Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 23 mai 2017

Le bilan

"This is the end"
The end, The Doors.


Une décision s'est imposée à moi il y a quelques semaines et qui a mûri. Je pense que le blog va être mis en stand-by pendant.... Longtemps.
Vous l'aurez remarqué, Charlie n'écrit plus depuis pas mal de temps.
Je continuais à le faire parce que j'avais encore des choses à dire, mais je dois dire que mon burn-out a été une source de changements dans ma vie, une nouvelle prise de conscience qui a une incidence sur ce que j'écris ici.

De manière générale, cela fait un bout de temps que Charlie et moi on avait le sentiment de commencer à tourner en rond dans ce qu'on écrivait, qu'on disait sensiblement toujours la même chose mais sous des angles différents.
Contrairement à mon intention quand j'ai écrit mon premier blog, ici je n'avais guère d'autres buts que de partager nos avancées, nos réflexions, nos doutes, bref, notre cheminement vers la parentalité positive.
Non pas que l'on ait fini de cheminer - on arrête jamais - mais globalement, je crois bien que Charlie et moi avons trouvé notre voie.

Pour ma part, j'ai blogué pendant 3 ans et des poussières sur le sujet de la parentalité positive, tout simplement parce que c'était l'axe essentiel de ma vie pendant tout ce temps.
C'est là que mon burn out entre en jeu : il m'a fait comprendre que mes enfants sont les trésors de ma vie, comme tout le monde je les aime plus que tout et je veux leur offrir ce que j'ai de meilleur, mais mes enfants ne sont pas "ma vie".
Cette plongée intense dans ces questionnements, je ne la regrette pas. Comme beaucoup d'entre nous, je suis partie de rien en matière d'enfance, et j'avais tout à apprendre, à comprendre, à conscientiser.
Mais aujourd’hui je sais où je vais.

Et surtout, mon axe de cheminement aujourd'hui, il est plus large et à la fois plus centré.
Plus large parce que c'est notre mode de vie tout entier que mon mari et moi nous souhaitons changer. Nous voulons vivre dans la bienveillance générale, holistique : humaine, comportementale, écologique. En fait on l'a toujours voulu mais là on passe la troisième quoi ! ^_^
Plus centré parce que c'est sur moi aujourd'hui que j'ai besoin de travailler. A 34 ans j'ai ouvert une voie qui pour une fois, m'apporte quelque chose à l'intérieur, quelque chose de profond, de résonnant. Pas pour les autres à travers moi mais pour moi. Et si je veux pouvoir être bienveillante avec autrui, je dois d'abord l'être avec moi-même. Je suis en marche pour apprendre à dire je t'aime à la seule personne à qui je n'ai jamais su le dire : moi-même.

De plus, on peut dire que les blogs du genre ont fleuri, par centaines, tenus par des personnes qui font ça bien plus à fond que ce qu'on a toujours fait ici. La disparition de notre petite contribution ne portera donc pas préjudice à la blogosphère de la bienveillance, je n'ai pas d'inquiétude là-dessus. Le message se transmet, telle une lame de fond et la révolution viendra de nous parents, qui sommes de plus en plus nombreux à nous éveiller.

Du coup, je me suis dit que je pouvais terminer sur un petit bilan de ces 4 années de parentalité consciente. Histoire de fermer la boucle : où mon chemin m'a-t-il amené ?


La naissance

Fervente partisane de l'accouchement physiologique, j'ai pu expérimenter la grande différence entre la naissance de mes deux enfants. Les deux ont été abimées par des facteurs extérieurs mais l'accouchement de Raoudi, qui s'est fait ET préparé de manière physiologique, a été un moteur, une prise de conscience et une source d'épanouissement incroyable. Pour moi, la mère, mais aussi la femme. J'ai découvert mon corps, je l'ai respecté, écouté, choyé, j'ai été actrice de cet accouchement et j'ai pu accoucher en conscience, avec mon enfant.
Certes ça fait "plus mal" (encore que, j'ai eu très mal pour Minimog aussi, même avec la péridurale et je l'ai moins bien vécu... en fait j'ai eu bien plus mal pour l'accouchement de Minimog) mais tout le reste est tellement plus positif que s'en est juste un autre univers.
C'est une expérience que je souhaite de vivre à toutes les mamans.


