Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 15 novembre 2016

L'Enfant, de Maria Montessori

On peut, techniquement appliquer de façon indépendante, des éléments de la pédagogie montessorienne sans jamais avoir lu un ouvrage écrit de la main de Maria Montessori elle-même, simplement en se basant sur des livres ou des blogs qui donnent des idées en ce sens.

Mais ce serait dommage. Ce serait à mon sens, passer à côté de l'une des plus belles plumes qui ait jamais écrit sur l'enfant. .


« L'enfant », comme si ce livre était l'ultime ouvrage sur le sujet, comme si tout était là. Et c'est peut-être vrai. Je n'ai pas lu des milliers d'ouvrages sur le sujet mais je pense qu'il me faudra longtemps avant d'en trouver un aussi beau, aussi poignant et aussi bien écrit.
Ce livre est un hymne, une ôde à l'enfant.

Il ne faut pas y chercher des réponses pour appliquer concrètement la pédagogie montessorienne à la maison. Il s'agit plutôt là d'un livre philosophique, qui rassemble les pensées, les connaissances, les observations, les réflexions de Maria sur le sujet. Mais c'est bien plus qu'un essai scientifique.
Maria Montessori y déroule une vision sensible, humaniste, vraie et touchante.

J'ai encore peine à croire qu'aujourd'hui dans notre pays la culture de l'enfance et de l'éducation soit si archaïque, si obtuse, si insensée alors que quelqu'un a un jour rédigé un tel ouvrage. Même aujourd’hui sa pensée est visionnaire et d'une justesse inégalée.

Et que dire du style ! Je le trouvais limpide, une amie à moi m'a dit avoir du s'accrocher. Il offre en tous cas de vrais moments de grâce, et j'ai pris pour ma part beaucoup de plaisir à le lire (d'une traite si j'avais pu). Je dois même dire que j'ai été émue, remuée au fond des tripes même par moment.

Si vous comptez parmi les adeptes de la pédagogie montessorienne, vous ne pouvez à mon sens pas passer à côté de cet ouvrage pilier, pour comprendre cette pensée. Et si vous ne l'êtes pas (encore!) qu'à cela ne tienne, vous y trouverez une source de réflexion sur l'enfant et sur vous en tant que parent, lumineuse et éclairante. Indispensable.

2 commentaires:

  1. Tu décris tout ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce livre! Cette vision humaniste de l'enfant comme tu dis, je la ressentais profondément depuis toujours, depuis toute petite. J'étais alors enceinte de mon premier enfant, et je me suis dit, je ne suis donc pas seule à voir l'enfant comme ça :D !! Je l'ai fait lire à ma maman depuis, et elle a été très touchée de ce livre et moi ça m'a fait plaisir de partager cette si belle et émouvante lecture avec elle... Depuis j'ai lu quasi tous les livres de M.M mais celui-ci reste mon préféré... Une révélation.

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien d'accord avec toi quant à la lecture de maria montessori ; il me semble évident que sa "philosophie" doit guider "l'appreneur". Il faut s'imprégner, se baigner dans la lecture de montessori pour pouvoir adapter sa posture. Enseignante en maternelle je suis moi aussi effarée de la vision dépassée du rapport à l'enseignement ; en maternelle, fort heureusement, les nouveaux programmes, même imparfaits, vont dans le bon sens pour une remise en question des pratiques professionnelles

    RépondreSupprimer