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jeudi 11 février 2016

Home - les salles de jeu version 1.3

Attention, vous entrez à présent dans l'espace dédié totalement aux enfants ! 


La photo ci-dessus permet de voir cette configuration particulière qui m'a beaucoup plu dans les chambres d'enfants de cetta maison ; à savoir deux entrées individuelles et une porte communicante entre les deux pièces, ce qui permet d'envisager toutes les configurations que l'on veut (chambres séparées, chambre commune et salle de jeu, chambres séparées ouvertes etc.)
Mais bon puisque les chambres de mes enfants ne servent pas à grand chose pour l'instant, ils bénéficient (enfin surtout Minimog pour l'instant) d'un paradis dédié au jeu.

Salle de jeu : appellation à laquelle je tiens. Un endroit où l'on apprend, observe, travaille, expérimente, découvre, cherche, créé, se pose, pense, teste, etc. Est un espace où l'on joue, car la meilleure manière de faire tout cela, c'est le jeu.




Alors là sans fausse modestie, je pense que je vais balancer du rêve à nombre d'entre vous.
(Celles qui ont lu l'article Reggio de Charlie chez Hoptoys auront une impression de déjà vu)

Chambre 1  : (espace d'éveil dirons nous...)
Coin hybride : nido / construction.

Alors que Raoudi est bien trop petit pour en profiter, j'ai d'emblée intégré un coin nido dans cette pièce pour bien faire intégrer à Minimog que c'était une pièce collective où son frère aurait sa place autant qu'elle. Mais en attendant c'est ici qu'on a installé les bacs de type "petit univers à construire" - kapla, ferme, véhicules, animaux, blocs (ce qui est totalement incohérent avec un espace bébé je vous l'accorde)


Coin musique :

qui ferme l'espace "bébé" pour créer une zone adaptée à ce que Radoui pourra avoir à portée de main sans souci.
  

Coin arts

Coin bidouille
Avec l'étagère à loose parts et à bricolage parce que.... il fallait bien leur trouver une place. Et la table qui accueille(ra) les miroirs (certains sont encore dans les cartons). Ne rêvez pas, le mandala c'est moi qui l'ai fait ! Je m'amuse aussi.


Coin lecture :
avec quelques affaires qui traînent...



Chambre 2 (la chambre de Minimog, même si elle n'y dort pas)

Est plutôt dédiée aux jeux d'imitation : poupées, cuisine, déguisement et la cabane d'extérieur qui attend son installation au jardin. 

Et dans le couloir, l'armoire de rotation des jouets.

Certaines d'entre vous doivent se dire que didonc, ils en ont de la chance mes enfants et que didonc, il doit s'en passer des super choses ici.
Et ben je vous arrête tout de suite.
Ils n'y vont pas.
Ils s'en foutent.

Bon, Raoudi a 3 mois, ça se comprend mais Minimog... Elle commence seulement à y aller et encore, le plus souvent c'est pour écouter sa musique en changeant de robe de princesse.  Si vous pensiez qu'elle s'était jetée sur cet espace pour tout tester, détrompez vous. L'indifférence la plus crasse a accueilli le fruit de mon dur labeur. L'espace à loose parts, c'est le mien, les livres pourrissent sur place, elle dessine peu et construit encore moins.

Et vous savez pourquoi ma fille n'y va pas dans ce paradis ? Parce que moi non plus je n'y vais pas.
D'ailleurs chaque fois qu'un enfant de son age environ vient jouer on leur propose d'aller dans la salle de jeu et à chaque fois c'est pareil, au bout de 15 minutes grand max, un des enfants redescend et clame "Mamaaaan ! Tu viiiiennnns".

Alors je ne rate pas une occasion de marteler mon discours habituel : pour s'épanouir, vos enfants (la mienne en tous cas) n'ont pas besoin de matériel, ils ont besoin de vous. Ils ont besoin de gens en fait, de mentors, de guides, de compagnons. Ils n'ont pas besoin qu'on dépense des fortune pour leur gaver la vie à coup de reggio/steiner/Montessori.
Si vous pouvez, tant mieux, si vous ne pouvez pas, vous ne ratez rien.
Mettez maman à la table à dessin et c'est parti pour des œuvres, mettez papa dans le coin construction et c'est l'éclate, mettez des cousines dans la cuisine et les plats mijotent, laissez là seule avec tous ces trucs et rien ne se passe.

