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jeudi 14 juillet 2016

Notre mur du temps et des émotions


Au départ, il y a le besoin d'aider Minimog à structurer sa vision du temps. 
Il faut dire que nous ne sommes pas vraiment des routiniers (j'essaye pourtant mais c'est contre-nature) et que notre emploi du temps est souvent assez (trop?) rempli. 
Minimog a acquis depuis des mois la notion de passé / présent / futur mais sans aller au delà.
Pour elle "hier" ça peut être il y 6 mois et "demain" ça peut vouloir dire dans deux semaines. Et comme tous les enfants de son âge, elle est dans l'immédiateté. Difficile alors pour elle de comprendre et d'attendre que les choses arrivent. J'ai donc ressenti le besoin de l'aider à structurer le temps dans sa pensée avec des outils concrets.

Le temps 

Alors, si vous cherchez des outils pour aider à structurer le temps, je vous renvoie à cet article d'Elsa où vous trouverez une liste quasi exhaustive (ou en tous cas ultra fournie) de ce que l'on peut utiliser comme outils temporels.

Nous n'utilisons pas tout ce qu'elle utilise, loin de là mais notre mur est bien rempli (trop). 


Je m'étais déjà servie d'une petite poutre du temps pour la période où nous avons vécu dans les Vosges. 
J'y avais inclus des repères comme Halloween, la rentrée à l'école des Souris Vertes, la naissance (supposée) de Raoudi et son retour à l'école habituelle. 



Mais une poutre du temps c'est fichtrement LONG ! et pas facile à caser. J'ai mis du temps avant de jeter mon dévolu sur un pan de mur finalement bien placé mais peu utilisé et utilisable pour autre chose. 
 
La poutre du temps existe en entier mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'afficher comme j'aimerais. J'ai donc placé uniquement les deux mois des grandes vacances pour répondre à un vrai besoin de Minimog qui ne comprend pas que des vacances durent aussi longtemps ^_^. Une mini pince à linge fuchsia sert à marquer le jour où nous sommes et d'autres repères ont été placé pour marquer les différentes fêtes de l'année, nos anniversaires (Minimog demande sans cesse quand aura lieu son anniversaire), les vacances chez Papi et Mamie, etc.


J'ai aussi ajouté des repères journaliers pour structurer la semaine. C'est un "truc" utilisé dans la moindre salle de classe mais j'ai repris le fonctionnement d'Elsa qui me plaisait beaucoup. Même principe : un rond par jour, une pince à linge fuchsia pour marquer le jour où nous sommes et des repères en pinces à linge.
C'est ce qui sert le plus à Minimog. Je crois que la poutre du temps c'est encore trop large pour elle mais elle s'intéresse beaucoup à la poutre hebdomadaire et avance sa pince à linge tous les jours.
J'avais fait des ronds de couleurs différentes pour une raison purement esthétique mais en fait, c'est très utile car, ne connaissant pas encore bien les jours de la semaine, Minimog se repère aux couleurs (ce qui ne m'empêche pas de nommer les jours par leurs noms même si pour l'instant ça ne lui parle pas). 


La poutre hebdomadaire sert aussi à placer deux "bons pour cododo" et deux "bons télé" à répartir quand elle le souhaite. 
La (célébrissime !) coupine Anaïs utilise un système de bons similaire pour les écrans mais plus poussé : les enfants disposent d'un certain nombre (défini en famille) de bons de 15 minutes à repartir comme bon leur semble dans la semaine. Clairement c'est trop tôt pour Minimog mais je trouve l'idée super.  


Enfin j'ai affiché les légumes de saison du mois en cours. Franchement, ma présentation est atrocement imposante et surcharge beaucoup le mur. Mais j'ai recyclé mes anciennes cartes de nomenclature, également recupérées chez Elsa et sur ses conseils, j'avais imprimé les choses en grand. Bon là c'est la pleine saison, en hiver ce sera moins chargé et du reste, les cartes restent d'actualité pour Raoudi et je n'avais pas envie de polluer en réimprimant des légumes en plus petit et en re-plastifiant le tout. 
Quand Minimog rentrera de vacances j'ai pensé lui proposer de mettre des gommettes sur ce que nous avons dans notre jardin. 

