Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

lundi 29 juin 2015

Traces végétales, peindre avec...

Il doit exister autant de moyens de peindre que de personnes pratiquant la peinture.
On peint avec des pinceaux, c'est la norme et c'est plus propre!
avec des marrons,
avec des billes,
avec des jouets,
avec des roues de vélo,
avec son corps,
avec des cotons tiges,
des brosses à dents,
des boites....

il n'y aucune limite.
Petit Chou commençant seulement à apprécier de se salir les mains, on va a son rythme et on lui propose des outils. Des outils classiques et d'autres que l'on fabrique parce que ce que l'on aime c'est introduire la nature partout  et observer  les traces qu'elle peut nous laisser. Les traces sont de tout ordre, parfois désagréables et parfois plus sympathique: des odeurs, des couleurs, des taches, des arrières-gouts, des empreintes...




Pour cet atelier peinture, on lui a bricolé des pinceaux de nature à base de fleur de graminées, de feuille de stachys lanata et de fructification de bouton d'or. C'est très simple a réaliser il faut juste que les éléments soient bien frais pour ne pas tomber en morceau dans la peinture.


Pour la peinture pour le moment on est à la gouache. Je travaille sur la réalisation de mes propres teintures de tissus et donc en même temps sur de la peinture végétale mais j'ai du mal a trouver quelques ingrédients pour le liant, histoire d'avoir un résultat plus convaincant que la peinture fait maison habituelle. En attendant j'ai de belles encres végétales pour l'aquarelle...

Chaque pinceau a donc ces spécificités, sa tenue en main et son rendu. Le Stachys s'approche fortement d'un pinceau large, son toucher velouté permet à la peinture de bien l'envelopper.



 La fleur de graminée devient très lourde, elle retombe, et limite le tracé à une empreinte plus légère, moins continue.



Avec la fructification du bouton d'or, on obtient des traits très fin et de petites taches.


Le résultat combiné est assez sympa et avec des plus grands il serait intéressant de leur proposer un jeu de devinette sur quelles plantes pourra faire faire quelles traces et inversement.




Pour les réaliser il suffit de
-quelques branches
-un peu de raffia
-des feuilles, des fleurs, des fruits...
- un sécateur ou un couteau pour fendre le "manche" du pinceau .

2 commentaires:

  1. Tout simplement génial! Mes enfants préfèrent également le pinceau mais je n'avais jamais pensé à le transformer ainsi :)

    RépondreSupprimer