Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 4 juin 2015

Lâcher prise – Goodbye Maria et place au spectacle.

"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère"



Le lâcher prise dont je vous parlais ici se traduit beaucoup dans les ré-aménagements de notre lieu de vie. Pour tout vous dire : pour de multiples raisons, je suis entrée en guerre avec mon appartement ; peut-être encore plus depuis que nous cherchons à déménager. Clairement, j’habite là, mais je ne vis plus là : j’y suis en stand by. Du coup, j’ai procédé à « quelques » réaménagements (comprenez, j’ai retourné l’appart’ ^_^), mais dans une optique temporaire : je fais des tests.
La seule vraie chambre de la maison est désormais la chambre familiale, du coup, Minimog n’a plus de chambre. Notre ex-chambre-foutoir est devenue le salon-télé-foutoir (et le domaine de papa) et du coup, il me restait le salon-salle à manger pour caser tout ce qui a trait au jeu et à l’éveil de Minimog.

Pour moi qui n’aie jamais vraiment intégré le concept travail jeu, c’était l’occasion de tout mettre ensemble et d’OBSERVER.
Qu’est-ce qui fonctionne ? Ou pas ? Pourquoi ? Comment Minimog s’approprie les espaces ? Font-ils sens ? Quelles sont leurs fonctions réelles ? Existe-t-il des interactions entre certains d’entre eux ?
Bref, ne pas partir de principes, mais de ma fille et ses besoins.

Constater

Premiers constat : une pièce à vivre sans télé c’est juste le BONHEUR !!! JAMAIS plus la télé n’aura droit de cité dans mon salon !

Deuxième constat : TROP ! Pourtant, je n’achète pas « grand chose », mais je récupère pas mal et surtout, j’ai du mal à me défaire de ce qui ne va pas. Mais d’avoir tout au même endroit, ça sautait à la figure : mon Dieu trop, trop, trop !

Déjà, je me demande si d’avoir de petits espaces différenciés dans la maison, repartis dans les différents espace de vie, finalement, c’est pas mieux ou au moins aussi bien – pour Minimog - qu’une immense salle de jeu qui propose trop (même avec des espaces différenciés). Du coup : à prendre en compte dans l’achat de la future maison.
En fait, mes anciens aménagements étaient vraiment pas mal du tout ^_^ : le coin jeux et bibliothèque au salon et l’espace imitation dans la chambre c’était un bon plan.

Agir

Pour limiter les propositions, je reste fan de la rotation des jouets. Mais, ça devenait franchement fastidieux : refaire des cartons équilibrés à chaque fois qu’un nouveau truc arrive, les changer toutes les semaines en vérifiant ce qu’on sort, ce qu’on remet, sans compter que Minimog commence à réclamer certains livres ou jeux, qui se trouvent parfois dans un autre carton.... Au final, je ne « rotatais » plus grand chose ^_^.
Inspirée par Charlie, j’ai opté pour la rotation... libre ! Les livres, les matériaux, les jeux sont stockés à vu d’œil et on change au feeling : soit elle, soit moi, sans se donner aucune obligation de contenu ou de régularité. Si je constate qu’un jeu est délaissé ou qu’un autre peut répondre aux intérêts du moment, je change. Et si Minimog est attirée par quelque chose en particulier, elle se sert ou elle le demande.

Moche, mais terriblement pratique et au besoin, caché par la porte.

Au final, je pense opter avec les jouets pour le même fonctionnement que les livres. Trouver une ludothèque pour emprunter des jeux et ne faire l’achat que de ce qui fait réellement ses preuves et correspond à un intérêt longue durée et fort.
Ce fut du coup l’occasion de trier tant de choses qui ne servent pas mais qu’on garde quand même parce que, « C’est peut-être simplement pas le moment » ou « On sait jamais pour bébé 2 ». Ça ne fonctionne pas ? ça dégage.

Le premier élément à en avoir fait les frais c’est ma sacro-sainte étagère Montessori.
Fini les plateaux, ça ne fonctionne pas. Ça n’a jamais réellement fonctionné.
Je m’en tiens désormais purement à l’esprit Montessori.

