Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 17 octobre 2015

Sélection de livres - octobre 2015 - compter, taper, déménager, grandir... et se rosifier !

Je vous propose de partager avec vous la sélection mensuelle des livres que j'emprunte pour Minimog, calquée sur ses intérêts du moment.
Vous y puiserez peut-être de l'inspiration. 


Apprentissages  /  Les chiffres :

Minimog s'est mise à s'intéresser au fait de compter, de façon plus ou moins anarchique, du coup j'ai rebondi en sélectionnant quelques ouvrages qui pourraient lui permettre de structurer son apprentissage.


Je pense qu'il est trop tôt pour Minimog mais le concept est intéressant car on ne compte pas forcément des éléments mis en évidence ou même visibles et on va jusqu'à 1 000 000 000. Graphisme original. Pédagogique mais décalé et inspirant.  


Je teste ce grand classique de la littérature montessorienne avec la curiosité de voir si Minimog accrochera à l'apprentissage par le toucher, jamais abordé avant. (Au premier essai elle touche mais n'importe comment ^_^, par contre moi j'ai pu expérimenter le toucher et oui, je trouve que ça change beaucoup la façon dont on s'imprègne du chiffre).


 Même chose que pour les chiffres, il était à côté... On reste dans les maths.


Un classique qu'on ne présente plus non ? Qui porte à la fois sur le dénombrement à rebours et sur la vie d'une plante qui pousse.

Un livre que j'avais déjà proposé à Minimog mais trop tôt (quand j'anticipais sur ses centres d’intérêt au lieu de les suivre) et "chroniqué" sur facebook. je m'auto-cite : "J'ai adoré ce livre au graphisme surprenant. En réalité, c'est un livre pour apprendre à compter et je le trouve absolument super sur ce sujet. On commence par une suite classiques de 1 à 10, puis des mélanges (1 ours, 2 pingouins par exemple). Puis des mélanges intéressants aux niveaux des animaux (3 oies et 6 canards) qui incitent l'enfant à compter mais aussi à reconnaitre des animaux différents mais qui se ressemblent. Le tout jouant avec la bichromie noir et blanc. Je suis vraiment fan !"


Un autre auteur que j'aime beaucoup et que j'ai déjà chroniqué avant. Ouvrage simple, ludique et efficace. Comme la plupart des livres signés Y.Y. Elle adore, et ça fonctionne pas mal !


Sérieusement, ai-je vraiment besoin de présenter la chenille qui fait des trous ??? 

" Un classique incontournable. Cela fait quarante-deux ans que cette chenille existe, sans avoir perdu une once de succès auprès des enfants ! Un livre qui réussit la prouesse de faire découvrir en même temps les jours de la semaine, les aliments, les chiffres, le cycle de vie du papillon… et de retenir l’attention avec ces fameux petits trous ! " tiré du site fnac.com

un autre livre du même auteur très bien fait pour apprendre à compter, le coq qui voulait voyager, emprunté cet été. 





Et bien sûr, si Minimog a l'air de vraiment s'intéresser à ce sujet, nous acheterons "Petit poisson blanc compte jusqu'à 11" pour compléter notre collection ! 



Vie quotidienne : 

Forcément, vu notre actualité, j'ai pensé qu'il était temps de réemprunter ce livre qui avait déjà fait son petit effet sur Minimog la première fois. Un livre qui aborde la question de l'escalade que génère la violence d'un geste. Je ne suis pas complètement fan du traitement du sujet dans ce livre mais il est de toutes façons très peu abordé dans les livres pour enfants. 


Minimog n'est plus un bébé, mais on lui parle d'être une grande fille, ou une petite fille. Il y a des jours où elle revendique l'un ou l'autre, alors j'ai trouvé ce livre fort à propos. Très chouette livre qui raconte comment on est à la fois grand et petit dans l'équilibre  à travers des moments de vie simples et touchants. Je le trouve un poil long par contre mais il a fait son effet et Minimog s'est emparé du concept.


Vu l’obsession de Minimog pour cette couleur, je ne pouvais passer à côté ! Un livre tout simple où tous les animaux se teignent en rose sauf le cochon qui en a marre du rose et qui décide de se teindre en vert. 


Là aussi, c'est l'occasion de rebondir sur l'ambiance du moment. Le quatrième de couverture dit "Aujourd'hui je suis pas content, tout simplement". Tout est dit. J'ai emprunté ce livre comme ça, pour voir. Enorme succès chez ma fille qui se BI.DON.NE avec et me l'a demandé 10 fois d'affilée ! Je le trouve très simple mais efficace.
  

Un livre conçu pour flatter l'égo des mamans puisqu'il parle de toutes les belles qualités et toutes les choses que les mamans prodiguent à leurs enfants. Je l'avais réservé par orgueil (oui bon quoi ? On a bien le droit de vouloir se valoriser un peu de temps en temps non ? ). Finalement, vu la phase que traverse Minimog en ce moment vis à vis de moi, je me dis qu'il tombe à point nommé.


On a assez peu expérimenté de faire garder Minimog par ses grands-parents sans nous (une seule fois en fait). Ça c'était pas trop mal passé mais Minimog nous a dit avoir cru "qu'on l'avait oublié chez papi et mamie".  Comme l'expérience se reproduira dans 2 semaines pour une plus longue période, j'ai pensé aborder le sujet en tombant sur ce livre pour la préparer.


Je commence à penser à la séparation d'avec la tétine (très en douceur pour l'instant). Ce livre de Yonezu tombe à pic. Minimog semble bien captivée par le sujet qui, visiblement, la touche beaucoup. Y.Y. donc : simple, efficace et de très belles illustrations.

Ma fille est une graaaaande fan de Nic, Nac et Noc, mais cette fois nous suivrons la famille souris qui change de maison. Comme nous ! Bon je suis un peu déçue parce que ça n'aborde pas tant que ça le ressenti que l'on peut avoir quand on change de maison. Dommage. J'ai lu deux livres de la famille souris et je trouve que l'histoire ne traite pas tant que ça de ce qui est annoncé dans le titre. Finalement je crois que préfère Nic,Nac,Noc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire