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mardi 10 mars 2015

Comment je prétends pratiquer Montessori sans formation, sans matériel, sans ateliers, avec une enfant qui n'aime ni les démonstrations, ni les plateaux, ni les mises en paires.

Par Maman'dala



Dans l'esprit de beaucoup de gens, Montessori, c'est ça :


Or, pour pratiquer ça correctement, il faut du matériel spécifique. Qui est pléthorique, et qui est cher. Et puis, il faut savoir s'en servir, et le présenter correctement, et l'inscrire dans une certaine progression. Et pour faire cela correctement il faut être formé(e), avec ses propres deniers et sur son propre temps.
Donc ça, c'est exigeant.

Et pourtant la méthode Montessori ne cesse de faire des émules en France et aujourd'hui c'est de loin je pense la plus populaire des pédagogues dit « alternatifs » (à notre éducation nationale ).
Je pense que l'une des raisons à cela c'est que ça reste l'une des pédagogies que l'on peut le plus facilement inclure dans son quotidien.

Vous aurez remarqué que, à quelques cartes de nomenclatures, et cadres d'habillage près, je n'utilise pas de matériel spécifique. Je ne les connais pas tous, je connais encore moins leur progression (même si j'y travaille, notamment grâce aux documents de Céline, merci à toi), je ne le présente pas toujours comme il faut (et de moins en moins) et ma fille ne les utilise pas comme il faudrait. Et je n'ai fait aucune formation d'aucune sorte et n'en ferais sûrement jamais (bien que ça m'aurait sûrement beaucoup intéressé). Quand j'ai découvert Montessori j'ai pensé que c'était le système instructif ultime. Et puis j'ai constaté qu'en fait, dans notre maison, il ne trouve pas entièrement sa place.

Et pourtant, je ne cesse de mentionner Maria Montessori partout dans ce que j'écris. Mais alors, comment est-ce que je prétend pratiquer cette pédagogie ?

Et bien précisément, je ne la pratique pas. Par contre, je m'inspire de l'esprit Montessori. Et, oui, Maria Montessori inspire au quotidien ma façon d'être maman. Bien sûr j'égraine des éléments au fil de mes articles, mais pour parfaire ma série : « Relativisons », j'ai ressenti le besoin de faire un point spécifique sur ce sujet.

Ce que Montessori m'apporte :

Comprendre comment fonctionne l'enfant

L'enfant, De l'Enfant à l'adolescent, L'esprit absorbant, sont des ouvrages qui en disent long sur le fonctionnement de l'enfant, auxquels répondent certains principes montessoriens comme les périodes sensibles, le besoin d'apprendre avec son cerveau ET avec son corps et l'importance du sensoriel en général, l'isolement de chaque difficulté, etc. Tout ça ce sont des principes que l'on peut appliquer au quotidien.

Encore une fois, je vous encourage vraiment à lire Maria Montessori car on y trouve une formidable source d'informations pour comprendre ce qui se passe dans les p'tites têtes formidablement bien huilées de nos chérubins.

Apprendre à observer

Une fois que l'on est sensibilisé(e) à tout ce qui se passe chez l'enfant, on apprend à observer : à déceler tout un tas de choses que l'on ne voyait pas avant.
Quand ma fille était bébé, je trouvais le temps long, franchement ennuyeux même parfois. Je trouvais qu'on ne faisait « rien » : tétées, promenades, câlins, dodo. Je n'imaginais pas tout ce qui se passait dans sa tête à elle. J'étais toujours pressée qu'elle grandisse pour faire ci ou ça.
Et un jour, j'ai remis le nez dans mes vidéos et il y en une où ma fille m'a scotché. Je l'avais filmé pendant qu'elle jouait avec un piano pour bébé. En la revoyant des mois après, forte de tout ce que j'ai appris, j'ai vu. Toutes les étapes, toutes les découvertes, tous ses efforts. J'ai trouvé cette vidéo passionnante et je l'ai revu plusieurs fois et la regarde encore. J'étais tellement fière de ma choupette et tellement déçue de n'avoir pas su voir cela avant : ses débuts incroyables de verbalisation à coups de « tékotcha, kokoka. Tétékoka», ses efforts moteurs, sa concentration, le panel de sens qu'elle sollicitait pour découvrir un objet sous toutes ses coutures. A l'époque je me disais « Elle ne se sert pas de cet objet comme il faut !! », et aujourd’hui je vois, je comprend, je la suis.
J'ai compris aussi que le but n'est rien sans le chemin qui y conduit.
Sur ce point je sens nettement la différence entre l'avant et l'après Montessori.