Une anecdote à ce sujet. Un jour que Minimog écrivait sur son tableau noir, elle se retrouve embêtée une fois le tableau rempli de gribouillages dessins. Je lui ai donc proposé de le nettoyer elle-même. Elle a accepté, je suis alors allée chercher une bassine d’eau et une éponge. Je lui ai d’abord proposé de lui montrer comment faire, elle a accepté. J’ai montré, puis l’ai laissé faire, en arrondissant les angles néanmoins. Minimog a passé à peu près 10/15 minutes à ne faire que ça : tracer 2/3 lignes à la craie histoire de dire que, puis prendre l’éponge, la tremper, l’essorer, nettoyer, rincer l’éponge, recommencer.
Ça vous parle ? Et bien oui, c’est l’exact processus d’un "plateau-éponge" montessorien (voire, ça va plus loin puisqu'il y a la partie "entretien de son lieu de vie" et "apprendre à nettoyer un tableau ardoise"). La plus parfaite application d’un plateau montessorien jamais vécue sous notre toit.
Aujourd’hui, je suis convaincue, que si j’avais un après-midi, cherché à occuper Minimog en débarquant avec un plateau et lui disant « et si on apprenait à se servir d’une éponge ? », j’aurais fait un BIDE total.

Isoler la diversité, ça ne fonctionne pas pour elle. Pour reprendre les propos de Chloé, je suppose qu’on doit dire que ma fille apprend mieux « dans la complexité ». Dans le contexte en tous cas.

Je mentirais si je disais que je n’ai pas un pincement au cœur : adieu cylindres, adieu boite de couleur n°3, adieu plein de beau matériel inspirant et si bien pensé sur lequel j’ai rêvé des séances de découvertes depuis des mois.
Oui mais voilà, ce n’est pas pour elle. Alors Good-bye.

Et à la place, j'ai fait ça : 

Il manque les robes de princesses... ^_^

Une penderie à déguisement. Et par extension, un « coin arts du spectacle ». Avec une guitoune à marionnettes, des déguisements, des accessoires de danse, de la musique.



Sur ce dernier point j’ai considérablement élargi les propositions. Tous les instruments sont désormais à portée de main dans ce meuble. 
J’ai remarqué en effet que chez nous, ce n’est pas tant la focalisation sur 1 instrument qui l’emporte que la joie de faire une tambouille musicale à sonorités variables. La musique se joue en groupe.
C’est aussi un des deux pôles d’attractions majeurs de nos petits invités avec la cuisine. Je suppose qu’on ne trouve pas un tel panel d’instruments dans toutes les maisons, du coup, ça fait souvent mouche.

Tous les jours, ce coin sert. Tous les jours, ma fille se transforme (en princesse le plus souvent), toutes les semaines elle danse – et elle me scie ! (quelques privilégiés auront vu ses exploits sur ma page facebook) – pas un jour sans musique à écouter, parfois à jouer, on commence aussi le mime et l’éveil corporel - à la bonne franquette, on se fait des sketchs...

La seule question que je me pose encore c’est …. Pourquoi j’ai pas fait ça avant ???

Pour info, j’ai passé 5 années à la fac à faire des études … d’arts du spectacle (grosso modo et avec des spécialisations et options variables en théâtre, mime, arts du cirque, arts de rue, danse et musique). J’ai passé le double en tant que bénévole à œuvrer pour des associations dans ces domaines. J’ai dû passé sûrement le triple en tant que spectatrice de ces mêmes domaines.

J’ai toujours voulu bosser dans ces domaines et bien sûr, j’ai lamentablement échoué. Aujourd’hui que ma fille s’y intéresse, je peux les vivre à la maison et lui transmettre cet héritage.
C’est le PIED !

Alors pourquoi, je n’ai pas fait ça avant ?
Tout simplement parce que j’ai vu chez les autres des espaces « nature », des espaces « lecture », des espaces « arts plastiques », des espaces « mathématique », des espaces « vie pratique », des espaces « langage », des espaces « lumière », des espaces « sensoriels », des espaces en veux-tu en voilà… Mais jamais d’espace « arts du spectacle ». Et qu’à force de m’inspirer de ce qui ce fait chez les autres, je n’ai pas vu l’évidence qui était sous mon nez.