En maternage 

J'ai vraiment trouvé mon équilibre en suivant le concept du continuum tel que j'en ai beaucoup parlé. Cette idée de "parentage" centré sur le parent et non l'enfant qui vise à répondre aux besoin primordiaux du bébé sans chercher un détachement prématuré mais qui empêche l'aliénation du parent à l'enfant et réciproquement.

Cet équilibre je l'ai puisé dans des pratiques de maternage proximal telle que le portage, l'allaitement, le cododo, mais aussi dans des pratiques qui favorisent l'autonomie et l'expression de l'enfant comme les signes, la diversification autonome. Et surtout, dans une posture personnelle qui consiste à vivre ma vie sans garder les yeux rivés sur mon enfant, tout en étant disponible à ses sollicitations.

Ce dernier point a fait toute la différence entre mes deux enfants. Les deux sont débrouillards, éveillés, socialement ouverts et communicatifs, (c'est leur personnalité qui le veut, mais elle n'est en rien entravée), ils sont ancrés en eux-mêmes et ont confiance en eux.
Après Minimog est plus dépendante affectivement par rapport à son frère. Et surtout, prendre soin de mon fils est beaucoup plus limpide pour moi que ce ne le fut pour ma fille. La dépense d'énergie et d'abnégation n'est pas la même. Pour Minimog, je n'arrivais pas à me laisser d'espace pour répondre à ses besoins.
Mais je crois aussi que c'était plus facile pour moi de ne pas me laisser d'espace. Ça ne m'obligeait pas à me prendre en considération.

C'est vraiment l'erreur à ne pas faire. Mais pour le reste, je ne regrette rien et je remercie la vie de m'avoir permis si rapidement d'avoir accès à toutes ces voies que j'ai pu emprunter. 


En "pédagogie"


Ma recherche de bienveillance et ma conscience grandissante des besoins de l'enfant m'ont amené à remettre en question un fondement de notre société  : l'école. J'ai d'abord remis en question son fonctionnement, puis ses objectifs, allant jusqu'à remettre en question son utilité.
Afin de trouver des voies alternatives, je suis allée toquer à pas mal de portes : Steiner, Montessori, les apprentissages autonomes, Reggio, Mason, Froebel, Freinet, l'haptonomie et toussa.
J'en suis ressortie avec une conscience et une conviction.
Mon objectif est clair : le seul résultat qui m'importe c'est que mes enfants puissent suivre leur vocation, leur voie profonde.

Aujourd'hui, mon idéal serait que mes enfants aillent à l'école, mais que l'école change radicalement :
- pédagogies centrée sur l'enfant
- absence de notation - évaluation positive et collective entre enseignant et élève
- absence de comparaison entre les niveaux des élèves et compétition
- moins d'heures de cours
- pas de devoirs à la maison
- plus de programme par âge mais une classification par niveau d'aptitude
- une valorisation de toutes les formes d'intelligence et pas seulement verbale et scientifique
- un fonctionnement démocratique
- apprentissage en extérieur dès que possible
- une plus large palette d'activités.
- une valorisation de l'autonomie des enfants
- une implication des enfants accrue dans la vie scolaire
- qu'on cesse ce foutu mensonge qui consiste à faire croire qu'on va à l'école pour trouver du travail et que 80% de bacheliers c'est valorisé dans le monde du travail.
- qu'on cesse de niveler les apprentissages : "le dessin c'est moins important que les maths" - "aller en CAP c'est parce qu'on est trop bête pour aller en cursus général", etc.
- qu'on supprime le baccalauréat et que les études supérieures soient ouvertes à tous.
- que l'on cesse d'avoir des "grandes écoles", que l'on ait que des écoles tout court pour que chaque école soit habitée d'une volonté de grandeur.
- formation des enseignants à la communication bienveillante dès leur cursus IUFM
- des classes moins surchargées, surtout en début de scolarité
... Et j'en oublie sûrement.