D'ailleurs, il me tarde de laisser cette pièce en suspend et de pouvoir profiter pleinement de la vraie salle de jeu de la maison : le jardin !!

En fait, cette pièce n'est qu'un début. Soyons clairs, c'est une resucée de tout ce que j'ai vu à droite et à gauche, un beau modèle tout brillant qui ne demande qu'à être chamboulé pour devenir notre espace.

Ca a commencé d'ailleurs et l'installation que j'ai préféré faire, c'est celle-là :
Et celle-là je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs. Elle m'est venue de ma fille et celle-ci, oui, elle fonctionne. On y fait des spectacles de danse, de chants, de marionnettes, de mime, de n'importe quoi et ça fonctionne parce que ça c'est pas Reggio, c'est pas Montessori, c'est pas Freinet, c'est pas Mason. C'est nous.

Quelques réflexions supplémentaires:

Comme toujours avec les lieux dédiés aux enfants, cette salle de jeu s'appelle version 1.3 parce que le temps que je prenne mon article elle avait déjà changé plein de fois et pas plus tard que demain elle sera remodifiée. 

Beaucoup de parents qui viennent ici trouvent qu'il y a beaucoup de choses. C'est vrai il y a plein de choses, trop de choses.... Comme chez tout le monde, y compris chez les parents sus-nommés.
En fait, il n'y a "pas tant que ça", c'est l’installation qui donne cette impression d'abondance. Là où beaucoup de gens rangent dans des "cartons", chez nous il y a un "espace". Remplacez mes "coins" par des "cartons" et tout tient dans une chambre de 10m2 (c'était le cas avant).
La répartition des activités aussi y est pour beaucoup. Je visite pas mal de maisons où les enfants ont 25 peluches, 5 poupées, 2 cuisines, 1 marchande, 17 barbies, 6 poneys mais qui ont pour satisfaire leur envie artistiques une trousse de feutres et des feuilles de brouillon et un set de pâte à modeler dans un tiroir. 
Croyez moi, mon budget jeu est bien en dessous de la moyenne : beaucoup de choses ici sont de la récup (la cabane on nous l'a donné. Sisi !), des bonnes occases, du troc et des cadeaux. Et d'ailleurs ma décision est prise : je n'achète plus rien à mes enfants. Leurs cadeaux seront des sorties, des moments, mais plus des objets. Il y a déjà ici tout ce dont ils ont besoin et même plus, le reste pour moi c'est du superflu. Fini d'écumer les brocantes et les sites d'occasions pour trouver ZE matériel qui va bien. Je regrette que les ludothèques soient si rares et onéreuses par chez nous mais c'est pour moi une très bonne solution anti gâchis. Et Charlie et moi pratiquons le prêt de jouets régulièrement. Nous avions même pensé à mettre en place une plateforme de prêt de jeu et matériel d'éveil à plus grande échelle tant nous pensons qu'il est aberrant de vouloir tout acheter à nos enfants alors que bien souvent, à part quelques basiques, un objet aura toujours un intérêt limité dans le temps qui correspond à une période particulière.

Et justement, en parlant du nombre de "jouets" on évite pas la question du rangement.

Vaste question. Mon premier parti pris était de dire "c'est leur espace, je ne force pas à ranger, sauf pour faire le ménage". Je me disais que si le rangement c'est positif pour eux, si ça avait un sens pour eux, ils le feraient d'eux-mêmes. Or, si je laisse Minimog faire, ça donne ça :




Bon, je me disais qu'elle s'y retrouve dans son bazar sauf que.... Plus c'est le bazar et moins elle joue. Ce que je comprend parce qu'une pièce en désordre c'est tout sauf inspirant. Mais pour autant, impossible de lui faire intégrer l’intérêt du rangement pour l'instant ! Peut-être que j'en demande juste trop à une gamine de 3 ans. Je serais curieuse d'avoir vos avis là dessus.

Enfin voilà, la visite est terminée.
Enfin non, aux premiers rayons du soleil nous attaquons la partie la plus passionnante pour tous les membres de la famille : le dehors ! ;-)Mais ça c'est pour plus tard !

