Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 1 novembre 2015

Une histoire pour Halloween

Fêter Halloween, ce n'est pas notre truc, pour le moment en tout cas. Nous n'avions donc rien prévu de spécial, c'etait une journée ordinaire. Sauf que!
Sauf que petit Chou a vu plein d'enfants déguisés, des décors d'éprouvantes, des citrouilles découpées, des chats noirs et autres sorcières. En pleine période de "c'est quoi" et de " pourquoi" et de "moi aussi",  on a eu le droit a notre flot de questions et on s'est dit que finalement on pouvait faire quelque chose pour fêter Halloween a notre façon.

Point de déguisement ou de collecte de bonbons. Les sorcières et autres zombies ne représentent rien pour lui et depuis peu une simple histoire d'anilaux peut le réveiller de peur la nuit. On a eu envie de faire simple et de renouer avec la tradition orale et, raconter des histoires, de jouer avec l'ombre et la lumière, mais sans se faire peur!

 
Etape 1: préparer le décor d'ambiance

En sculptant des citrouilles et coloquintes, là on ne déroge pas a la tradition bien qu'a l'origine la citrouille ait été un simple navet/ rutabaga creusé et éclairé d'un tison. L'experience sensorielle n'a pas vraiement été au rendez vous parce que Petit Chou DÉTESTE ce genre de sensation et il est vrai que les graines de courges sont assez visqueuses. En fait il n'attendait qu'une chose: les bougies qu'il espérait bien pouvoir allumer tout seul....



 


Étape 2: préparer le décor de l'histoire
 
On a découpé un décor et des personnages. En ce moment Petit Chou voue un culte particulier pour les histoires de lapin donc on ne déroge pas a la règle!
Qu'on le fasse a la main ou avec une machine de découpe, ce qui importe c'est que le decor soit en papier épais et ait une bordure pour une bonne tenue.
Les personnages sont découpés et fixés avec du scotch/ de la pate a fixe sur des pics en bois.
 
A télécharger ici et pour les deux parties a coller ensemble come sur l'image

 
 
Étape 3: rassembler le matériel

Ensuite, on a recupéré un drap et une lampe torche, selctionné divers instruments de musiques et c'est parti pour le " pestacle"!


Étape 4: on s'amuse!

Improvisation totale pour nous, Petit chou quant a lui a été drôlement attentif, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Il est resté un bon moment dans le canapé a nous écouter et a observer, bouche ouverte avant d'aller chercher des instruments pour faire la bande sonore ;-)





 

video
Au tour de papa, Petit Chou à la musique!

4 commentaires:

  1. Salut charlie
    Merci bcp pour ce partage, c'est manifique !
    Je te pique l'idée pour "la fête de la pluie" que je prépare et qui aura lieu aux prochaines averses :). j'ai pensé ne pas fêté les 4 saisons maintenant car j'aimerais bien que mon fils "comprenne" le sens de la chose avant de la nommer, et je vais me contenter de deux fêtes pour les changements saisonniers cette année: une fête de la pluie, et une fête du soleil :))
    Pour ceci, j'ai beaucoup aimé ton article et te demande de bien vouloir mettre en téléchargement le patron du décor de l'histoire (le cadre avec les arbres) si c'est possible.
    Merci d'avance


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hakima! ta demande est exaucée, tu trouveras les liens de téléchargement sous la photo du décor! Bon découpage et bonne fête de la pluie ;-)

      Supprimer
  2. Merci infiniment charlie, c'est vraiment très gentil :) Google drive exige une demande de permission que je t'ai envoyée. je ne sais pas comment on procède après pour le téléchargement (je suppose que je vais recevoir l'autorisation par mail ?)
    j'ai beaucoup aimé ton décor, je le trouve très fin et beau. Dis moi stp, après l'impression, il faut que je colle sur le carton puis couper les contours des images au cutter ? c'est ça ?
    Excuses mes questions de débutante, je suis nulle en bricolage :-ss
    Amitiès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mauvaise manip visiblement, j'ai remis à jour les liens sans demande d'accès ;-)
      il suffit de l'imprimer sur du papier un peu épais et de le decouper. ensuite, j'ai découpé un cadre rectangulaire que j'ai collé au décor. POur lui donner de la rigidité. POur le fixer soit on l'agrafe au tissu, soit on lui fait des pieds avec par exemple une boite de pringels coupée en deux.
      On est tous débutant en quelque chose!

      Supprimer