Bref, on en est trrèèèèèèèèèèèèèès loin ! Et c'est pas demain que ça va changer.
En attendant, on fait avec cette situation. 

Et alors à la maison ? Puisqu'il n' y a pas que l’école qui soit une source d'apprentissages.

Mes outils aujourd'hui :
- ZERO MATERIEL spécifique étiqueté pédagogie truc ou machin. Rien, nada, wallou, tchipette. Au contraire, je vide, je vide.
- Pas d'activités dirigées, rien. Pas de jeu normé, jeu libre uniquement. Ma fille va à l'école, elle a déjà sa dose, je n'ai aucune envie d'en remettre une couche à la maison. Ensuite elle n'est pas ou très, très peu demandeuse. Et enfin, je suis une adepte de la pensée Steinerienne - s'il faut lui donner une étiquette- qui veut que les apprentissages formels avant 6 ans, voir 7/8 d'ailleurs, c'est pas nécessaire. Je le pense non pas parce que Steiner l'a dit mais parce que de ce que je sais aujourd’hui du fonctionnement de la construction de l'enfant par différentes sources et surtout de ce que j'observe de mes enfants,  c'est ce qui me parait le plus juste.
- Vivre une vie riche, déjà moi-même. Une des choses qui nous a le plus apporté c'est quand JE me suis remise à faire ce que j'aimais. J'ai réalisé d'ailleurs un jour qu'il y a un tas de choses que je voulais faire faire à ma fille non pas pour elle, mais pour moi. Bien sûr mon cerveau me disait :" C'est génial de faire ça, ça va lui apporter plein de trucs, tu lui transmets tes valeurs". Mais en allant plus profond en moi j'ai découvert qu'à travers elle, c'est moi que je cherchais à combler. Aujourd'hui je parviens à être honnête avec ceci donc je fais les choses pour moi-même, mais mes enfants savent que la porte est toujours ouverte s'ils veulent entrer dans cet univers.
- vivre une vie riche en famille : en allant à la rencontre du monde sous toutes ses formes : sortir, voir des gens, se relier, visiter, admirer, prendre l'air, lâcher prise, crier, rire, sauter, danser, se faire peur, écouter, chercher,...
- les observer, chercher à savoir qui ils sont, comment ils fonctionnent, ce qui les animent, les fait vibrer pour répondre avec justesse et les accompagner dans un chemin qui leur est propre.

Évidemment, ces dispositions n'engagent que moi, je ne les considèrent pas comme une réponse absolue, elles répondent aux besoins de ma famille et de moi-même (pour certains parents, faire des activités c'est précisément ce qui les anime profondément) et répondent à une situation donnée. Bien que la scolarité de ma fille en école publique se passe très bien, mes questions restent en suspens pour la suite. Si nous étions un jour amené à pratiquer l'IEF par exemple, ma position serait peut-être différente.  


En éducation 


Déjà, j'ai mis longtemps avant de trouver ce que c'était "éduquer". C'était quoi mon rôle à moi en tant que parents ?
J'ai fini par me dire qu'éduquer, c'est "accompagner mes enfants pour qu'ils trouvent leur juste place dans le monde". Ce qui implique :
- qu'ils trouvent déjà leur place en eux-mêmes, et que leur identité profonde soit respectée et valorisée.
- Qu'ils sachent ensuite s'intégrer au monde dans lequel ils vivent en se respectant et en respectant les autres.
- Enfin qu'ils sachent porter un regard sur ce monde pour le faire évoluer en conscience, qu'ils s'en sentent acteurs.

