Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 7 avril 2015

Cultiver et observer!

Observer le développement des plantes, du semis à la fructification est une aventure très riche en apprentissage. On a du coup tendance a cultiver des plantes qui se prêtent bien a l'observation et qui se mangent ou sont très parfumées pour prolonger la découverte sensorielle.

Cette caractéristique élimine pourtant d'autres végétaux bien intéressant dont le développement est souterrain comme pour les bulbes ou les légumes racines.

Voici donc une technique agro-écologique (on ne parle pas de permaculture, parce que la permaculture n'est pas une technique mais une façon de penser, bien que l'on retrouvera ces techniques culturales dans les jardins permaculturels) que j'affectionne particulièrement :cultiver des pommes de terre sous des cartons. J'aime cette technique pour différentes raisons:


  • On ne touche pas au sol ( on ne nuit donc pas a la vie biologique du sol)
  • On peut observer l'evolution du développement des racines, du tubercule mère, des nouveaux tubercules
  • On peut consommer la production en cours de culture (primeurs)
  • On peut récolter très facilement
  • On peut le mettre en place rapidement et avec peu de choses
  • On ne bute pas les pommes de terre


La seule condition consiste a avoir un sol vivant, pas trop compact ou caillouteux. Un emplacement dans la pelouse fera très bien l'affaire.

  1. Pour mettre en place la culture, on va d'abord déterminer l'emplacement.  On va le choisir bien exposer, loin d'une ancienne éventuelle culture de pomme de terre ou de Solenacees ( aubergine, tomates....) pour éviter la propagation des insectes parasites et maladies cryptogamiques ( champignons) comme le mildiou. Sur la pelouse, un ancien massif....peu importe. Et faucher au tondre a ras.
  2. On pose ensuite au sol des cartons  ( bruns de préférence, sans peinture et dont on aura enlever le scotch) en les faisant se chevaucher dans lesquel on va faire des entailles en croix. Chaque entaille va permettre de glisser les semis et de laisser la tige passer, guider par la lumière.
  3. On glisse donc les pommes de terre germées, germe vers le haut dans les entailles.
  4. On recouvre le tout d'une épaisse couche de paille. La paille va remplacer le butage qui consiste a maintenir la pomme de terre a l'abris de la lumière. Les pommes de terre exposées a 
  5. la lumiere du soleil prennent une teinte verte liée a une production excessive de solanine, un alcaloïde toxique. Il ne faut donc jamais consommer une pomme de terre verte ou tachée de vert. La paille va de tasser rapidement, il faudra donc en ajouter une seconde couche. On la mets entière sans la broyer de sorte a ce qu'elle "croute" légèrement et ne s'envole pas.
  6. On arrose régulièrement 
Si on dispose de compost , on peut en épandre sur le sol avant la pose des cartons, ça permettra d'activer la vie du sol et de l'ameublir en vue d'améliorer les résultats.
Il est possible également, voir judicieux! , de planter avec les pommes de la terre du lin, de la bourrache ou du ricin. Plus l'environnement sera diversifiée lieux la culture sera protégée, c'est la base d'un jardin naturel.

Pour l'esthetique on peut tout a fait mettre en place ce genre de culture dans un carré en plessis ou en
bois, l'entourer de pierre, comme bon vous semble.

Les plants de pomme de terre se développent et traversent la paille comme ils le feraient dans une culture conventionnel.




Les pommes de terre sont donc sensibles à la lumière. Il sera toutefois possible d'observer le développement régulièrement a condition de ne pas les exposer trop longtemps, une dizaine de minutes conviendront a condition de ne pas le faire tous les jours!
On prendra bien garde à remettre la paille comme il faut et à ne pas abîmer les pousses.au fur et a mesure de la culture, le carton va se dégrader, il n'y aura plus qu'à écarter la paille pour observer les tubercules grossir. On pourra récolter les pommes de terre jeunes pour la consommation, elles auront la peau très fine, comestible. 

Si le sol est très argileux et compacté le rendement ne sera pas extraordinaire mais le procédé reste ludique et riche en apprentissage. L'utilisation de carton et de paille tant a améliorer la structure du sol et d'année en année la production s'ameliorera.

Il faudra préférer pour une première expérience  une pomme de terre pas trop tardive ni difficile, a bon rendement comme de la bintje de l'Elodie ou de la Charlotte.

Pour aller plus loin dans l'expérimentation, il est également possible de cultiver des pommes de terre sur butte et en lasagna bed si l'on veut pouvoir comparer le développement de la plante et des tubercules en fonction des modes de culture.


culture en lasagne


culture sous carton

culture en butte
 

On notera déjà une levée différente (tardive sous carton, plus rapide en lasagne),et d'importantes différences dans la taille de l'appareil végétatif et des tubercules.
culture en butte

culture en lasagne (on voit bien la couleur foncée du substrat produit par la décomposition des déchets organiques)


Autre pistes d'observation, l'enracinement des tubercules, et le rôle du substrat, les écarts de développement de la faune entre une méthode et l'autre...




Toutefois, l'observation pendant la culture est un peu plus délicate puisqu'on cultive en hauteur, on veillera donc a ne pas trop abimer les buttes formées sur la butta autofertile et la lasagne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire