Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 13 juin 2015

Après la pluie

"Non pas dehors, il a plu tout est mouillé."
"Oh non! tu vas te salir!"
"Touche pas c'est sale!"
"non arrêtes tu vas en mettre partout!!"

Après la pluie, allez dehors et pourtant sacrément intéressant: les odeurs sont différentes, la lumière est différente et les textures aussi, c'est le moment de (re)découvrir les choses autrement. Les vêtements, les chaussures, les objets se nettoie et il est possible de s'organiser un peu pour limiter les dégâts.

Du coup, chez nous, après la pluie (et même pendant parce que Petit Chou adore ça), on est dehors. Pour ça,on essaie a chaque fois d'avoir des vêtements adaptés (ciré, bottes et vieux pantalons éventuellement).
On fait des choses très simple comme marcher dans les flaques d'eau, observer les escargots, leur donner à manger, les rassembler...





On observe les gouttes d'eau sur les plantes, les toiles d'araignées..


Et puis on joue avec l'eau et avec la terre. On la malaxe, on la modèle, on la mélange a de l'eau pour faire de la boue.






On dessine par terre, chez nous c'est très basique, mais on peut colorer la boue avec de la poudre de craie ou de charbon pour faire des activités plus élaborées. On se court après pour se badigeonner le visage (ou après les chats et le chien!), on observe le changement de texture de la terre qui se mélange à l'eau.








Pour Petit Chou qui n'aime pas avoir les mains sales, il est intéressant de le voir passer de l'hésitation, phase pendant laquelle il me demande de faire pour lui, à la patouille, au moment où il entre en jeu réellement.
Pour moi aussi il a fallut un petit temps d'adaptation malgré les fait qu'avoir les mains dans la terre se soit mon métier. On nous apprend tellement à ne pas salir que s'enduire les mains de boue a presque quelque chose de "pas très naturel" la première fois, mais très vite un plaisir assez primaire refait surface. Mettons de coté un instant les théories hygiénistes, se salir est bon pour le moral par ce qu'on joue plus librement et c'est bon pour la santé!


 

7 commentaires:

  1. C'est drôle, c'était aussi mon ancien métier de mettre les mains dans la terre, et c'était clairement la partie que je préférais (j'étais géologue) !!! Du coup, je me demande bien quel est ton métier également !!

    Pour la pluie, j'aime bien laisser quelques petits contenants dehors, comme ça ils sont plein d'eau à transvaser. Et chez nous, nous avons une impasse à nids de poule rebaptisée par nos soins "la rue des flaques". Les enfants s'amusent tellement, c'est génial !! On rentrant, on vide carrément les bottes qui sont pleines d'eau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien Céline, je vois avec plaisir que nous avons les mêmes méthodes et petits plaisirs! mon métier à moi c'est le paysage! géologue, quel belle profession!

      Supprimer
  2. Complètement vrai !! Je souris, parce que dernièrement, j'emmenai ma puce au poney et bien sûr, elle sautait dans toutes les flaques à sa portée. C'est tellement marrant quand on a des bottes et qu'on peut s'en mettre partout...
    Il y avait derrière nous une femme assez mûre avec sa petite fille, à peu près du même âge que la mienne, qui la regardait avec un air d'envie. Et la mère de lâcher d'un ton sans appel : " n'y pense même pas !!"
    J'en suis restée ahurie... Euh... on ne serait pas dans une écurie, là ??
    Comme tu le dis, les habits, ça se met à laver en rentrant, ce n'est pas plus dur que ça...
    En tous cas, tes photos sont super belles.
    Ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je reprenne contact avec toi. J'aimerais bien m'y mettre un peu plus aussi, à la terre... Et je crois que des conseils bien avisés seraient utiles pour démarrer ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel plaisir de te voir ici! effectivement c'est assez ahurissant! je peux concevoir que l'on apprécie pas de voir ses enfants patauger dans la boue mais clairement quand on les emmène dans une écurie on ne peut pas ne pas s'attendre à ce qu'il se salisse! c'est triste de voir les enfants privés de plaisirs aussi simple.
      Et pour te remettre à la terre, c'est quand tu veux ;-)

      Supprimer
    2. On devrait se programmer une papote ensemble dans ma nouvelle maison !

      Supprimer