoir été pour quelque chose.   ;-)

4 commentaires:

  1. quel dommage qu'on ait raté ça...pour nous la fête du printemps sera reportée! Mais dès qu'il ira mieux, on marque ça, et si vous vous voulez en être ça vous fera une deuxième fête du printemps! j'ai envie de fête moi en ce moment!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est où cette jolie rivière ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top secret !!! ^_^. Je plaisante, pas loin d'un village voisin du notre qui s'appelle Gorze. D'ailleurs la partie que nous fréquentons est en fait la source de la Gorzia, rivière qui traverse les villages du coin et qui a donné son nom au dit village , donc en plus l'eau dans laquelle nous pataugeons est d'une pureté exceptionnelle et parfaitement potable. Elle avait d'ailleurs la réputation de guérir les maux et le lieu est paraît-il chargé en énergie tellurique. Une vraie rivière de fées donc. ^_^

      Supprimer