Comme je suis une quiche pour l'instant sur la question, j'ai repompé ma liste sur le modèle des calendriers bio consommacteurs partagés par Valérie Cupillard (ici).
Ah oui ! Parce que j'ai oublié de préciser que, comme à peu près toute la maison désormais, c'est un mur à utilisation familiale, il n'est pas destiné qu'aux enfants. Il est conçu pour que les enfants puissent l'utiliser mais le calendrier sert aussi aux parents, ainsi que tout le reste. 



Les émotions (ou plutôt les "états d'âme")

Avec l'école et nos emplois, nos soirées ont connu beaucoup de... "désaccords émotionnels" entre une Minimog surexcitée (qui s'excite un peu plus à chaque fois qu'on réclame du calme puisqu'elle est aussi fatiguée), une maman fatiguée et un papa stressé et fatigué, qui ont généré pas mal de tensions (je vous fais pas un dessin, hein ?). J'ai eu l'idée d'ajouter à notre mur un outil de mon cru pour aider à gérer tout cela. 
(Gwen, c'est le fameux outil révolutionnaire dont je parlais) qui n'a évidemment rien de révolutionnaire mais enfin qui, s'il est inspiré de trucs piochés à droite à gauche, est de mon crû et conçu pour les besoins de notre famille et pas copié-collé. Et donc il fonctionne plutôt bien !!


Le principe :  à gauche, une colonne "Je me sens" avec divers état d'âme (c'est avec tristesse que j'ai constaté que le positif "bien" était tout seul alors que nous avons une kyrielle d'états "négatifs" ; ça en dit long quand même). Au milieu la colonne où nous plaçons les photos des membres de la famille dans l'état qui est le leur au moment M. A droite, la colonne "j'ai besoin de". J'ai divisé en 2 les besoins : calme et amour. 
Chaque membre de la famille peut bouger qui il veut. 

Son intérêt est multiple :
- il permet d'exprimer son ressenti de manière plus concrète et de le faire entendre aux autres.
- il permet aussi d'exprimer le ressenti des autres sur ce que l'on communique comme émotion. Je peux choisir de mettre Minimog sur "excitée" en lui disant pourquoi, parce que c'est ce que je perçois.
- il permet une prise de conscience de son état: je dis souvent à mon époux qu'en ce moment je le trouve très tendu, il ne me croit pas. Je pense qu'à force de voir sa photo en bas du tableau, il réalisera peut-être...
- il permet de discuter des états d'âme : si je mets Minimog sur "excitée", à elle de me dire si elle est d'accord ou pas. La position des photos doit faire consensus.
- il permet de visualiser les besoins de manière concrète et simple. Minimog excitée / Maman fatiguée / Papa énervé = Tiens donc! On a tous besoin de calme.

Je voulais attendre de voir si le tableau fonctionnait vraiment avant de le partager (l'installation est récente) mais j'ai promis à Gwen que ce serait mon prochain article et j'en ai plein d'autres sur le feu. 
Pour l'instant Minimog joue avec : "Alors aujourd'hui je suis.... triste (alors que c'est faux) ! et papa..... en colère (idem), et Raoudi...... Maman, Radoui il se sent comment ?". Pour moi c'est parfait, elle se l'approprie. L'indifférence aurait été un échec, ce n'est pas le cas.
D'ailleurs Petit chou aussi a aimé.

Et oui... J'aurais pu ré-uiliser le nuancier des émotions de Charlie et Anaïs pour les images mais j'y ai pensé trop tardivement ;-). Mais si l'idée vous plait, pensez-y ! 

finalement, c'est une bonne chose que je n'ai pas eu le temps de tout installer d'un coup, ça aurait fait trop. Minimog a eu le temps de s'approprier chaque élément de ce mur qui va surement connaitre des modifications au fur et à mesure de nos besoins.


8 commentaires:

  1. Ah génial tout ça ! :) Je vais commencer par les jours de la semaine avec mon doudou, ça sera déjà bien ! :)

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  2. La question stupide: comment as tu accroché tes jours de la semaine ? Je pensais utiliser de la pate a fixe mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas le poids de la pince à linge et que la feuille tombe

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    1. C'est de la patafix chez moi. Ça tient bien. Pourtant le revêtement du mur n'est pas fait pour.