Choisir un bon matériel d'éveil

Quand on comprend mieux l'enfant, on cerne aussi mieux ce dont il a besoin. Et en étudiant le matériel montessori, son fonctionnement, ses objectifs, ses caractéristiques, je sais mieux aujourd’hui choisir un matériel d'éveil pour ma fille. Même quand il n'est pas montessorien. Savoir quels sont les jeux intéressants et parfois, entre plusieurs versions d'un même objet j'ai des critères plus précis qui m'aide à mieux choisir.

Aménager l'espace

Repenser mon intérieur pour accueillir ma fille comme un habitant à part entière, réaliser des aménagements qui favorisent son autonomie, créer des coins de jeux pensés pour l'inviter à la découverte, à l'expression, qui aient un sens. Sur ce point aussi le changement fut radical et la méthode Montessori est très nettement ma première source d'inspiration.

Savoir saisir les opportunités de la vie

En sachant cerner les objectifs à atteindre et transposer ces objectifs dans la vie de tous les jours. Je me suis pas mal intéressée au matériel, aux ateliers, à leur progression et je continue de le faire. Au départ c'était dans le but de tout reproduire à la maison mais aujourd’hui je sais que ce n'est pas entièrement pour nous. Mais toute ma recherche m'a « éveillé » et les tenants et aboutissants de cette pédagogie sont restés gravés dans ma tête. Désormais je les applique dans ma vie de tous les jours. Et il s'est instauré une sorte de déformation dans mon cerveau qui me fait penser en d'autres termes qu'avant, qui me fait voir dans des situations quotidiennes des éléments de « vie pratique », de « découverte sensorielle », de « phonologie », de « dénombrement », etc, que je ne voyais pas avant ^_^.

Comprendre le vrai enjeu de l'instruction

La vision si belle, ouverte et humaniste que Maria Montessori donne des apprentissages offerts aux enfants permet de comprendre que l'instruction ne consiste pas seulement à apprendre à lire, écrire et compter mais quelle doit donner des outils pour permettre à nos enfants d'être des citoyens, éveillés, curieux, conscients, solides, ouverts. Qu'elle ne doit pas seulement parler à l'esprit mais aussi à l'âme. Qu'elle doit s'enraciner dans la vie profonde. Et qu'elle est un instrument de la paix, de l'avenir. L'éducation et la paix, sérieusement, si ce n'est pas le sens à donner à tout ceci ?
J'ai toujours eu envie de participer à rendre le monde meilleur. Grâce à Maria Montessori je sais aujourd'hui que le meilleur moyen d'y arriver c'est de permettre à nos enfants de se construire intérieurement dans les meilleures conditions et avec le plus profond respect (voir aussi Education pour un monde nouveau à ce sujet).

Respecter le besoin d'autonomie de l'enfant.

Ce qui conduit par extension à le respecter en tant qu'individu à part entière, et ce quelque soit son âge. Chez nous, Minimog décide de beaucoup de choses la concernant et nous respectons autant que faire ce peut son besoin de faire « touuute seuuuule », même si parfois ça nous complique les choses. Ce faisant, elle est déjà consciente qu'elle est maîtresse de sa vie et que nous la respectons en tant que telle. Elle apprend aussi à être responsable de ses actes.
Il arrive fréquemment que quelqu'un me demande : « Elle voudra manger ça tu crois ? Elle voudra faire ça ? Qu'est-ce qu'elle prendra ? » - ma réponse est souvent : « Ben, c'est à elle qu'il faut le demander ». Et pourtant je constate de plus en plus que ça ne vient pas à l’esprit des gens de commencer à savoir ce qu'elle veut, la concernant. Dans l'esprit des gens, pendant longtemps c'est le parent qui décide de tout ce qui concerne l'enfant : ce qu'il aime, ce qu'il désire, ce qui est bon pour lui, ce dont il est capable. C'est un peu comme parler d'une personne qui est dans la pièce comme si elle n'était pas là. Aux yeux des adultes, nos enfants sont transparents.
Pourtant nous le constatons tous les jours, son besoin de faire seule est extrêmement fort. Et le fait de respecter cela la conduit aussi à se sentir impliquée dans la vie à la maison, ce qui je l'espère, la conduira plus tard à se sentir impliquée dans la vie du monde.

Respecter son rythme d’apprentissage

Ce qui veut dire : lui laisser l’opportunité de faire des choses seule si elle est prête, même si la société juge que c’est trop tôt (à commencer par la façon dont on l'a laissé se nourrir seule) mais aussi ne pas vouloir la pousser. Et si elle ne fait pas ci ou ça ou encore ça, désormais, je m'en fiche et ça ne m'inquiète plus le moins du monde. Mince, elle n'a même pas deux ans et demi !