Oui, on peut être aveugle à ce point.

 

10 commentaires:

  1. Toutes ces idées de plateaux, de configuration d'espace, de rotation des jouets, etc...me plaisaient énormément et j'ai essayé...mais, comme toit, j'ai vite laissé tomber. Mais comment faites-vous pour ranger tout ça tout le temps?? parce que chez nous, la rotation, c'est mon fils qui s'en charge car il déplace tout tout le temps et que j'en ai marre de remettre tout à "sa" place. Alors c'est même fini les places attitrées pour chaque objet parce que c'est pas pour nous! Les plateaux,c'est bien beau mais ça prend une place incroyable et il faut encore acheter des choses et comme toi, j'ai l'impression d'en avoir déjà trop. Et puis, ça nous éloignait tellement de la Vie, du spontané que ça ne convenait ni à mon fils, ni à qui que ce soit dans notre famille.
    L'esprit Montessori est encore là mais mélangé avec d'autres pédagogies et surtout j'ai beaucoup lu au sujet des apprentissages autonomes et j'ai appris à faire confiance à ça, c'est-à-dire laisser mon fils apprendre la vie et pas un semblant de vie pour enfant. Alors maintenant, j'en suis même venue à me dire que j'aimerais ne rien garder, aucun jouet, aucun truc spécial enfant mais juste ce que l'on a dans notre vie, qui est déjà une source d'apprentissage formidable!! J'ai bien envie d'écrire un truc depuis longtemps sur l'inutilité des jouets... Alors mettre notre vie, la vie à la hauteur des enfants, oui mais réduire cela à des objets spéciaux, non. J'ai l'impression que c'est exactement ce qui est en train de se passer chez toi! C'est vraiment génial cet espace arts du spectacle!
    -Claire-

    RépondreSupprimer
  2. Tiens moi aussi j'ai tt changé la semaine dernière!! Par contre, pour ma part, j'en avais marre d'avoir un peu tout mélangé et j'ai donc trouvé dans mon bureau de la place pour faire leur espace "Montessori". Les jeux libres, dessins, peinture, musique &co sont dans les chambres et la pièce à vivre ou dehors.
    J'ai aussi bcq lu et regarder de DVD sur les apprentissages autonomes, je fais mon chemin mais je reste persuadé qu'il faut veiller à apporter une réponse et à observer chaque questionnement des enfants et donc avoir de nombreux ouvrages, documentaires, jeux de manipulation .... bref avoir tt le matériel sous le coude ou le temps de pouvoir les emmener ds des lieux qui puissent répondre à leur attente! Je suis aussi perplexe sur les dernières recherches cognitives qui parlent très bien de l'importance de la répétition et de la concentration... pour cela j'hadère vraiment à la pédagogie Montessori. Arrive t-on à apporter cette concentration et ces répétitions dans des apprentissages autonomes et spontanés?? Encore de nombreux questionnements en perspective!
    Je pense aussi que les ateliers Montessori n'ont de place que si ce sont vraiment des moments d'ateliers : tous les jours une petite demi-heure ou pour moi qui garde ma petite à la maison, c'est un moment de la journée précis. Après c'est jeux libres, art pas, déguisement, nature... et du coup, le fait d'avoir mis l'espace Montessori dans un petit lieu clos lui donne ce rôle et on s'y retrouve. J'essaie tt de même que ça colle avec ce qu'on a vu en nature, la saison, ou le moment d'un apprentissage demandé par la grande (lecture, calcul,... , grenouille car on a vu des tétards, chevaux car on revient du centre équestre,... )

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui, comme d'hab, est très intéressant. je vais m'en inspirer car je vais bientôt emménager dans une nouvelle maison, avec une mezzanine ... pour les enfants!!
    Concernant Montessori, ne laisses-tu pas tomber un peu vite? Montessori a mis cette pédagogie pour les enfants à partir de 3 ans non? Et je crois que Minimog ne les a pas encore ou tout juste? Alors peut-être qu'elle sera receptive dans les mois ou années à venir?
    Estelle

