Jeudi nous sommes allées inscrire Minimog dans sa future école.
J'avais
demandé à pouvoir visiter un peu les lieux et rencontrer la maîtresse
qui accueillera ma fille l'an prochain (la directrice en fait), on m'a
donc fait venir avant la reprise de l'après-midi pour être à notre aise
et ne pas gêner les petits qui dorment.
A peine entrée,
ma nénette file dans la partie des grandes sections puisque c'est là
que la nounou dépose 2 grands de sa tribu qui vont à l'école. J'y
retrouve la fameuse instit' qui m'avait tapé dans l’œil et qui semble
aussi rayonnante, douce et rigolote, qu'il m'avait semblé de loin.
Demi-tour
droite, direction la partie des petits, où là, Minimog semble bien
moins habituée. Quand la directrice lui demande comment elle s’appelle,
ma puce regarde ses chaussures et refuse de répondre ou que maman
réponde à sa place.
Une fois entrée dans la salle, par contre, il
ne lui faut pas 1 minute pour aller chercher un crayon et demander à
dessiner. Le temps de lui procurer une feuille, et de lui offrir de
s’asseoir, la directrice revient vers moi.
"Bon, que
vous dire ? L'école est divisée en deux classes, les petits/moyens et
les moyens/grands, à hauteur d'une vingtaine d'élèves par classe". Pour
moi c'est très bien, la mixité des niveaux me va parfaitement et le
nombre pas exorbitant d'élèves à de quoi rassurer.
"Sinon, et
bien.... pour les petits, la majorité des activités que nous proposons
est basée sur la pédagogie Montessori, je sais pas si ça vous évoque
quelque chose ?
- (meuah, avec un grand sourire) : oui, carrément.
Bon,
en fait, c'est du Montessori sans l'être. Parce que dixit l'instit' "Le
Montessori pur c'est pour les enfants à problème et avec de très petites
classes" - Ah bon ???? Là je me dis que je dois en connaître plus long
sur cette pédagogie que la dame, mais je ne dis rien. Les activités ne
sont pas proposées dans des étagères sur des plateaux, mais dans des
tiroirs par "manque de place" (--> 2 grandes salles en tout, bon...).
Mais ça me va. Je n'ai pas regardé les activités à la loupe, ni
cherché à savoir comment elles sont présentées. Le simple fait que ce
puisse être une source d'inspiration pour eux veut dire pour moi qu'il y
a de la place pour les concepts d'autonomie, d'expérience
sensi-motrice, et de libre choix d'activité, c'est très bien ! Ça dénote une certaine volonté d'aller vers ces principes et je ne m'attendais même pas à ça.
"Cela
fait un peu plus d'un an qu'on fonctionne comme ça, les enfants
apprécient et nous aussi"... Je sens que je vais apprécier aussi.
Le
reste de la salle de classe est constitué de tables et chaises, d'un
coin canapé, de plein de matériel d'arts plastique en libre accès (après le
dessin, Minimog passe à la pâte à modeler avant de nous demander la
peinture, tout roule), d'un coin affichage avec des dessins, des mots,
des roues temporelles, des puzzles en libre service. Super !
Deuxième
salle, des jeux d'imitation avec du mobilier de cuisine et son
nécessaire, des voitures, des poupées. Re-belotte, ma naine qui s'y meut
comme un poisson dans l'eau.
A ce moment, la maîtresse des grands débarque dans la salle
tout sourire avec une boule d'argile à la main et montre en rigolant sa
main toute sale à ma fille. "Tu veux toucher ?", lui demande-t-elle en
souriant et s'agenouillant à sa hauteur. Ok, n'en jetez plus, je la
kiffe cette instit'. Surtout ne la changez pas d'école dans les 6
prochaines année, ok !!!
Et là,... c'est le choc.
Derrière
le coin "imitation" se trouve une longue table équipée de 4 ordinateurs
portables et on m'introduit avec un grand sourire au coin
"informatique".
Là j'avoue, j'ai eu du mal à cacher mon incompréhension.
- Mais euh.... Les enfants font de l'informatique????
- Ah oui ! et même les petits (grand sourire) !
-......... Vous mettez... des enfants de.... 3 ans... devant des ordinateurs ???? Sérieusement ?
Je deviens livide, le sourire de l'instit' fond.
Là
l'instit' m'explique que c'est une 1/2 heure hebdomadaire et que bon
nombre d'enfants sont déjà mis devant des écrans et possèdent leur
propre tablette à cet âge et que bien souvent, ils ne sont pas
accompagnés. Le but de cet atelier est donc de les mettre en lien avec
l'écran mais d'une manière raisonnée et suivie.
Je prends
conscience, non sans frisson, que ma fille avec son 1/4 d'heure d'écran
quotidien (avec lequel déjà, je suis pas très à l'aise, j'en reparlerai)
fait figure..... d'exception.
Alors, d'un côté, je comprend l'idée et la respecte.... Mais,
en voulant accompagner les enfants qui sont largués devant les écrans,
l'école met aussi en relation prématurée avec eux des enfants dont les
parents essayent justement d'avoir la démarche inverse !