Renouer avec le scientifique quand il est vu avec passion et dans un angle humaniste

Je ne suis pas une grande scientifique dans l'âme et pour moi scientifique ça rimait avec « très chiant ». M’intéresser à la pédagogie Montessori (pédagogie scientifique) m'a beaucoup aidé à voir la découverte scientifique sous un angle très différent. Depuis je suis attachée à la recherche de l'exactitude et j'essaye d'emmener ma fille et de m'emmener aussi vers une découverte qui dépasse le simple ressenti pour chercher à comprendre, à expérimenter.
J'ai compris que les deux peuvent aller de paire : l'imagination, la créativité, le sensible, et la recherche, la découverte, l'intellectuel. Voir qu'ils se nourrissent mutuellement : la connaissance stricte n'aide en rien si l'on en fait pas quelque chose, et plus on s’attelle à comprendre la réalité, plus on nourrit notre imagination.
Je vois aussi à présent la magie qui se cache dans les phénomènes scientifiques.
En donnant à ma transmission un angle plus scientifique, j'ai l'impression de donner à mon enfant les clefs du monde.

Bénéficier du matériel montessorien.

Il y a toute une partie du matériel montessorien qui s'utilise assez librement : puzzles de zoologie, cadres d'habillage, cartes de nomenclatures, par exemple.
D'ailleurs - c'est le moment où je me mets les puristes à dos (encore que, les puristes ne viennent pas chez moi je pense >p) – mais pourquoi pas les cylindres ou les boites de couleurs ?

Entendons nous bien, je ne suis pas en train de dire que la progression du matériel et la façon dont il est censé être présenté, proposé et utilisé sont négligeables. Tout cela participe d'une utilisation optimale de ce matériel qui a été pensé au sein d'un système où tout a un sens et un but précis.
Mais, je crois qu'il faut différencier les utilisations que l'on en fait. Personnellement, je l'ai compris, je ne suis pas une pédagogue, ni une enseignante. Je ne suis donc pas la pédagogue ni l'enseignante de ma fille. Certaines mamans endossent aussi ces rôles là, mais moi pas. La pédagogie, l'enseignement c'est passionnant, mais je laisse le soin à d'autres (qui sont formés pour ça) de pratiquer cela comme il se doit.
Or la pédagogie Montessori si on veut l'appliquer exactement, doit réunir plusieurs facteurs (environnement, progression, etc.) que je n'ai pas.

Moi je suis « juste » une maman. Et en tant que maman, mon rôle premier à mes yeux n'est pas d’instruire ma fille. Mon rôle est de l'accompagner et de la soutenir dans son développement intérieur et pour cela, j'essaye, entre autres, de nourrir au mieux ses apprentissages.
Il n'y a pas d'école à la maison et je ne suis jamais arrivée à instaurer réellement de vrais moments de « travail », c'est donc que (au moins pour l'instant) ni moi ni ma fille n'en avons besoin.
Pour autant, je ne vois pas pourquoi je n'utiliserais pas si j'en ai envie, et si ma fille y trouve un intérêt, une partie du matériel montessorien.

Si la troisième boite de couleurs m'inspire plein d'idées alors que je n'avais jamais voulu acheter la première et la deuxième pourquoi me priver ? Si un jour les puzzles de fractions ou la table des multiplication peuvent aider ma fille à comprendre le sujet sans qu'elle ait suivi un cursus mathématique montessorien complet pourquoi s'en passer ?

De plus, j'ai fait une croix sur l'idée d'appliquer la pédagogie Montessori à la maison, mais je ne m'empêche pas de continuer à lorgner sur du matériel « ouvert » que j'envisage de plus en plus de mettre à disposition libre de ma fille, comme de simples propositions (sacrilèèège ! ^_^).

Une porte vers les autres

Montessori c'est sûrement la pédagogie qui a le plus de succès aujourd’hui mais beaucoup de gens multiplient les influences à la maison. Quand on pousse la porte de Montessori, grâce aux échanges, on découvre souvent par la suite Steiner, Reggio, Frobel, Freinet, Mason...
Et comme je suis là aussi de tendance iconoclaste, je me dis que de pratiquer à la maison et pas dans un cadre scolaire réglementé permet de joyeusement mélanger tout cela pour se créer, at home, la pédagogie qui nous convient.