    RépondreSupprimer
  4. alors pour Claire : pour la question du rangement, j'ai un meuble Trofast que j'aime beaucoup (tu le trouveras à la fin de cet article-ci : http://mamandalalere.blogspot.fr/2015/02/jai-pas-de-place-levolution-des-aires.html). Avec ce meuble, le rangement va super vite, même quand il y en a partout !
    Mon étagère n'était pas grande et tout était fait avec du matos de récup quasiment. Je n'ai jamais acheté de matériel spécifique Montessori.
    Je me retrouve beaucoup dans ce dont tu témoignes en effet. Je n'en suis pas au point de vouloir virer tous les jouets mais je trouve ta réflexion pas dénuée de sens du tout.
    Mais...

    Pour les 3 mamans (^_^) : en fait, je crois qu'il n'y a pas de vérité, tout dépend des enfants. Je constate juste que pour l'instant, nous allons par là et que ça nous convient. Pour ma part, je n'ai jamais été à l'aise avec le fait de consacrer un moment spécifique aux apprentissages. Et quand j'ai essayé, ça ne fonctionnait pas. J'avoue que pour le moment, je n'ai pas l'impression que Minimog passe à côté de quelque chose. Comme je l'ai raconté, il arrive que des moments de répétition et de concentration émergent d'eux-mêmes à un moment donné si elle en ressent le besoin.

    Estelle, ta réflexion est très juste : Minimog est toute jeune. Il n'est pas dit qu'on y revienne pas si un jour le besoin s'en fait sentir. Une chose est sûre pour moi : avec les enfants, rien n'est jamais acquis ! Son entrée à l'école nous ouvrira peut-être des pistes puisqu'ils s'inspirent des activités Montessori. Peut-être d'ailleurs qu'elle y trouvera son contant là-bas et qu'on pourra faire autre chose à la maison pour compléter, ou peut-être qu'elle nous réclamera des activités similaires. Je ne sais pas. Mais en tous cas plutôt que de suivre une voie spécifique comme la voie royale, je préfère partir de ce qui semble vraiment répondre aux besoins du moment. Pour elle comme pour moi car ce qu'on vit en ce moment me comble aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait, tu fais bien du Montessori, puisqu'elle même est partie de l'observation des enfants n'est-il pas?? ;-)

      Supprimer
    2. Ah mais que-oui ! La majeure partie de cet article-ci est toujours d'actualité : http://famillesenharmonie.blogspot.fr/2015/03/comment-je-pretends-pratiquer.html.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Concernant les moments de concentration et de répétition, je suis d'accord avec Hëlëne, quand on observe les enfants jouer, on se rend compte qu'ils émergent seuls et dès que le bébé commence à bouger un peu (qui n'a pas été impressionné par un bébé qui essaie 30 fois d'affilé d'essayer d'attraper un truc qui pend devant lui?).

    Récemment, dans la presse ils parlaient d'une étude qui fait suite au "test du marshmallow". Dans le test du marshmallow, ils constataient que les enfants capables d'attendre plus longtemps une gratification étaient ceux qui réussissaient le mieux académiquement plus tard. Dans cette nouvelle étude, ils constatent que les enfants attendront plus longtemps s'ils ont confiance en l'adulte. (l'enfant qui a été déçu par l'adulte juste avant fait en effet un choix plus intelligent, sur le cours terme' en mangeant de suite le 1er marshmallow). enfant déçu par l'adulte => moins de persévérance => moins bonne réussite académique

    Tout ce blabla pour dire que pour beaucoup de parents, faire des "ateliers" de travail à la maison, loin d'augmenter la capacité de concentration et de répétition de l'enfant, a pour résultat de le décevoir.

    Les quelques fois où j'ai voulu faire des "ateliers" à la maison, j'ai clairement eu l'impression de décevoir mes enfants par mon attitude (empressement/ pression / énervement/ déception).

    Bref, mal conduit l'atelier a l'effet exactement opposé à celui escompté.