Et de
voir ces 4 écrans à proximité directe des fameux tiroirs Montessori, en
plein dans une salle d'activité motrice me semble une aberration (si
encore ils étaient dans une pièce à part ou au moins dans un coin isolé -
d'ailleurs ils laisseraient la place à des étagères....).
Et de savoir que l'éducation nationale ferme des classes pour ne pas payer trop d'instituteurs mais achète 4 postes d'ordinateur pour des enfants de 3 à 5 ans pour 30 minutes par semaine, ça me déglingue !
Les cours d'anglais sont une activité périscolaire à part et payante, mais pas l'informatique !!
Je veux dire... L'informatique est au programme de maternelle ou quoi ?
Non,
vraiment ces ordis là, ils me posent un sérieux problème. Mais que
faire ? Je ne vais pas faire marche arrière juste à cause d'eux ? Bon,
nous verrons si j'ai raison de frisonner ou non, alea jacta est, hein ?
Heureusement
la visite se termine sur une note positive quand la directrice
m'explique que pour la rentrée, ils "échelonnent" (que-quoi-qu'est-ce?).
"Je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais je ne vois pas
l’intérêt de laisser pleurer les enfants, alors nous faisons une rentrée
en douceur". Et la dame de me donner une feuille qui explique que la
première rentrée est un moment difficile pour certains enfants et qu'à
ce titre, la première semaine, le temps de présence est réduit et que
les parents sont les bienvenus dans la classe, ainsi que les doudous et
les tétines. "Faisons preuve d'un peu de bienveillance, me dit-elle, même si.... Bon, je crois qu'avec Minimog, ça devrait aller". Moi aussi.
(Hélène, si lis ces lignes, j'ai eu une énorme pensée pour toi à ce moment).
"Maîtreeeeeesssse
? " - c'est ma fille. La directrice prend 2 minutes pour la suivre dans
la pièce à côté. Même pas un petit :" Pas maintenant voyons, je parle
avec ta maman !", pour la route ? Non. Bon, ok ordi ou pas, je signe,
je crois que j'avais raison de "bien la sentir" cette école.
Les
petits-moyens arrivent au compte-goutte et démarrent par un temps de
repos imposé (prendre un oreillette et poser sa tête sur la table
pendant 10 minutes - j'aurais détesté ça). Ok, note pour plus tard :
proposer à la maitresse de remplacer ça par une vraie séance de yoga...
Plus tard, quand on aura pris nos marques.
La maîtresse nous dit
au-revoir : "Vous savez, la nounou peut l'emmener jouer à la récré dès à
présent si elle veut, elle est la bienvenue".
Minimog :"Demain je vais à l'école !"
Ah
non ! Il faut attendre encore un peu. Mais les mois qui nous séparent
de cette fameuse rentrée devraient se passer dans la sérénité chez nous.
^_^......
Chouette, plutôt bonne impression alors... Même si je suis aussi contre les écrans en tout genre trop souvent, l'outil informatique utilisé correctement peut être très sympa : petit jeu éducatif, observer des oeuvres d'art, les photos prises en classe ou faire des recherches sur internet sur les animaux ou autres thèmes! Je suis certaine que ce sera positif! Par contre, je suis comme toi, qu'est ce que ça peut m'énerver d'entendre qu'on va mettre des tablettes dans toutes les écoles alors qu'on ferme des postes et que l'on se retrouve avec 30 enfants voir plus SEUL ds une classe, pffffffff
RépondreSupprimerTon école a l'air vraiment bien ! Je me suis toujours dit qu'il valait mieux pour nos enfants une personne bienveillante en face d'eux et qu'importe la pédagogie utilisée qu'une personne agressive avec du Montessori ou tout autre pédagogie qui nous attire (et cela je l'ai vécu !).
Supprimer100 % d'accord avec Alexandra ! Encore une fermeture de classe chez nous, 30 élèves par classe pour mes 2 enfants à la rentrée... Que dire !
Ok pour une bonne utilisation de l'informatique mais : à cet âge ???
SupprimerLes classes ferment les unes après les autres dans les petits villages, c'est la débandade j'ai l'impression, chez nous les manifs de parents se multiplient. Apparement notre village a déjà donné puisqu'ils sont passés de 3 à 2 classes (d'où une salle vide à exploiter). Mais dans le fond, ça des classes multi-niveaux sans effectifs excessifs donc c'est bon signe.
Pour ma part, pareil... j'habite une commune d'un peu plus de 1000 habitants avec 2 écoles, la privée et la publique. J'ai visité les 2 et quelle fut ma joie quand j'ai appris que la maternelle publique se basait sur du freinet, c'est déjà ça! Par contre j'ai en effet été plus refroidie par la présence d'ordinateurs dans les salles de classe... à ma question sur leur utilité, on m'a répondu la même chose qu'à toi. Je frémis d'avance, quand je vois déjà la passion de mon petit chat pour tout ce qui est informatique ( à mon grand désarroi!) puis je me suis dit qu'en effet, ca lui permettrait de faire sa dose quotidienne, parce qu'à la maison, vu les effets que ca avait sur lui, je lui ai interdit tout écran. (Il est juste accro aux vidéos, machin tactile et autres et il n'a que 2 ans!!!) il aura du plaisir à aller à la maternelle :)
RépondreSupprimer