Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

vendredi 5 juin 2015

Lâcher prise – L'art en liberté.

Parmi ce qui a changé dans mes aménagements, il y a aussi notre « espace bidouille », qui avant ressemblait à ça.



Quand j'ai réaménagé les lieux il m'est apparu que :
- cet espace était un peu compliqué avec tous ces modules de partout
- que le meuble coloré ne fonctionne pas bien avec ma fille qui ne s'en sert presque pas, et se contente de ce qui est sur le dessus.
- qu'encore une fois, il y avait trop et que tout ne sert pas loin de là.
- que le « plan de travail » n'était pas pratique du tout et pas assez spacieux. Impossible de s’asseoir, impossible d'y mettre une grande feuille et des outils sans que tout se chevauche. La plupart des « séances artistiques » finissaient par terre.

Bon, une table récupérée chez la nounou à laquelle on a scié les pattes et ça donne désormais ça :

C'est moins beau aussi, hein ? Mais c'est mieux quand même


Minimog dispose d'un large espace et peut s’asseoir aisément. Dans l'optique de ma future fratrie, la table pourrait même accueillir 2 enfants en même temps si besoin est.

J'ai laissé plusieurs types de matériel de base à disposition... et j'ai remis la boîte Hello Kittie.
Symboliquement, elle est importante cette boîte. C’était un cadeau de mes beaux-parents pour les 2 ans de Minimog. Je m'étais empressée d’en sortir le matériel adapté à l'âge de Minimog et de virer cette boîte absolument pas pratique à mes yeux (et SooOOooo girly !). Sauf que, Minimog ADORE cette boîte. Chaque fois qu’elle l’entrevoyait sur une étagère j’avais droit à : « Mais c’est à MOI ça ! », et c’est bien vrai. Alors j'ai « lâché prise » et je l’ai remise. Et il se trouve que ma fille dessine deux fois plus depuis que cette boîte est là que quand les crayons étaient rangés par type dans de jolis pots transparents beaucoup plus pratiques à utiliser.


La bonne blague c'est que depuis que cette boite est là, les pots à côté AUSSI servent plus ! 

Donc ça,clairement...

http://www.cabaneaidees.com/2013/02/quelques-idees-pour-organiser-le-materiel-dart-des-enfants/ - l'article est très sympa !
...on oublie.
Elle n’arrive à pas à sortir les feutres toute seule - même moi j’ai du mal – mais c’est son choix.

Le reste du matériel est placé dans des boîtes transparentes stockées dans « l'espace perdu » de la table. Elle ne peut pas les atteindre, et c'est normal : c'est parce qu'elle s'en contrefout. Simplement ça m'économise une étagère de stockage, et j'ai tout sous le nez. Si un truc me fait tilt pour une proposition, hop, j'ai tout sous les yeux, je tends le bras, et c'est parti.

Reste à optimiser 2/3 trucs : le stockage du papier et l'utilisation de mon « cube de miroir », et le sort de la table lumineuse est en suspend.

C'est pas Montessori, c'est pas Reggio, c'est Minimogesque.

Je terminerai par une séance artistique, la plus longue que nous ayons vécu jusqu'à présent et qui n'aurais jamais pu avoir lieu il y a seulement 2 mois.

« Maman je veux peindre. ». On est attendues dans une heure chez une amie, mais vu la durée d'une séance de peinture chez ma fille, je dis oui. Je prends les petits pots, mets 3 gouttes de chaque couleur (si je mets plus, c'est gâché en général) et zou.

Au début, elle me fait de jolis traits noirs parallèles- du jamais vu, soit dit en passant.


Puis elle décide de mélanger les couleurs (j'ai essayé par petites touches de rebondir pendant toute la séance sur couleur 1 + couleur 2 = couleur 3 : elle s'en TAMPONNE ! Et il faut vraiment que j'arrrrrête de formuler ce que je voudrais qu'elle retienne d'une séance de jeu. Lâcher prise, encore et encore. Par contre, je vais remplacer mes petits pots par un système de palette je pense).



Et alors là c'est l'éclate, elle mélange, mélange, mélange, me réclame de la peinture encore et encore, tartine une feuille, puis une deuxième, les mains y passent (habituel). Et puis elle décide qu'elle n'a pas besoin de feuilles puisque la table fait très bien l'affaire et moi je peux enfin la laisser faire sans craindre qu'elle ne me saccage mon salon.



Et puis là, elle enlève ses chaussures et … QUOI !! euuuuuh, kesstufélàaaaaaa !
Peindre avec les pieds ? Atta, je réfléchis. Il fait beau.... Ok, mais dehors.
Hop, un vieux carton, une barquette et c'est parti. 




Et puis les vêtements sautent et elle finit couverte de peinture des pieds à la tête et moi j'ajoute mes empreintes de mains, et de la peinture avec des roues de vélo par dessus. C'est une orgie artistique en règle.

45 minutes après, on est en retard, je m'en fous, Minimog est sous la douche et mon sourire ne s'éteint pas.
Quel moment ! Ne rien attendre, ne rien espérer, prendre ce qu'elle m'a donné, me laisser emporter, sans chercher à l'amener où que ce soit, à en tirer une quelconque leçon. Enfin pour elle : la leçon, c'est moi qui l'ai prise, une fois de plus. Merci la vie. 

L’œuvre en question vient désormais égayer notre coin lecture.

