Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

dimanche 24 mai 2015

Cueillette

Je me suis lancée des défis "écologiques" cette année. L'un d'eux fut : consommer uniquement des fruits et légumes de saison. A quelques exceptions près (le plus souvent quand j'ai eu de la visite), j'y suis parvenue ! Je n'en suis pas peu fière. L'année n'est pas finie mais vu que l'été se pointe, on peut dire que j'ai fait le plus dur (j'ai commencé en automne). 

Notre appartement est muni d'un jardinet dont nous espérions pouvoir tirer une partie potagère... avant de totalement déchanter... Heureusement pour nous, nous avons la chance de vivre non loin d'une ferme chapeau de paille. Un "label" si j'ose dire, de ferme cueillette. Le principe est simple, ils cultivent, vous cueillez.




Cela fait plusieurs années que j'ai vraiment à coeur d'améliorer notre consommation de nourriture, à la fois pour notre santé, l'économie locale, et la planète. J'ai testé AMAP, Ruche qui dit oui, marché local, drive bio, et tout a fini en déception. La cueillette reste mon mode de consommation raisonnée favori.

Et on ne cueille pas QUE des légumes.

Ce n'est pas le plus simple ! Cueillir prend du temps ! Et pour tout dire, il m'est encore extrêmement difficile d'y aller seule avec ma fille, donc je n'y vais pas régulièrement loin de là ! Mais les avantages sont multiples :
- des produits de saisons
- vous cueillez, vous sélectionnez
- le matériel est fourni : charrette, brouette, sécateur, couteau, paniers, seaux, et même bottes en caoutchouc.
- un bon rapport qualité-prix grâce au lien direct consommateur / producteur.
- la notre n'est pas labellisée "bio", mais toutes les fermes chapeau de paille suivent une charte d'agriculture raisonnée. Alors, ça ne regarde que moi mais je préfère de loin acheter ainsi, que le même produit à grande échelle, labellisé "bio" mais qui a fait des milliers de km pour venir jusqu'à moi, qui est sur-emballé et coûte un rein* (j'achète du bio quand même ceci dit).
- la notre travaille aussi en relation avec des producteurs locaux qui complètent l'offre de produits : viandes, fromages, pain, farine, conserves, jus, vins, glaces, etc.)


Qui plus est c'est très pédagogique. Pas autant qu'un jardin puisque vous ne plantez pas vous-mêmes les légumes mais quand même. Et je ne parle pas que des enfants. Mes parents sont de grands adeptes depuis des années. Je devais avoir 17 ans lors de ma première sortie avec ma mère et je me rappelle très bien la scène des haricots :
Moman "Bon, maintenant on va cueillir des haricots.
Meuah, embarquant la brouette  - Ok, ils sont où ?
Moman - Euh, ma chérie, ils sont juste là.
Meuah - .... Où ça ?
Moman - Là, ce sont des haricots ça.
Meuah - Les plantes, là ? .......... Aaaaaah oui ! Je les vois.
Moman - Tu t'attendais à quoi ?
Meuah - A rien en fait, je n'avais aucune idée de comment poussent les haricots...

Au moins ma fille saura comment poussent les poireaux...

Et à dire vrai, je ne m'étais jamais posé la question. Cette première visite fut passionnante et à 17 ans, croyez-moi, je m'éclatais comme une gamine.
A 32 ans, malgré tout mes efforts (en particulier cette année donc) je suis incapable de vous dire à quel moment on plante et à quel moment on récolte des haricots.
C'est triste hein ?
Pourtant j'ai des livres de recettes de saisons, des tableaux récapitulatifs, les imagiers de ma fille. Mais ça vaut pour tout le monde, petits et grands : c'est en FAISANT qu'on apprend le mieux.

Miam miam les papilles et les yeux.
Et même fané, ça reste joli.

Alors la famille entière a pris une nouvelle résolution. Les quelques journées annuelles papa-maman-fifille sont consacrées à la cueillette !

Et vous, comment vous "consomm'acter" ?

* Le jour même où j'écris cet article, j'en ai eu un bel exemple. A droite, ma commande - soit 2 pauvres tablettes de chocolat (99% de cacao, d'où une commande sur Internet). Admirez la TAILLE du carton qui a servi à l'envoi ! Alors même que mes tablettes auraient tenu dans un format enveloppe ! Le colis était donc à 90% blindé de ces petits boudins qu'on voit devant et qui sont venus gonfler ma poubelle, rien n'indiquant qu'ils puissent être de type biodégradable.


Super ! ma commande de .... machins est arrivée!


3 commentaires:

  1. Ici aussi adepte des cueillettes dès que la saison démarre ... par chez nous il n'y a pas grand chose avant le printemps ou sinon c'est loin (30mn de chez nous)
    Sinon j'ai la chance d'avoir un petit magasin bio local pas trop loin de chez moi. Bien sûr il exporte quelques produits mais tout ce qui est de saison provient de son jardin. ce magasin est un vrai plaisir pour les filles et moi: à taille humaine, que des habitués, du personnel adorable et les jardins ouverts plusieurs fois par an pour les visiter.... et si il en manque dans les bacs, un petit tour au jardin et on te récolte du frais et super frais!! Bref, nous sommes conquis ;-)
    AMAP et ruche , j'ai laissé tomber depuis longtemps... je n'arrive pas à m'en sortir avec les quantités et je devais de tes façons retourner au magasin pour compléter.
    Il y a évidemment les marchés de temps à autre mais qd on a la chance d'avoir un producteur local à côté de chez soi et en plus bio, plus besoin de trop se casser la tête!
    Et sinon, je suis comme toi, je préfère acheter local et raisonné que payer très cher des produits venus d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ton magasin semble vraiment top ! Quelle chance !

      Supprimer
    2. Oui quelle chance! j'ai moi aussi laissé tomber Amap et ruche pour les mêmes raisons. Et je n'ai pas de cueillette à proximité mais je dois essayer le tout nouveau marché des producteurs locaux! j'espère qu'il vaudra le coup.

      Supprimer