Là aussi j'ai toqué à plein de portes : Faber et Mazlich, Gordon, Filliozat, Rosenberg, Stern et bien d'autres. J'en suis ressortie avec une bardée d'outils que 3 ans après, j'ai toujours du mal à appliquer au quotidien. Desfois ça sort, desfois non.
La théorie je la connais, les outils aussi, je les ai appris, intégré, je les cautionne... Mais je sais aujourd’hui que ce qui m'empêche aujourd'hui de les appliquer, c'est que, encore une fois, vouloir le bien de ses enfants en oubliant son propre bien, ça ne fonctionne PAS !
Si je suis crevée, mal, frustrée, bref, si moi-même je ne suis pas bien, les outils Faber-Mazlich en général, ils passent à la trappe direct.   

Voilà pourquoi aujourd’hui c'est cet aspect du problème sur lequel je m'axe.
La différence qu'il y a entre le moment où j'ai commencé à m'interroger sur ma parentalité c'est qu'au début je me focalisais uniquement sur le bien de l'enfant, et qu’aujourd’hui, je considère mon propre bien comme faisant partie intégrante du processus. Holistique, encore une fois : la famille, comme tout système, fonctionne comme un tout.

Et puis il y a l'exemplarité. Un facteur primordial qui invite encore une fois à se mettre au centre de nos actes envers nos enfants. Cette exemplarité aura donné un coup de boost phénoménal à nos convictions. On est passés du  "j'en parle" à "je le fais". Et je crois que sur ce point on a plus avancé en 4 ans, alors même que l'on est moins disponibles, que depuis le début de notre vie. Holistique : la bienveillance envers les enfant s'intègre dans un tout bienveillant envers, les autres, tous les êtres vivants, la Terre, l'Univers.


Voilà pour quoi aujourd'hui, j'arrête là pour un temps indéterminé.
Ce blog est devenu trop petit en fait ^_^
Et puis j'ai d'autres occupations : l'envie de monter un projet de bienveillance sur ma localité, écrire les mémoires de ma grand-mère, et d'autres choses analogiques, qui ne se passent pas devant un ordinateur...

J'aimerais aussi prendre le temps de faire quelque chose que j'ai assez peu fait auparavant.
Remercier toutes les personnes qui m'ont suivies. Vous étiez un moteur, une source de joie.
Les lectrices bien sûr mais surtout les mamans qui ont interagis avec moi. J'ai eu la chance d'avoir des retours de grande qualité et c'est une vraie chance. Merci à vous.
Les belles rencontres virtuelles : Etiva, Amandine, Céline, Claire et sa famille que j'espère bien revoir, Gwen et ses amours, Elsa qui m'a mis sur la voie

Je vous souhaite de belle vie avec vos enfants, dans l'amour, la tendresse et le respect, pour eux et pour vous mêmes.
Je vous souhaite un beau chemin.
Soyez vivants, soyez heureux.

Avec amour.
 
Maman'dala. 






14 commentaires:

  1. Très beau billet , très réfléchi...
    savoir s'arrêter quand c'est / ce n'est plus nécessaire !
    Bon, je t'appelle, parce que blog ou pas, j'espère bien que nous nous arrangerons pour faire se croiser nos chemins régulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de venir nous faire ce bilan et nous dire au revoir. Votre blog reste pour moi une source d'inspiration mais surtout de réflexion pour trouver mon propre chemin.
    Pour preuve ton article sur "De la bienveillance à l'enfant roi..." résonne encore beaucoup chaque jour dans mon quotidien et m'aide.
    Je me retrouve assez dans ton parcours même si je n'en suis pas encore au même stade mais chacun son rythme et chacun ses bifurcations...
    Je sais que je reviendrai encore piocher des articles de temps en temps.

    Bonne route à toi, à Charlie et à vos familles.

