Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mercredi 25 mars 2015

Jouets buissonniers

Avec le printemps qui s'installe, c'est le moment de nettoyer un peu le jardin. Malgré les virus qui nous plombent un peu, ni Petit Chou ni moi ne résistons à l'envie de profiter des premiers soleils. Tailler les fleurs et les chaumes séchées, faire quelques coupes sur les arbustes et la haie d'osier vivant.... D'habitude tous ces rémanents partent en compostage mais cette année on en a transformé quelques un en jouets de nature.




Rien de très élaboré, de la bidouille comme d'habitude!

On a transformé quelques  grosses branches qui avaient été taillées cet hiver en jouets de construction: des rondelles, des cubes et des blocs.  La réaction a été immédiate, "Tourrrrr" a crié Petit Chou en s'en emparant immédiatement.







Les petits paniers en osier ont eu moins de succès mais il était bien accaparé avec le reste, il leur trouvera certainement de l'intérêt plus tard et si ce n'est pas le cas, moi j'ai déjà des idées!!





On a également fait un peu de lutherie verte avec des branches de sureau sèches  et des bambous. On a commencé par des claves: couper des branches de bois dur et sec d'au moins 1cm 1/2 voir 2 en tronçon de longueur identique. Si le bois n'est pas sec, il faudra patienter pour avoir un joli son. On utilise le creux de la main pour faire caisse de résonance. Le sureau fait un beau bruit mais n'égale pas le bambou....

(en bois de sureau dans mes mains à gauche avec la main en caisse de résonnance sous la clave, et en bambou dans les mains de Petit Chou)
 



Des coquilles d'escargots se sont transformées en sifflets mais je pense qu'elles vont rester de coté un moment puisque ça lui fait peur!Et surtout c'est particulièrement difficile d'en sortir un son!





Et encore en préparation un marimba en bambou également. Je pensais n'utiliser que du bambou mais le son n'est pas top, je pense donc fixer derrière des canettes en métal pour la résonance. A l'origine on utilise des calebasses mais ce n'est pas vraiment local donc on se rabat sur ce que l'on a! (enfin presque, parce que je n'ai pas de canette non plus haha!)

Pour finir, j'ai voulu lui faire une libellule en osier qui e balancerait dans le jardin. Elle ressemble moyennement à une libellule au final, il faut dire à ma décharge qu'il est trop tard pur travailler l'osier vert et que ca a été un peu compliqué du coup! Mais Petit Chou se l'ait approprié très vite, en le faisant avancer au sol a l'aide du brin qui devait servir à la suspendre. Comme il est fasciné par les mouches, il  l'a promené en faisant "bbbbzzzzz!!!!!"








Tout ca m'a donné plein d'autres idées que je pourrais mettre en place au fur et à mesure, parce que forcément j'ai des idées pour plus grands lol! On a bien apprécié cet apres midi de bricolage et puis c'est aussi une bonne façon de proposer des jouets véritablement écolos, qui ont un cycle de vie naturel, qui ne coute rien, et permettent à tout le monde de passer un moment agréable!

5 commentaires:

  1. Très sympa et belle créativité!
    Y'a-t-il un livre ou un site en particulier qui vous ont inspiré toutes ces idées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas de sources particulières, c'est surtout une question de nature et a force de regarder ce qui se fait un peu partout dans les milieux " écolos' bien que je n'aime pas trop l'expression. Toutefois, pour la vannerie il y a un livre que j'affectionne: l'osier en plein air de Marianne mortensen

      Supprimer
    2. Je réponds en deux fois parce que ça déconne.... Pour la lutherie verte et les jouets il y a aussi " jouet de nature" ou " jouets des bois". En tapant ces mots dans Google ou musique verte., etc... Vous devriez pouvoir trouver pleins de ressources!

      Supprimer
    3. merci! j'ai un très grand terrain mais encore peu exploité, je compte y faire bientôt quelques structures comme tipi, tunnel etc en bambou. J'avais déjà gardé quelques coupes de rondins pour la construction, mais sinon je manque d'idées J'ai vu un livre "1000 choses à faire avec un bout de bois" mais n'ai pas pu le feuilleter. J'imagine que d'autres livres de ce type existent, c'est pour ça que je cherchais des avis ou d'autre pistes. Merci encore!

      Supprimer
    4. Pour les tipis et tunnel je vous conseille plutôt l'osier qui sera plus simple à l'utilisation et à l'entretien. Vous pourrez trouver d'autres pistes sur mon ancien blog en cliquant là:
      http://petitchou.over-blog.com/tag/amenager%20son%20jardin%20et%20sa%20maison/

      Ca devrait vous donnez des idées! les livres comme celui que vous citez sont très bien pour trouver des activités, moins pour l'aménagement ;-)

      Supprimer