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  3. Génial cet outil !
    J'utilise un peu le nuancier des émotions mais sans doute pas suffisamment au vue des colères répétées du grand. Je vais tester ton outil révolutionnaire : j'imagine que l'afficher sur un mur bien visible va permettre de mieux ancrer la possibilité d'exprimer ses sentiments (sans forcément les nommer avec des mots), en plus c'est visible par tout le monde, et j'aime vraiment l'idée de le relier directement à un besoin.
    Et je vais également tenter d'introduire une poutre du temps. Ici nous avons la roue des saisons, la roue de la semaine et la roue de la journée qui sont vraiment des points d'ancrage pour mon 3 ans. (j'ai également proposer des couleurs différentes pour chaque jour, ce qui permet à mon loulou de bien reconnaître les jours et de tourner la roue jusqu'au rouge : le samedi, les jours où il ne veut pas aller à la crèche !). Mais avec les vacances d'été, la rentrée scolaire qui s'annonce, les séjours chez les grands-parents, je sens qu'il a besoin de plus de repères.
    Merci pour ces partages.

    Capucine

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  4. Jai à peu près un outil similaire pour mes élèves, plastifié en petit collé individuellement sur leur table. C'est vraiment révolutionnaire et ça aide à traverser pas mal de crises, des fois je me rends compte qu'un élève s'est mis sur triste tout discrètement, on discute au calme et quand je pars, je le vois mettre sa photo sur "content".
    Étonnant je n'ai jamais essayé sur mon propre fils !!! Je vais remédier à ça :) !!
    Pour le positif : je suis calme, je suis bien , je suis content, je suis heureux/joyeux :).

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    1. Ben, en fait pour moi, être bien, calme, heureux : ça revient à peu près au même. Du moins dans l'optique d'utilisation de mon tableau : dans tout les cas "ça va" et je n'ai besoin de rien. C'est sûr qu'en vrai, il y a plein d'états positifs et chacun peut reprendre l'idée à sa sauce. Ceci dit, en contrepartie, nos têtes sont plus souvent sur cet état et comme la case "j'ai besoin" est vide, ça laisse plus de place. ;-)

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  5. Merci beaucoup Hélène pour cet article !
    J’ai tardé à commenter, principalement car Flylady et surtout son volet bloguesque m’accaparent pas mal, mais j’en ai aussi profité pour ruminer tout cela dans mon coin

    Concernant les outils sur le temps, ça tombe bien, me basant aussi sur l’article d’Elsa la structuration du temps est le premier point que je voudrais introduire « à la rentrée » (non que je ne pourrais pas le faire dès maintenant, mais j’ai d’autres casseroles sur le feu, la salle de classe est en cours d’aménagement, je préfère donc me donner ce repère-là à moi).
    Je retiens aussi l’histoire des bons, ça il faut encore que j’y réfléchisse pas mal… j’aime bien le principe, mais je ne sais pas encore à quoi nous pourrions l’appliquer ! Mais c’est inspirant, à voir où cette inspiration pourra nous mener

    J’aime beaucoup beaucoup ton machin sur les émotions et je te remercie de l’avoir partagé (et CLAP CLAP pour la mise en téléchargement, je plussoie, c’est un fameux pas !)
    Je m’en vais donc mettre ça en place chez nous, mais probablement aussi à la rentrée, peu à peu. En tous cas je trouve vos retours sur le sujet très encourageants !

    Quelques questions :
    - Du coup c’est une affiche et vous déplacez vos photos avec de la pate à fixe ?
    - Pour les états heureux, un peu comme Titia j’ai réfléchi à différencier les états « bien », mais il est vrai que l’intérêt du truc étant aussi dans le « j’ai besoin »…
    - Question aux mamans de plusieurs enfants : les émotions représentées suffisent-elles pour traduire l’hostilité envers le petit frère / petite sœur ? (dans le sens que j’ai pensé à mettre « jaloux », mais je n’aime pas ce mot. Ou alors « seul » ? ) C’est un gros sujet chez nous en ce moment…

    Merci !

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    Réponses
    1. Oui nos photos tiennent avec de la patafix. En fait le poster est fait de deux pages imprimées et plastifiées.
      Minimog a très peu d'hostilité envers son petit frère. En fait elle n'en a pas (en apparence en tous cas). Il arrive qu'elle ait besoin d'être cajolée en effet, mais dans ce cas elle se met sur triste et surtout, elle pointe du doigt le besoin d'amour. Même quand elle n'est pas vraiment triste en fait, c'est juste une façon pour elle de légitimer un besoin d'affection.

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