7 commentaires:

  1. Personnellement je pense qu'à 3ans (et même encore plus tard) il faut être là pour guider et aider au rangement. Un enfant est vite attiré (distrait donc) par quelquechose qu'il ramasse pour ranger. Il faut être là pour coacher :) Ma technique c'est de lui faire ranger quelques poignées de jouets, bien ciblé ("range tous les livres sur l'étagère s'il te plait mon grand") et de ranger rapidement le reste. Au minimum 2x par jour pour ça reste toujours agréable, avant la sieste et avant le couché du soir (je pense pas que dormir dans le chaos soit très bon). Plus il ira en âge et plus les missions que je lui confierait seront grandes. J'espère arriver avec cette progression à lui apprendre à ranger de manière naturelle (ce qui pour moi la grande bordélique n'est vraiment pas gagné !)

    Ici pour la répartition des jouets il y 2 pièces. Sa chambre pour ce qui est du jeu libre (duplo, dînette, peluches, playmobils, déguisements....) et le bureau partagé (qui est aussi mon lieu de télétravail !) pour les jeux plus éducatifs, plus fragiles où qui demandent supervision (puzzles, jeux de société, matériel montessori, loisirs créatifs). Les deux espaces de jeu sont délimités par de grands tapis au sol, il sait que se sont les lieux où il peut s'étaler. C'est plus douillet et chaud et ça amorti les chocs ce qui protège à la fois les jouets et nos oreilles ;)

    Ça fonctionne bien mais ça vient aussi de la configuration de l'appartement, sa chambre fait face à la cuisine et il me voit/je le vois quand je prépare à manger. Il joue sereinement, il est seul dans sa chambre mais pas isolé.

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  2. En effet ça fait rêver...
    Mais je suis également en pleine réflexion sur les jouets en ce moment...
    Pour le rangement on fait ça ensemble avant de dormir. On a des rituels du soir qui sont affichés sous forme d'étiquettes- images (bain pyjama repas lavage de dent rangement des jouets histoires et dodo) et ça marche plutôt bien , il ne manque pas de nous le rappeler si on a oublié une étape.
    Après on range ensemble "toi les cubes, moi les livres".

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    1. C'est pas tant la méthode (j'aime bien celle de Filliozat) que de susciter son intérêt, son adhésion pour la chose. J'ai déjà pensé aux images du rituel de la journée en effet. Tu me remotive à tester tiens.

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  3. Quel bel agencement! Je bave devant l'estrade, effectivement je n'en ai pas vu ailleurs... et vu le nombre de spectacles que font nos enfants, on se demande pourquoi :)
    Le meuble de rangement pour les instruments de musique m'intrigue, c'est une structure fait maison avec des bacs trofast? je n'en trouve que des colorés dans ce type là.

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    1. Oui c'est un meuble Trofast... que Ikea ne fait plus et je me demande bien pourquoi parce que de tous les modèles pour ce type de meuble (présentoir à bacs) c'est pour moi le meilleur : on voit très bien le contenu des bacs, ils s'enlèvent et se remettent très facilement et on peut agencer les rangements comme ça nous arrange selon la taille des bacs. Celui-ci je l'ai trouvé d'occasion (pour 5€ - l'affaire de l'année).

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    2. merci! effectivement quel dommage qu'ils ne le vendent plus... ceci dit y'a moyen de le faire maison... un jour, un jour! :)

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  4. pour le rangement, je pense que c'est aussi une question d'immersion. Je suis a tendance maniaque, je range beaucoup, et j'explique a Petit Chou pourquoi il faut ranger. Du coup, comme tu l'as constaté, il range les choses de lui même, même sans qu'on ait à le lui rappeler. Mais il a aussi des périodes "grand bazar". Il est habitué a trouvé chaque chose à sa place,et a intégré ça. c'est ca aussi la pahase sensible de l'ordre qui ne s'arrete jamais vraiment, ce n'est pas tant le fait que l'enfant agence les choses a sa façon que le fait de comprendre comme s'organise son environnement. Je crois donc donc que nos enfants sont en quelques sortes, le produit de leur environnement. je suis moi même fille de parents maniaques et ma soeur bien qu'à tendance "bordelique" a conservé les rituels familiaux...tu dis "si le rangement avait un sens pour eux..." je crois que plus que quelque chose qui se voudrait inné, c'est quelque chose qui "prend sens", comme un phénomène d'acculturation, comme l’acquisition d'une langue.

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