8 commentaires:

  1. bonjour,

    super séance de peinture ! perso, je trouve l'espace tel qui es aménagé maintenant plus esthétique. Le côté épuré repose l'oeil.

    pour les palettes, j'en ai des "vraies" en plastique ;-) mais en fait les enfants préfèrent les assiettes de picnic en plastique. Ça permet de faire des mélanges plus facilement. Et puis une fois la séance de peinture finie, soit il reste plein de peinture alors je mets un cellophane dessus et garde pour plus tard, soit toute la peinture est consommée et c'est poubelle (pas très écolo, mais bien pratique).

    quand mon aîné avait 2 ans, je laissais la peinture, papier, pinceaux etc accessibles. Il peignait TOUS les jours. Je ne recommande pas forcément car pour moi c'était moyen (stressant et beaucoup de ménage après). J'ai arrêté quand il a peint son petit frère...

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais plutôt aux espèces d'assiette-fleur pour servir les apéros (je crois que l'idée me vient de Merci Montessori d'ailleurs). Franchement oui, les assiettes jetables si je peux éviter, j'aime autant, même en carton.

      La peinture n'est pas en libre service chez moi, je trouve ma nénette pas du tout assez mature pour s'en servir seule dans les limites de ma tolérance (et franchement à son âge, je ne lui en demande pas tant).

      Supprimer
    2. Ah oui, la peinture en libre accès pour un toddler c'est du gros, gros lâcher prise !
      Malgré la table peinte, les vitres etc...et la douche obligatoire après, j'ai trouvé ça chouette et je referai dès que je n'aurai plus de bébés au stade buccal.
      Chloé

      Supprimer
  2. Moi aussi je préfère maintenant... le côté épuré aussi ;-))
    Très belle séance de peinture libre ... c'est magique ce genre de moment!
    Ici aussi les séances peintures sont très régulières : dehors dés que je peux, sur des supports différents (bois, carton,...) Bref, c'est la séance plaisir assuré!
    J'ai très envie de construire une tablette du "jeu de peindre" en libre accès avec un chevalet!!! faut juste que je lui trouve une petite place ds la maison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ce "jeu de peindre" dans le film "Etre et devenir" mais je n'ai pas creuser plus loin. Tu m'intrigues donc ;-)

      Supprimer
  3. HA comme tes articles sur le lâcher prise me font du bien ... je me mets une pression terrible sur les choses que mes filles doivent assimiler...en plus nous avons décidé de faire l'instruction en famille...ce qui n'arrange pas mes coups de pression .. mais en réalité je sentais naître en moi le même sentiment que toi, à savoir qu'il faut que je lâche prise...je dois faire confiance à mes filles, elles sauront trouver l'info au besoin, et nous demander si la question persiste....Du coup, pour tout, c'est free ... ! Je me retiens d'intervenir et en effet des choses magiques se passent ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    quel joli blog bienveillant.
    Je dois dire que la plupart du temps mais enfants bricolent, dessinent ou peignent en totale autonomie.
    Je me pose juste en aide s'ils ont besoin d'un coup de main sur une technique ou pour trouver un matériel qu'il recherche.
    Et bien sûr je suis là pour confirmer leur fierté devant le travail accompli.
    Mais enfants ( 5 bientôt 6) ont tous des attraits différents dans le domaine créatif : mon fils ainé (14 ans) aime le travail d'extérieur et le travail avec le bois, il est dans une relation utilitaire plus qu'artistique mais pas moins créatrice
    Ma fille ainée ( 12 ans ) est une vrai créatrice , la création ( dessin, papier, écriture, modelage) est son carburant! Avec elle pas question de s'immiscer dans ces projets, j'ai juste le droit de me réjouir de ses résultats...elle est très indépendante!
    Mes 2 cadettes ( 7 ans et 6 ans ) ont leur petit coin dessin, découpage, collage. Elles y passent des heures...toujours pleines d 'idées.
    Elles apprécient mon approche "l'air de rien", c'est à dire que régulièrement je glisse mon petit apport personnel sous forme de livrets d'inspirations ( que je confectionne) ou de cahiers et de livres que je trouve un peu partout ( les gratuits d'internet, la bibliothèque, les brocantes...ou qq fois la librairie). Je dépose mes trouvailles avec mon petit air sur le bureau ...si ça prend tant mieux, sinon c'est pas grave...c'est que ça ne correspond pas à leurs besoins, voilà on passe à autre chose. Je n'insiste pas , ce sont elles qui conduisent la barque , souvent ensemble et aussi quelques fois chacune prend son chemin.
    Mon petit dernier est quand à lui pour le moment très jardinage et coloriage ( uniquement de voitures) , il a besoin me sentir à côté de lui pour ces activités. Comme un prolongement de l'allaitement ( 2 ans et demi), il a 3 ans et demi.

    J'ai appris au fils des années à ne plus intervenir du tout, pour répondre au besoin prioritaire de liberté et d'autonomie.
    Des besoins que je revendique. Je pense que le foyer est l'endroit pour ça , l'endroit pour se ressourcer...car ensuite à l'extérieur il faut faire fasse à toutes sortes de contraintes qui entravent l'autonomie...à commencer par l'école!
    Bonne journée à vous
    et merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce commentaire reconnaissant et ce témoignage très inspirant.
      En effet chaque enfant est différent et il nous faut les prendre pour ce qu'ils sont mais ce doit être super d'avoir toutes ces approches différentes dans un même foyer ! Bravo à toi de parvenir à les respecter. J'essaye aussi par petite touche d'apporter de l'inspiration ne serait-ce que pour ouvrir ses horizons mais idem, si ça ne prend pas, et bien tant pis.

      Je dois dire aussi que le fait d'avoir choisi de scolariser ma fille à la rentrée prochaine m'incite encore plus à penser comme toi : il y a aura tant de contrainte à l'extérieur que je vois le foyer comme un lieu d'expression de soi en toute liberté, plus que jamais.

      Félicitations pour ta grossesse et cette belle famille. J'agrandis aussi ma famille sous peu, mais plus modestement ^_^

      Supprimer