Dans le même état d'esprit, je vous invite à lire l'article d'Anaïs ici 
Contrairement à moi, Anaïs possède un bagage d'enseignante, est mère au foyer (en ce moment du moins) et est formée à la pédagogie Montessori. Elle a donc une pratique beaucoup plus précise, intense, fidèle et académique que la mienne. Néanmoins, son article m'a semblé résonner avec le mien par son envie de sortir Montessori d'une vision matérialiste et étriquée pour en revenir à l'essentiel. La preuve pour moi que l'esprit Montessori est la base, l'essence de cette pédagogie qui reste commune à tous, quelques soient les pratiques que l'on en a.


8 commentaires:

  1. Tes articles font toujours énormément de bien car ils recentrent l'essentiel (pour moi en tout cas). Merci.

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  2. Merci Hélène, oui, tes articles font du bien ! Une pratique académique, mais pas que ! Je m'ouvre à beaucoup de pédagogies, j'y vais au feeling aussi. Mais avec mes deux grands atypiques, Montessori fonctionne très bien, donc je continue :)

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  3. C'est tout à fait ma vision des choses ! Je "pratique" comme toi, au feeling et assez peu d'activités en plateau (généralement c'est des bid complets ! ) mais je comprends l'essence de l'activité et quand je tombe sur un jouet qui travaille la même chose, je le privilégie à d'autres : )

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  4. Oh merci les filles ! Lire que mes articles font du bien c'est de loin le plus beau compliment que l'on puisse me faire !

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  5. J'aime beaucoup cet article car il dit l'essentiel de ce que je pense :
    1) C'est l'esprit qui compte avant le matériel
    2) L'utilisation du matériel montessorien n'est pas un dogme
    3) La fantaisie, l'imagination, l'adaptation en fonction de l'enfant avec lequel on travaille sont fondamentales.
    Cependant, je ne ne suis pas tout à fait d'accord avec le titre : ne pensez-vous pas que vous faites plutôt de la pédagogie active que du Montessori ? En effet, tous les principes que vous énoncez sont le "tronc commun" aussi bien à Dewey, qu'à Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Freire, etc.
    Il me semble qu'il y a un danger à dire "Je fais du Montessori sans formation, sans matériel, etc. Trop de gens se jettent justement sur le matériel sans savoir l'utiliser et sans avoir fait les lectures multiples que vous avez faites. Ne pensez-vous pas que cela risque de les conforter dans leur "butinage" ?

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    1. Le fait est que, je ne connais pas suffisamment les autres pour savoir si tout se rejoint (encore que, pour m'être un peu intéressé à Steiner par exemple, je ne trouve pas que ce soit une pédagogie scientifique, ni une pédagogie qui respecte totalement le rythme de l'enfant puisque par exemple, l'apprentissage de la lecture est bannie avant 7 ans). Je ne peux donc pas dire que je pratique la pédagogie de pédagogues que je ne connais pas bien. Dans dans mon cas, tous les points que j'énonce m'ont en tous cas été inspiré par Montessori et je les pratique de manière montessorienne. Prenons l'aménagement par exemple : il est important dans de nombreuses pédagogies mais il n'est pas forcément pensé de la même manière.
      Ce que tu dis n'est pas forcément faux, mais moi je ne peux pas l'énoncer par manque de connaissances (c'est d'ailleurs l’intérêt des commentaires, ils sont des complétements toujours enrichissants= ;-).

      Quant au danger d'encourager le butinage.... Bon, je crois que pour certains lecteurs, j'ai raté mon objectif. Parce que j'espérais justement faire comprendre que "faire du Montessori" ça nécessite un bagage solide (mon titre parle de pratiquer, certes, mais la réponse qui est dans l'article est : je ne pratique pas vraiment, je m'en inspire). J'espérais aussi encourager les gens à LIRE Maria Montessori. Mon objectif n'est pas de dire : "Allez-y achetez une tour rose et deux boites de couleurs et hop, magie, vous faites du Montessori !". C'est même plutôt l'inverse. Après si des personnes veulent butiner, j'ai envie de dire : c'est leur droit. Pour certains c'est une étape nécessaire avant de prendre du recul.

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  6. C'est vrai qu'avant 3 ans, la différence entre les pédagogies est moins marquée. J'essaye dans mon quotidien de séparer le Montessori pur, sur étagères, que l'on pratique en matinée ou en soirée avant le sommeil (oui, ma fille est très concentrée le soir après le dîner), du reste, classé "non montessori" sur mon blog, que l'on pratique plus dans l'après-midi, qui concerne le sensoriel (arts, musique ...).

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  7. Merci pour cet article qui correspond beaucoup à mon vécu et mon ressenti !
    Ça fait toujours beaucoup de bien de lire des articles "vrais", que l'on sent écrit par des personnes "normales", loin de la perfection culpabilisante qu'on rencontre souvent. C'est porteur, motivant, bref : merci !

    Et longue vie à ce nouveau blog !

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