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui et j'ai quand même oublié l'essentiel (au dessus c'était ma réaction au message de Nawel, Zélie et Co) : génial cet engouement de Minimog pour les arts du spectacle. J'ai hâte d'en voir plus
      Chloé

      Supprimer
  6. Je n'ai pas tout lu concernant les apprentissages autonomes mais c'est quelque chose qui m'anime vraiment, je sens le potentiel de cette approche et tout ce que moi, j'ai à gagner en confiance en l'enfant. Et surtout en "lâcher prise" comme dit Hëlëne. Car j'ai tenté un peu de faire du Montessori mais j'ai très vite lâcher les plateaux et tout mais garder des propositions intéressantes au moment venu. Et plus je lis Maria et plus je me rends compte qu'elle n'a jamais décrit ce système-là et que ce qui me plait chez elle, c'est sa vision de l'enfant voire même sa vision du monde. Pour moi, tout cela devient trop stressant car si l'enfant ne répond pas comme il faut, on commence à se demander si on a un problème, si l'enfant a un problème, etc... Bref, j'aime beaucoup la vision montessorienne car elle ouvre des portes mais j'aime moins les applications proposées qui referment l'enfant dans une façon de faire.
    Et justement, il me semble que laisser l'enfant apprendre selon ses besoins/envies du moment laisse une grande place à la concentration. En ce moment, mon fils découpe, découpe et ça dure un temps incroyable. Il s'est concentré pendant des semaines et a répété le geste des milliers de fois pour enfin arriver à découper tout seul à même pas 2 ans. Je suis heureuse de cet aboutissement car il a fallu que je lui fasse confiance quand il a voulu prendre des ciseaux, je l'ai accompagné dans sa démarche plutôt que de lui interdire quelque chose de potentiellement dangereux. C'est ce qu'il avait envie de réaliser après nous avoir vu utiliser des ciseaux. Je crois que cela est valable toute la vie et c'est ce qui me plait car il faudra surement encore lâcher prise lorsqu'il décidera plus grand qu'il veut faire ceci ou cela et que ce n'est absolument pas ce qu'on aurait souhaité pour lui! Bref, en tant que parents, on apprend énormément aussi dans l'apprentissage spontané.
    Tout ceci ne nécessite pas de matériel spécifique mais les ustensiles de la vie de tous les jours car que cherche l'enfant? et que cherchent les parents au fond? Il me semble que l'enfant veut simplement apprendre la vie, comprendre la vie et peu importe le chemin, si il a décidé qu'il doit apprendre telle ou telle chose, il le fera avec ce qu'il a à disposition. En revanche, je crois sincèrement que l'environnement dans lequel il évolue est primordial car le mimétisme est partie intégrante de l'enfant, c'est l'esprit absorbant de Maria en quelques sortes.
    Bon, je n'ai pas encore réussi à me défaire de tous les jouets mais je n'en achète plus, il a les fondamentaux mais n'y joue quasiment jamais. Et moins il en a, plus il invente, plus il imagine des situations avec peu de choses. Et c'est tellement drôle et incroyable parfois! Je rebondis sur ce qu'il fait en bidouillant, en inventant (moi aussi) des trucs souvent avec ce que nous offre la nature.
    Le matériel Montessori m'a beaucoup fait rêver mais est beaucoup trop cher...et tant mieux finalement, je ne crois pas que ce soit une bonne solution que chacun ait son propre matériel, c'est très bien pour une école mais on ne peut pas se permettre d'avoir tout cela dans chaque maison.
    Pour finir, Hëlëne, j'aime bien ton "je ne sais pas" en ce qui concerne l'avenir, c'est le vrai lâcher prise de voir comment évoluent nos enfants, se laisser guider par quelque chose qui nous dépasse en fait!
    -Claire-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire, je ne sais pas si ça fais longtemps que tu viens ici mais globalement, je plussoie et plussoie encore et en revenant en arrière dans mes articles ici ou sur mon précédent blog, tu devrais retrouver pas mal des pensées que tu évoques ici.
      Je dois dire que ma fille non plus ne joue pas tant que ça avec les basiques (constructions, puzzles, animaux de ferme, voiture) mais je n'arrive à pas m'en défaire encore. Je n'ai de cesse de me dire "un jour, peut-être....". A raison ou à tort. A force de baigner dans le matérialisme, on ne sait plus trop...

      Supprimer