    Capucine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capucine d'avoir pris le temps de mettre un petit mot ici et bien d'autres avant. <3

      Supprimer
  3. Tes articles vont beaucoup me manquer :( J'espère vraiment que tu continueras sur ton autre blog ! Car même s'il y a pleins d'autres blogs de parentalité, le tien était de loin mon chouchou ;) Les articles auxquels je pense encore régulièrement aujourd'hui sont ceux sur le continuum et celui de la bienveillance et l'enfant roi. Je te souhaite un bon cheminement sur la voie que tu sembles avoir trouvée, et si tu dois passer une fois près de Tournai n'hésite pas à me faire signe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine pour ton retour. Je reste présente pour facebook pour l'instant et oui bien sûr, si j'ai l'occasion de monter dans le nord je penserais à toi !! Je me suis toujours dit que tant que mes articles pouvait servir au moins à une seule maman, alors ça valait le coup de les écrire. Peut-être bien que cette maman c'était toi ;-)

      Supprimer
  4. Hélène,
    encore une fois, tes mots résonnent tellement avec ce que je vis au quotidien que j'en suis bouleversée - ce n'est pas la première fois que tu me "fais le coup" ^^ Mon cheminement est le même que le tien, et mon bilan à l'heure d'aujourd'hui, similaire. En particulier sur le système "holistique" de la vie familiale, et sur le fait que tout commence par s'aimer soi-même... Bref. Je vous remercie chaleureusement, toi et Charlie, pour ce partage incroyable et d'une qualité exceptionnelle sur ces pages, qui m'ont permis 1. de ne pas me sentir seule dans mes choix et dans mes doutes, et 2. de continuer d'avancer en ayant la conviction d'être dans le juste, MALGRE TOUT. Je vous souhaite à toutes les 2 beaucoup, beaucoup de bonheur, individuel et familial. Merci. :) Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, merci d'avoir pris le temps de me faire un retour si chaleureux ici. Je me rends compte en vous lisant d'ailleurs que j'ai oublié de mentionner des mamans à la fin de mon article.
      J'ajoute aussi que je suis toujours présente sur facebook ou à cette adresse : mamandala@outlook.com
      Si l'une de vous ressent le besoin de me joindre directement c'est toujours possible.

      Supprimer
    2. MERCI Hélène :D

      Supprimer
  5. Je lis les mots d'une maman qui a fait un gigantesque bon en avant. Je te sens beaucoup plus sûre de toi car tu as retrouvé ta place de femme en même temps que celle de maman. Si j'osais, je dirais que c'est notre challenge à toutes! Donc c'est normal de "passer à autre chose", de tourner une page. Mais alors... quand même tu vas me manquer... Vous allez me manquer... Merci Hëlëne d'avoir partagé tes doutes, tes espoirs, tes failles. Merci d'avoir osé! A très vite j'espère.
    Claire & co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes Claire, on reviendra vous voir. ;-)
      Grosses bises à vous 4 !

      Supprimer
  6. Merci d'avoir mis des mots sur des maux, des réflexions, des joies, des peurs de mamans dans lesquels je me suis retrouvée plusieurs fois. Merci de les avoir partager même sur un laps de temps restreint.
    Bonne continuation ici ou ailleurs.
    Nad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restreint, restreint.... 4 ans quand même ! ^_^.
      Merci à toi.

      Supprimer
  7. Merci pour tout ce que tu as partagé pendant tout ce temps. Tu vas nous manquer, bien sûr il y a d'autres blogs, mais on s'attache plus à certains et celui-ci était un de mes préférés. J'ai aimé ta sincérité sur tes doutes et tes réflexions. J'espère vraiment que tu donneras encore quelques nouvelles sur ta page facebook. Je te souhaite surtout la réalisation de tous tes jolis projets, et d'autres encore plus beaux à venir. Bonne continuation , beaucoup de bonheur à toi et à ta famille.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilimam,
      oui il y a de fortes chances pour que je réapparaisse quelque part. Le fibre blogueuse ne semble pas vouloir me lâcher. ;-)

      Supprimer